Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Masks of Nyarlathotep Companion

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 774 pages à couverture rigide.

Description

Le Companion est un supplément optionnel pour la campagne des Masques de Nyarlathotep proposant au Gardien des informations ou précisions historiques, des options ou des scénarios additionnels à insérer dans le courant de celle-ci. Il trouve son origine dans un projet de monographie de la Miskatonic University Library Association destiné à apporter de quoi couvrir les frais du site Yog-Sothoth.com. Proposé gratuitement durant un temps dans une version non finalisée, il a été l'objet, une fois complété, d'une campagne de financement participatif. Cette campagne a produit trois versions du Companion. Cette fiche concerne la version normale dite Bloody Tongue. Il existe en version papier à couverture rigide ou souple, ou en version électronique. Il existe aussi une version Black Pharaoh, identique, mais limitée et numérotée (les exemplaires contributeurs sont de ce type, avec un vernis sélectif), et une version Sand Bat, destinée à être vendue uniquement sur le site de Chaosium.

Cette version reprend pour l'essentiel le contenu de la version gratuite. Le texte a été révisé et donc sujets à des corrections mineures. Quelques passages ont cependant été rajoutés, mineurs (quelques pages proposant des solutions à une incohérence chronologique quant au fait que Roger Carlyle ait eu dans sa bibliothèque un ouvrage publié après sa disparition, selon la chronologie officielle, par exemple) ou plus importants (le chapitre sur l'Australie). Par ailleurs les illustrations ont été revues ainsi que la maquette, d'où une pagination différente.

Après les titres, crédits et sommaire (10 pages dont trois pour ce dernier), l'Introduction (18 pages) présente la nouvelle de Lovecraft Nyarlathotep, une présentation du Companion par Bert Kramer, un historique des publications américaines de la campagne des Masques, un entretien avec ses auteurs originaux, Larry Di Tillio et Lynn Willis, et le récit de l'enregistrement de la campagne, jouée en 2003. Il fut diffusé par épisodes en podcast sur le site Yog-Sothoth.com.

Keeper's utilities : The Art of Creating and Maintaining Fear (42 pages) présente divers outils :

  • conseils pour le Gardien des Arcanes sur la maîtrise de la campagne
  • schéma de l'enchainement des indices et des scènes dans chaque partie
  • utilisation d'articles de journaux faits maison
  • 8 PNJ que le Gardien peut utiliser pour canaliser ou aider les Investigateurs dans leur tâche
  • conseils pour adapter les sorciers et la magie rencontrés dans le cours de la campagne et sur l'utilisation des rêves (avec une quinzaine d'exemples)
  • passage en revue des Avatars de Nyarlathotep présentés dans la campagne et de ceux apparus dans d'autres scénarios

Jackson Elias : The Cause of the Horror (34 pages) commence par présenter divers conseils concernant l'utilisation de celui dont la mort va lancer les Investigateurs dans la campagne. Suit une liste commentée de ses œuvres littéraires et des conseils pour le cas où une séance de spiritisme serait organisée pour le contacter. The God of Mitnal (23 pages incluant PNJ et aides de jeu) est un scénario pouvant servir de prologue à la campagne. Il voit les Investigateurs partir à l'aide d’Élias au Yucatan où il fait des recherches dans des ruines mayas.

Les chapitres suivants couvrent chacun un des lieux dans lesquels se déroule la campagne. Ils sont plus ou moins tous bâtis sur le même modèle : ils débutent par des conseils au Gardien pour maîtriser la partie concernée de la campagne et des informations sur les villes ou régions concernées, géographiques (quartiers, plan...) et pratiques (transports, hôtels, etc.). Des PNJ supplémentaires sont proposés, comme sources d'informations ou personnages de remplacement éventuels, ainsi que des scénarios possibles à insérer en tant qu'intrigues secondaires. Ces derniers sont issus de recueils de Chaosium (par exemple la Malédiction des Cthoniens ou le Guide de Londres) ou d'autres éditeurs (Green and Pleasant Land, par exemple, mais aussi Aventures Extraordinaires !), ou encore de zines spécialisés amateurs (The Whisperer) ou professionnels (White Dwarf, Different Worlds, The Unspeakable Oath, the Book of Dark Wisdom). Un survol des activités du culte local de Nyarlathotep est abordé, ainsi que des petits chapitres approfondissant les ouvrages du Mythe apparaissant dans chaque partie, ou certains artefacts importants, comme le Masque de Hayama à New York, avec des exemples de visions qu'il peut procurer. Enfin, certaines sections proposent un petit scénario supplémentaire.

