Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Fool's Gold

.

Références

  • Gamme : Aces & Eights
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Kenzer and Company
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-59459-102-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 32 pages à couverture souple.

Description

Fool’s Gold est une aventure située dane le contexte par défaut du jeu : la ville de Lazarus et les collines de la Caldera de El Diablo, une région sauvage située entre le Mexique, la République du Texas et les Etats-Unis.

Un étrange afflux d'or cause une nouvelle ruée vers l'or à Lazarus. Mais qu'est-il arrivé aux prospecteurs disparus ? Et à la ville fantôme de Christian's Folly ? Qui a les réponses ? Cet étrange prospecteur solitaire, les apaches, ou encore un groupe de bandits... Les personnages et les habitants de Lazarus vont bientôt se rendre compte que tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or...

En trois pages, GameMaster Background présente les événements essentiels précédant le scénario, et en particulier l'histoire de deux frères prospecteurs, ainsi que l'histoire de la mine fantôme de Christian's Folly. Le chapitre fournit quelques pistes pour impliquer les personnages selon leur rôle - prospecteurs, hommes de loi ou entrepreneurs - ainsi que quelques rumeurs en vogue dans la région.

Les quatre chapitres suivants décrivent les quatre scènes principales, depuis la première nuit dans la ville et l'inévitable bagarre de saloon jusqu'à l'exploration de la mine fantôme et la confrontation avec ses nouveaux habitants. A Night on the Town (5 pages), Gold in the Hills (3 pages), Into the Wild (16 pages) et Revenge (2 pages) fournissent à chaque fois les caractéristiques et la présentation des personnages impliqués.

Les deuxième et troisième de couverture fournissent des cartes en couleurs : la première décrit les environs de Lazarus, la seconde présente la situation détaillée de l'une des confrontations du scénario.

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Turiya  

Bon, vous connaissez l'histoire du groupe d'aventuriers à D&D, qui commence dans l'auberge d'un village perdu. Là, ils entendent des rumeurs, se mettent à la recherche d'un vieil ermite, se battent avec des monstres errants dans les collines et finissent par explorer le souterrain du coin pour le nettoyer. Et bien, c'est triste à dire, mais je suis frappé par le manque d'imagination des scénaristes de JDR. Fool's Gold, c'est pareil, sauf que ça se passe au Far West : remplacez l'auberge par un saloon, le vieil ermite par un prospecteur, les monstres errants par des indiens, et le souterrain par une mine dans laquelle se terrent une bande de hors-la-loi.

Sur la forme, 32 pages, c'est court. D'autant que l'immense majorité du texte est constituée par les caractéristiques des différents PNJ ; pire encore, celle-ci est répétée pour certains, qui apparaissent potentiellement à plusieurs moments du scénario. Même la narration nous ramène aux bons vieux donjons : une scène, c'est un lieu et un combat avec des PNJ, à quelques exceptions près.

Franchement, le quatrième de couverture est de loin ce qu'il y a de mieux écrit dans le bouquin, et la lecture du contenu est un peu décevante. Maintenant, pris comme un cadre, ce scénario sans prétention fournit une matière exploitable pour un MJ : des personnages typiques, etc.

Critique écrite en septembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques