Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Enemy Guide

.

Références

  • Gamme : Arianrhod
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Fujimi Shobo
  • Langue : japonais
  • Date de publication : septembre 2007
  • EAN/ISBN : 978-4-8291-7655-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 192 pages à couverture souple

Description

La plupart des suppléments parus pour Arianrhod comportent un bestiaire, ce qui fait que les créatures sont dispersées dans les divers ouvrages. Le Enemy Guide résout ce problème en proposant une compilation de la plupart des ennemis fournis jusqu'à présent et propose une poignée de créatures inédites. Certains monstres ont fait l'objet de réajustements, et les créatures sont regroupées par type afin de faciliter la lecture. Le livre fournit également des règles permettant de créer des objets magiques à partir des matériaux laissés par les monstres vaincus (drop) et des conseils destinés au meneur de jeu quant à l'utilisation des créatures.

Le supplément débute par une introduction d'une page, "Comment utiliser ce livre" (Honsho no tsukaikata), qui présente l'ouvrage. Le premier chapitre, intitulé "Rules section", couvre 23 pages et sa première partie, "Règles supplémentaires liées aux ennemis" (Enemii ni kan suru tsuika ruuru), explique tout d'abord la manière de lire les informations de chaque monstre. Après quelques éclaircissements sur certaines règles potentiellement problématiques, 6 nouvelles compétences sont dévoilées à l'attention des Rangers, Alchimistes et Sages. Cette première partie s'achève par la description de 28 objets magiques spéciaux, les "extra drop", allant du niveau 6 à 35. Ces objets ne peuvent être obtenus qu'en vainquant l'un des adversaires uniques présentés plus loin dans l'ouvrage. A noter que certains de ces objets étaient déjà mentionnés dans le Joukyuu Rule Book mais n'avaient qu'une simple valeur fiduciaire.

La seconde partie, "Règles pour la combinaison des objets laissés par les adversaires vaincus" (Doroppuhin gousei ruuru), donne toutes les informations nécessaires pour créer des objets magiques à partir des objets abandonnés par les ennemis défaits (drop). Toutefois, ces objets magiques étant décrits dans l'Item Guide, il est nécessaire d'avoir accès à ce dernier pour pouvoir profiter de ces règles.

Le second chapitre, "Enemy section", forme le coeur de l'ouvrage (121 pages). La première partie décrit 63 compétences spéciales de monstres. Il s'agit de compétences non-spécifiques auxquelles ont accès de nombreuses créatures. Parmi celles-ci se retrouvent les 17 compétences déjà décrites dans le Joukyuu Rule Book. Vient ensuite la présentation des créatures elles-mêmes, réparties entre 14 types. Chaque type a droit à une présentation générale d'une page qui explique de quel genre de créature il s'agit, de son origine, de la possibilité que les créatures de ce type aient subi une transformation maléfique (Jaakuka), et de son mode d'action en situation de combat. Les différentes créatures de ce type sont ensuite dévoilées par ordre de niveau croissant, chacune bénéficiant d'une illustration à l'appui. Dans le cas particulier des Yomas, leur section est divisée en six sous-sections, une par famille de Yoma. En tout sont présentés 330 antagonistes, de niveau 1 à 50.

Le supplément se poursuit par la description de 27 adversaires uniques (Named enemy). Ces créatures sont particulièrement puissantes, allant du niveau 30 au niveau 100. Les 13 créatures uniques déjà présentées dans le Joukyuu Rules Book sont de nouveau abordées, leurs profil et compétences ayant été modifiées pour s'accorder aux standards de l'ouvrage. Certains monstres présentés dans ce chapitre possèdent des compétences ne figurant ni dans le supplément ni dans le livre des règles. La description de ces compétences se trouve dans le Joukyuu Rules Book, l'Item Guide, le Reinforce et le Travel Guide.

Le troisième chapitre, "Game master guide", contient des conseils destinés aux meneurs de jeu (9 pages). Les sujets abordent les points auxquels le meneur de jeu devra faire attention lorsqu'il sélectionnera les créatures qui apparaîtront dans son scénario et lorsqu'il envisagera leur mode d'action.

L'ouvrage se termine par un appendice de 30 pages. Celui-ci contient une liste des objets laissés par les monstres vaincus (drop) avec le nom des monstres qui peuvent laisser l'objet en question et la page du supplément où on peut trouver leurs caractéristiques. La même liste d'objets est ensuite reprise mais en indiquant cette fois quels objets magiques ils permettent de créer. Un index, un index des ennemis par niveau et un message de Takeshi Kikuchi terminent cet opus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.