Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Aces & Eights

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Aces & Eights permet d'incarner les personnages emblématiques de la conquête de l'Ouest américain dans une uchronie basée notamment sur la victoire des Confédérés lors de la guerre de Sécession, uchronie appellée Shattered Frontier. Au lieu d'une nation unie quoique divisée, les personnages évoluent au milieu de plusieurs nations éclatées : les Etats Unis (USA) et les Etats Confédérés (CSA), bien entendu, mais aussi la toute nouvelle République du Texas, la nation indienne de Sequoyah, et la nation mormon de Deseret, sans oublier le Mexique voisin.

En dehors de ces changements géopolitiques, et d'une légère avancée technologique au niveau de l'armement, rendue crédible par l'état permanent de guerre froide entre plusieurs de ces états, la situation est totalement similaire à celle de l'Ouest à la fin du XIXe siècle. Révolution industrielle dans les états du nord, ruées vers l'or, vers la terre ou vers la liberté, lutte contre les indiens et les hors-la-loi, chemins de fer, exploitation du bétail sont donc au centre de Aces & Eights. À noter d'ailleurs que le Player's Guidebook propose un condensé des règles du jeu sans aucune information de background, et peut donc tout à fait servir avec un cadre plus historique.

Le jeu ne propose pas d'approche par défaut, comme par exemple d'incarner des hors-la-loi ou des membres des forces de l'ordre, ou bien encore des prospecteurs. Par contre, un secteur propice à l'aventure est détaillé : la région de Cauldron, située au nord-ouest de Santa Fe. La région est sous domination mexicaine théorique, mais elle est trop éloignée de Mexico City pour être réellement controlée. De plus, de l'or a été découvert dans la région, et celle-ci est proche du Texas, des Etats-Unis et du Deseret, de quoi attirer bien des convoitises et des aventures.

Les personnages sont définis par sept caractéristiques (Abilities) et un certain nombre de compétences. Les sept caractéristiques sont : Force, Intelligence, Sagesse, Dextérité, Constitution, Apparence et Charisme. Chacune est évaluée par un score de 1 à 25, les scores de départ pouvant varier de 3 à 18, ainsi que par un pourcentage d'évolution au seuil suivant. Ainsi, un score de caractéristique de 15/65 nécessite une évolution de 36% pour parvenir à un score de 16/01. Les compétences sont évaluées en pourcentage, un score plus bas traduisant une maîtrise supérieure de la compétence. Les compétences sont liées à certaines caractéristiques, qui accentuent la vitesse d'apprentissage. Effectuer un test pour une compétence revient à lancer un d100 en tentant d'obtenir un score supérieur ou égal à la compétence concernée. Certaines compétences sont "universelles", c'est à dire accessibles et utilisables sans entraînement particulier.

Le combat et les armes de tir ne sont pas gérés par les compétences, mais par deux indicateurs communs à tous les personnages : vitesse et précision. En combat, l'une des particularités de Aces & Eights est de ne pas proposer un système basé sur un découpages en tours ou en rounds. Au lieu de cela, l'initiative détermine le segment d'action initial. Ensuite, chaque action prend un certain temps, mesuré en Counts équivalents à des dixièmes de secondes, et l'enchaînement des actions est totalement dirigé par le décompte du temps. Autre particularité du jeu : le système de localisation. Celui-ci est basé sur un gabarit transparent. Au moment de tirer, l'attaquant positionne le gabarit sur une silouhette du personnage visé, en fonction de la zone qu'il essaie d'atteindre effectivement. Il lance ensuite un dé à vingt faces en ajoutant les bonus ou malus ainsi que son score de précision (Accuracy). Un score de 25 permet de toucher la zone visée. Un score inférieur à 15 est un échec. Entre les deux, le gabarit permet de déterminer la dispersion de la balle : un carte d'un jeu de poker détermine la direction, et le score obtenu la distance à la cible. Selon les cas, un test de tir "raté" peut donc parfaitement toucher la cible. Deux gabarits sont proposés : un pour les armes à tir simple, et l'autre pour les armes à dispersion comme le shotgun.

Aces & Eights propose, en plus des classiques systèmes de compétences et de combat, une série de règles pour gérer certains des aspects les plus courants de la vie dans l'Ouest : prospection, élevage du bétail, dressage des chevaux, et bien entendu les jeux de cartes et les jeux d'argent. Un système dédié est aussi présenté pour gérer les tribunaux et les jurys, au cas où les personnages aient à défendre leurs droits dans ce type d'endroits.

En plus de quelques illustrations originales, les ouvrages de Aces & Eights sont abondamment illustrés par des photos d'époque, et par des peintures de deux artistes emblématiques du Far West : Charles Russel et Frederic Remington.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aces & Eights
première édition
Livre de baseaoût 2008Kenzer and CompanyPapier
Aces & Eights
première édition, deuxième impression
Livre de baseaoût 2008Kenzer and CompanyPapier
Fool's Gold
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2009Kenzer and CompanyPapier
Judas Crossing
première édition
Supplément de contexteavril 2010Kenzer and CompanyPapier
Player's Guidebook
première édition
Livre de basejuillet 2008Kenzer and CompanyPapier
Rustlers & Townsfolk
première édition
Cataloguejuillet 2008Kenzer and CompanyPapier
Shootist's Guide
première édition
Supplément de règlesavril 2010Kenzer and CompanyPapier
Trouble on the Sequoyah Star
première édition
Scénario / Campagneavril 2010Kenzer and CompanyPapier

Ouvrages recherchés

Showdown

Cette fiche a été rédigée le 18 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...