  • New York : Where the Horror Starts (66 pages) donne des conseils et informations pour le Gardien. Une section discute de l'option de racheter les livres de Roger Carlysle plutôt que de les dérober et huit pages sont dédiées à approfondir le Culte de la Langue Sanglante et les armes utilisées par ses membres. Une description est proposée pour les funérailles de Jackson Élias. Un mini-scénario, Last Stand at Fat Maybelle's (6 pages), présente une éventuelle réplique du Culte après les actions des Investigateurs à son encontre.
  • London : Horror at the Heart of the Empire (66 pages) offre un survol de la production picturale de Miles Shipley, ainsi qu'un petit exposé sur la branche londonienne de la Confrérie du Pharaon Noir. The Burning Within (10 pages) est un mini-scénario tournant autour d'un objet offert par Edward Gavigan à un banquier londonien.
  • Cairo : Ancient Land, Ancient Horror (44 pages) donne des conseils sur la gestion d'une rencontre avec le Pharaon Noir, des informations sur un livre apparaissant en Egypte, le Al Qitab Al-Azif, et sur un artefact, l'épée d'Akm-Allah.
  • Kenya : Horror Born in the Heart of Africa (46 pages) présente un corps de l'armée anglaise en Afrique, le King's African Rifle, avec des informations pour créer des personnages qui y appartiennent. Puis vient un exposé sur une secte supplémentaire proposée pour utilisation selon les besoins du Gardien, le Culte du Petit Rampeur, d'origine indienne.
  • Australia : Horror Beyond Time in the Outback (104 pages) a été grandement augmentée par rapport à la première version du Companion. En plus des conseils et informations pour le Gardien et suggestion de scénario supplémentaire, il propose maintenant un article sur les violences raciales (avec l'option de créer un personnage de policier traqueur aborigène), sur une expédition de 1922 dédiée à l'observation d'une éclipse solaire et une autre expédition allemande de 1925 sur les traces de la précédente. Il est également question d'un groupe vivant dans l'outback reculé, les Ngayurnangalku, d'un article sur la culture pulp australienne de l'époque, des légendes liées au Temps du Rêve et enfin un point sur les cultes liés au Mythe en Australie. Pour finir deux objets anciens et deux ouvrages susceptibles d'intéresser les Investigateurs viennent boucler la section.
  • Shangai : Horror is Humanity (150 pages) contient, en plus du chapitre consacré à Shangai : un chapitre équivalent couvrant Hong Kong, un exposé sur la loi et la police de Shangai, la description d'une éventuelle visite à l’hôtel où était descendu Élias, Jin Jiang Guest House (4 pages), pour y chercher de possibles notes laissées sur place, et d'un night-club de la concession française, Hell's Kitchen, et des notes sur l'Ordre de la Femme Boursouflée. Send In the Marines! discute des possibilités d'avoir l'aide des forces armées européennes dans la ville, de la possible attaque de l’île du Dragon Gris, et des informations pour créer des personnages issus des marine japonaise ou américaine. Bloody Botany (11 pages) est un mini-scénario sous forme de description d'un jardin botanique utilisé par la secte pour se débarrasser de ses prisonniers.
  • Transit : Getting From Horror To Hell (50 pages) discute des voyages qui agrémentent la campagne, notamment les divers moyens de transports intercontinentaux, les passages de frontières et les problèmes monétaires. Une section est dévolue à l'adaptation des règles de lecture d'ouvrages du livre de base, qui proposaient soit la lecture minutieuse soit un simple survol, alors qu'une campagne comme les Masques offre de nombreuses périodes de voyages durant lesquelles une lecture plus rapide est possible à défaut d'une lecture attentive que les délais ne permettant pas. The Case of the Cat's Cradle (22 pages) est un scénario dans le ton des énigmes policières d'Agatha Christie. Il se déroule à bord d'un paquebot (l'auteur suggère le trajet entre Alexandrie et Mombasa) dans lequel un archéologue est retrouvé assassiné dans sa cabine.

Appendix A : Character Generation & Pre-générated Characters (70 pages) présente des règles supplémentaires pour la création des Investigateurs. Il prend en particulier en compte la première guerre mondiale et propose plus d'une vingtaine de nouvelles professions possibles. Deux pages sont consacrées à discuter du problème d'un éventuel Total Party Kill. La seconde partie de cet appendice présente les fiches (double page, remplies et avec un petit portrait du personnage) de 26 personnages pré-tirés que les joueurs peuvent utiliser comme remplacement rapide, avec les endroits où ils sont le plus susceptibles d'apparaître.

Appendix B : 1925-26 Timeline & Cthulhu Rising (12 pages) présente 121 nouvelles du 1er janvier 1925 au 26 janvier 1926, que le gardien peut signaler comme manchette des journaux du jour, et des informations sur un autre événement de l'année 1925. Il s'agit du bref retour à la surface de R'Lyeh tel que décrit dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu, avec les effets des rêves que les Investigateurs peuvent avoir au gré du Gardien.

Appendix C : Jackson Elias's Nairobi Notes (9 pages) présente neuf reproductions de documents manuscrits laissés par Jackson Elias, à remettre aux joueurs.

L'ouvrage se termine sur les crédits illustrations (1 page), la liste des soutiens de la campagne de financement (6 pages), un index détaillé (45 pages) et une page blanche.

 

Cette fiche a été rédigée le 18 mai 2017.  Dernière mise à jour le 22 août 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.