Arianrhod

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 14
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Arianrhod est un jeu très inspiré des jeux vidéo, tant au niveau de son ambiance que de son système. Les références les plus couramment citées sont deux MMORPG, Ragnarok Online et Final Fantasy XI. Il a donné lieu à la publication de très nombreux replay, qui sont des comptes-rendus de parties vendus sous forme de petits romans. Parmi ces derniers, la série "Rouge", en français dans le texte, est particulièrement populaire, et son héroïne principale, Noël, illustre nombre des couvertures de la gamme du jeu de rôles.

Les aventures se déroulent sur le continent d'Erindyll, d'une taille similaire à celle de l'Europe. L'histoire du monde est divisée en ères (jidai) portant le nom d'un des six éléments. L'ère de la Lumière et celle de l'Air sont mythologiques, la première relatant la naissance des dieux et du monde, alors que la seconde décrit le règne de leurs premiers enfants, les anciens. Ces êtres semi-divins finirent cependant par jalouser leur créateurs et voulurent les détruire pour diriger le monde à leur place. Pour ce faire, il créèrent les dieux du mal (Jashin) et une grande guerre éclata, conflit qui se solda par la victoire des dieux, l'emprisonnement des dieux du mal dans le monde démoniaque (Makai) et la retraite des dieux dans le monde divin (Shinkai).

Les deux ères suivantes, celles de l'Eau et de la Terre, furent des tentatives de repeupler le monde avec de nouvelles races. Cependant, l'influence des dieux du mal était toujours présente et ces tentatives tournèrent mal. Même si les sbires du mal furent vaincus, les dieux durent à chaque fois recourir à de terribles cataclysmes pour laver le monde de l'influence de leurs ennemis. L'ère actuelle est celle du Feu : les dieux ont retenu les leçons des âges précédents et ont pris leurs mesures en créant cette fois des races prêtes à lutter contre leurs ennemis. Seul l'avenir dira s'ils ont réussi ou si viendra la libération des dieux du mal et l'ère des Ténèbres.

Quatre grand pays se trouvent sur Erindyll : le Saint Empire Ballanstar, le Royaume d'Etglann, jadis tout puissant mais qui n'est plus que l'ombre de lui-même, l'Union de Paris, une confédération de plusieurs villes créées pour mettre fin aux visées expansionnistes du Saint Empire, et la République de Kildia, située dans le Désert Infini, unique exemple de pays créé par les Doan. Il existe également plusieurs villes et lieux indépendants comme Rath, une cité Nevarf, ou la ville sainte Diazrhonnd.

Bien qu'il s'agisse d'un monde médiéval fantastique, la technologie n'est pas inexistante dans le monde d'Erindyll, au travers de l'alchimie. En dépit du fait que la majeure partie de ses secrets furent perdus avec le cataclysme qui mit fin à l'ère de la Terre, des fragments ont survécu, et d'anciens objets sont parfois exhumés des ruines. Certaines villes sont célèbres pour leurs alchimistes, comme la cité de Rath, et on peut y trouver trains souterrains et bateaux à aubes. Les merveilles perdues des ères de la Terre et de l'Air font que beaucoup explorent les ruines de ces époques dans l'espoir de redécouvrir d'anciens secrets. La cité d'Elcrest est un exemple notable de cet attrait pour les ruines : jadis petit village oublié de tous, la découverte d'une ruine des anciens au fond du lac la bordant attira de nombreux savants et fit du lieu une grande cité réputée pour son université, "la ville des sages".

Bien qu'à première vue le monde semble être très gentillet et manichéen, certains replays lui donnent un ton légèrement plus mature. Ainsi, dans la série "Rouge", plusieurs prêtres haut placés dans la hiérarchie sont présentés comme de redoutables intrigants, et le temple semble parfois ne pas hésiter à avoir recours à de terribles méthodes pour aboutir à ses fins.

Dans le jeu, les joueurs incarnent des aventuriers, des agents au service des temples des Sept Dieux. Lorsque les gens ont des problèmes, ils s'adressent généralement au temple local, qui délègue la résolution du problème au groupe d'aventuriers qui lui semble le plus apte. Les aventuriers peuvent bien sûr accepter directement des missions ne venant pas du temple si le coeur leur en dit. Ces groupes d'aventuriers peuvent former ou faire partie d'institutions nommées "guildes", qui leur apportent certains avantages tout en limitant légèrement leurs gains en expérience.

Les personnages sont définis par leur race, qui joue un grand rôle dans la détermination de leurs caractéristiques, ainsi que par une classe principale (Main Class) et une classe de soutien (Support Class). Ces deux classes définissent les compétences auxquelles ils ont accès. A partir du Niveau 10, il est possible de changer sa classe principale pour une classe avancée (Joukyuu Class). Les classes de soutien peuvent, elles, être changées à n'importe quel moment en dépensant un certain nombre de points d'expérience.

Le système de jeu se base sur le lancer de 2d6 + bonus devant être supérieur à une difficulté. Beaucoup de compétences, même si leur effet n'est pas magique, comme effectuer une attaque empoisonnée, requièrent la dépense de points de magie pour les activer, un peu à la manière d'attaques spéciales de jeu vidéo comme, par exemple, dans la saga des Final Fantasy.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arianrhod
première édition
Livre de basemai 2004Fujimi ShoboPapier
Double Image
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2004Game FieldPapier
Dread Dungeon
première édition
Scénario / Campagneaoût 2005Game FieldPapier
Elcrest Gakuen Guide
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2007Game FieldPapier
Enemy Guide
première édition
Catalogueseptembre 2007Fujimi ShoboPapier
Erindyll Walker
première édition
Scénario / Campagneaoût 2006Game FieldPapier
First Quest
première édition
Scénario / Campagnejuin 2004Game FieldPapier
Item Guide
première édition
Cataloguedécembre 2006Fujimi ShoboPapier
Joukyuu Rule Book
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2004Game FieldPapier
Reinforce
première édition
Supplément de règlesnovembre 2005Game FieldPapier

Arianrhod Saga

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aldion Tairiku Guide
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2008Game FieldPapier
Fellowship of Stone
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2010EnterbrainPapier
Rosbelk Shima Koubouki
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2008Game FieldPapier
Travel Guide - Penetto Kinbunroku
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2009Fujimi ShoboPapier

Ouvrages recherchés

  • Travel Guide
  • Skill Guide
  • Battle Field
  • Erindyl Legend Guide

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...