ApoCthulhu

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

ApoCthulhu propose de jouer dans un monde post-apocalyptique où, du fait de l'intervention des Grands Anciens, notre civilisation n'est plus qu'un lointain souvenir. Quelques enclaves humaines subsistent et tentent de survivre sur une planète ravagée par des forces plus importantes que ce que l'humanité n'a jamais pu envisager. Il ne propose pas un cataclysme précis, proposant en revanche plusieurs options dépendant des entités qui ont été lâchées sur le monde.

Les personnages, appelés Survivors, sont définis par un archétype, six caractéristiques classiques (Force, Constitution, Dextérité, Intelligence, Pouvoir, Charisme, variant de 3 à 18), et quelques caractéristiques secondaires (points de Volonté, de Vie, de Santé Mentale...), des Compétences (Skills) définies en pourcentage, un score de Ressources accessibles au personnage, et enfin des liens avec les autres personnages et le monde qui les entoure. Une Compétence utilisée en cours de jeu sans succès peut être marquée pour faire un test visant à en augmenter le score à la fin de la partie. Certains des choix peuvent voir leurs options modifiées en fonction du choix fait par les joueurs de la dureté du cadre (Harshness : Normal(ish), Harsh, Very Harsh, Nightmarish).

Les mécaniques de résolution d'ApoCthulhu sont dérivées du système BRP utilisé dans l'Appel de Cthulhu,, et plus précisément de la version déjà dérivée utilisée dans le jeu Delta Green. Une action dont l'issue est incertaine est gérée par un jets de dés de pourcentage, dont le résultat doit être inférieur à la Compétence ou à 5 fois la caractéristique concernée pour réussir. Des résultats de 01 ou 100, ainsi que ceux dont les deux chiffres sont identiques (11,22,33...)  indiquent un succès ou un échec critique. Il est à noter que les règles prévoient la possibilité pour le MJ d'établir un score à partir duquel il considère une information ou une tâche comme étant suffisamment courante pour un personnage qu'un jet ne soit pas nécessaire. Dans le cas d'une opposition entre deux adversaires, hors succès critique, le dé le plus élevé indique qui l'emporte. Les combats sont gérés par des tests de compétences, et les dommages infligés diminuent la réserve de points de Vie de la cible. Certaines armes ont par ailleurs un degré de Létalité. Cela indique le pourcentage de chance que la cible soit tout simplement tuée par l'attaque. Si elle ne l'est pas elle reçoit des dommages égaux à la somme des valeurs des deux dés dans le test qui vient de se faire.

Les Survivants ont également une jauge de Santé Mentale qui va évoluer en fonction de ce qui leur arrive. Elle subira des dommages du fait de causes diverses : Violence, sentiment d'impuissance ou intervention de causes non-naturelles (Unnatural). Si dans l'ensemble elle est gérée de façon similaire à l'Appel de Cthulhu, avec un test lors des situations de stress pouvant entraîner des pertes plus ou moins élevées, le personnage a aussi des jauges spécifiques aux cas de figures occasionnant ces dommages, ces jauges vont être cochées. Si toutes les cases correspondant à l'une des sources de dommages sont cochées, le personnage s'adapte à cette source et y devient alors insensible. Cela aura des effets sur certaines de ses caractéristiques.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
ApoCthulhu
première édition
Livre de baseaoût 2020Cthulhu Reborn PublishingPapier et Electronique
ApoCthulhu
première édition
Livre de baseaoût 2020Cthulhu Reborn PublishingPapier et Electronique
Quickstart Rules
première édition
Kit de démomai 2020Cthulhu Reborn PublishingPapier et Electronique
Terrible New Worlds
première édition
Scénario / Campagneaoût 2021Cthulhu Reborn PublishingElectronique

Cette fiche a été rédigée le 12 septembre 2021.  Dernière mise à jour le 25 septembre 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...