Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

7th Edition Quick-Start Rules

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2013
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-388-1
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 48 pages.

Description

Le premier aperçu des règles de la septième édition de L'Appel de Cthulhu propose un résumé des règles de celle-ci et un scénario pour les découvrir dans la pratique.

Les 5 pages d'entrée du document comportent principalement les couverture, titres, crédits et une présentation du fascicule. Puis la présentation du jeu se déroule sur deux pages avant d'aborder le résumé des règles proprement dites : création de personnage (5 pages présentant huit professions pour un processus de création très simplifié), système de jeu (2 pages), chance et santé mentale (une page), combat et dégâts divers (quatre pages et demie).

The Haunting (16 pages) est le développement du scénario classique présent dans pratiquement toutes les éditions du livre de base depuis la première. Il est présenté dans une version réorganisée par rapport à celle de la sixième édition des règles, incluant deux pages d'aides de jeu à remettre aux joueurs. Pour mémoire, les investigateurs vont devoir enquêter sur la maison de feu Walter Corbitt, dont les précédents locataires n'ont eu qu'à se plaindre. Enfin, cinq pages relatent cette enquête. Les paragraphes de ce récit sont identifiés par les premiers mots de chacun en gras. Ces textes de l'enquête sur la maison Corbitt, avant d'être réunis ici, avaient été divulgués sur la page de souscription (onglet Updates), lors des mises à jour régulières d'informations sur l'évolution de la levée de fonds.

Les cinq dernières pages comportent une feuille de personnage vierge (2 pages), une publicité pour Atomic Age Cthulhu, et la couverture arrière.

Ce document a été envoyé aux souscripteurs de la levée de fonds pour la septième édition des règles du jeu, ainsi qu'à ceux de la levée de fonds pour la réédition de la campagne Orient-Express. Il a été mis en ligne pour diffusion plus large le 17 septembre 2013, dans une forme un peu modifiée (détaillée ci-dessus) par rapport à la version initiale qui ne comptait que 46 pages, principalement :

  • ajout de paragraphes sur la Points de Magie dans la création des Investigateurs,
  • ajout d'une section sur les jets de Chance,
  • ajout l'illustrations dans le scénario,
  • changement des publicités en fin de livret qui occupaient deux pages initialement.

Cette fiche a été rédigée le 19 août 2013.  Dernière mise à jour le 20 septembre 2013.

Critiques

Skyzosheep  

Parlons donc de ce PDF gratos! 

D'abord, je tiens à préciser que ce PDF a été traduit et quelque peu raccourci par le site Trouver Objet Caché, et que n'ayant pas un niveau d'anglais élevé, je me base principalement sur cette traduction pour cette petite critique.

Quand il y aura lieu, je préciserai les différences notables entre la version française, traduite par des amateurs, et la version originale, éditée par des professionnels.

Sur la forme: Les illustrations de la version d'origine, nombreuses, sont soignées et de bonne qualité, à l'exception de ce portrait de Lovecraft... Le visage de ce dernier semble avoir été collé par dessus. J'ignore s'il s'agit là d'un défaut d'impression où si le véritable portrait ressemble vraiment à cela. Mais je chipote sur des détails insignifiants. La version française a, quant à elle, beaucoup moins d'illustrations, lesquelles sont de moins bonne facture, le tout restant acceptable. 

Je n'ai pas de critique particulière à formuler concernant la mise en page, qui est simple mais concise. On s'y retrouve sans problème (en même temps, pour un PDF ça aurait été un comble...) A noter que la version traduite est plus courte, certains passages ayant été raccourcis voire supprimés. 

Sur le fond: Ce PDF présente donc une version simplifiée des règles qui permet, comme le nom l'indique, de commencer à jouer rapidement. Ici, pas de règles compliquées, bonjour la sobriété et l'efficacité! Le système de jeu de Cthulhu marche bien, même dans cette version. On regrettera que la version française n'ait pas conservé certains éléments de règles tels que les niveaux de réussites ou encore certaines règles de combat (pourtant présentes dans la version originale).

Passons maintenant à la mythique quête de la maison hantée, avec laquelle j'ai fait mon baptême du feu de Cthulhu et introduit mes joueurs à ce nouvel univers. Quoiqu'assez cliché à certains moments, notamment la visite de la maison en elle même, l'ensemble est assez plaisant et la phase d'enquête était ma foi très intéressante à faire en tant que maître du jeu! Néanmoins quelques éléments clochent dans ce scénario, pourtant apparemment présent dans la plupart des éditions du jeu. Pourquoi les investigateurs n'iraient-ils pas directement voir dans la maison sur place? Néanmoins ce problème se résoud facilement en disant aux joueurs que leur employeur leur donnera la clé lundi mais qu'il ne peut pas la leur donner auparavant : en situant le début de l'enquête à vendredi après-midi, par exemple.

La version française a ici aussi charcuté le scénario : le maître du jeu n'a plus ses descriptions toutes prêtes, ce qui est parfois assez embêtant, mais qui n'est pas insurmontable pour un MJ de ma trempe! (modestie, quand tu nous tiens...)

Conclusion: Du bon matos d'initiation, clair et précis, qui m'a franchement donné envie de découvrir l'appel de Cthulhu plus en détail (donc ce kit a réussi son coup!) En revanche, la version traduite est nettement inférieure et c'est pourquoi je vous recommande grandement de choisir l'original si vous avez le niveau d'anglais suffisant. 

Et maintenant j'ai un livre de base à acheter... Ils m'ont piégé, les salauds! 

 

Critique écrite en août 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques