Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Trouble on the Sequoyah Star

.

Références

  • Gamme : Aces & Eights
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Kenzer and Company
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2010
  • EAN/ISBN : 1-59459-101-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Couverture souple en couleurs comprenant :

  • Un livret agrafé de 48 pages.
  • 16 feuillets de PNJ perforés au même format que Rustlers & Townfolks.
  • 12 planches en couleurs représentant les wagons du train avec des carreaux pour placer d'éventuelles figurines.
  • Sur l'intérieur de la couverture, le plan d'ensemble du train, et son itinéraire.

Description

Ce scénario pour Aces & Eights prend place à bord d'un train nommé le Sequoyah Star. Pendant le trajet de Fort Worth au Texas jusqu'à Fort Smith aux États-Unis, les personnages ont l'occasion d'être impliqués dans diverses intrigues à bord du train, dont l'escorte d'un prisonnier très important pour les nordistes. Le scénario est conçu de manière relativement ouverte, la faction à laquelle appartiennent les PJ n'est ainsi pas du tout fixée : confédérés, texas rangers, ils pourraient aussi être des pinkertons ou même des employés de la compagnie ferroviaire.

La première partie du livret (GameMaster Background, 16 pages) décrit les lieux et les protagonistes de l'histoire. Les différents wagons du train sont passés en revue, ainsi que l'attitude et les objectifs de chaque groupe à bord du train. Quelques règles supplémentaires concernant le rail sont fournies. Le deuxième chapitre (The Mission, 5 pages) concerne plus spécifiquement l'implication des personnages et les informations dont ils disposent au début du scénario.

La deuxième partie du livret (The Timeline, 20 pages) est une chronologie détaillées des événements, wagon par wagon, au cours du trajet. Cette chronologie ne tient pas compte des éventuels agissements des personnages et présente le scénario "par défaut". Les deux dernières pages du livret sont une aide de jeu sous la forme de six tickets de train avec, au verso de chacun, un objectif secret propre au personnage. Cet objectif peut varier quelque peu par rapport à l'objectif du groupe.

Cette fiche a été rédigée le 13 avril 2010.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Thom'  

J'ai longtemps hésité entre un 3 et un 4 pour ce scénario, mais je préfère noter l'effort, pour un éditeur, de proposer un scénario ouvert, quitte à ce que l'intrigue en pâtisse un peu, plutôt qu'une bonne intrigue trop linéaire.

Qui dit scénario ouvert, dit cependant travail pour le MJ. En effet, il faudra un solide travail de préparation, en fonction des personnages et de leur implication éventuelle avec l'une des factions en jeu. Il faudra anticiper les problèmes selon les décisions des joueurs pendant le scénario. Enfin, il faudra se retrousser un peu les manches pour que le scénario soit réellement savoureux car, en l'état, seules deux des trois factions agissent vraiment sur l'intrigue et sa dynamique. La troisième n'est là que pour garder un objet, autant dire qu'ils ne vont pas facilement s'impliquer dans autre chose que garder un oeil sur l'objet en question.

Reste qu'il y a de la matière, assez pour que n'importe quel MJ un peu doué la transforme en moment mémorable. Les trains et le western, c'est une longue histoire d'amour, et il est clairement indispensable d'avoir un scénario de ce type pour Aces & Eights. On craindra simplement le côté mortel du système, qui fait que les PJ hésiteront sans doute longtemps avant de se lancer tête baissée dans l'action. Il est déjà bien assez dangereux de se lancer dans un duel sur une rue principale, alors dans un train en marche...

Au rayon du positif, encore, le matériel proposé par le supplément est intéressant : plan complet du train (où l'on voit quand même le côté "tactique" du jeu et de son auteur), feuilles de PNJ dans un format idéal pour l'utilisation par le MJ, billets de train avec petits objectifs secrets. En outre, c'est un scénario idéal pour jouer à plusieurs tables en simultané (il a clairement été écrit pour cela), pour autant que vous trouviez deux ou trois MJ de Aces & Eights.

Bref, si le scénario ne casse pas des briques, il est rendu parfaitement jouable, et potentiellement très agréable, par le matériel et le soucis du détail de la part de l'auteur.

Critique écrite en avril 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques