Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
![]() Hebdo du 25 décembre 2017Entre les univers et les réalités, entre les légendes et les histoires, entre les actes et les pensées, entre les livres et les idées, mais surtout entre ceux qui veulent jouer ensemble, là vit l'esprit du rôliste. Entre de sombres coursives peintes en jaunes, là vit l'équipage du GRoG. Tous les jours, ils rament, malgré la douleur aux bras. Tous les jours ils scrutent, malgré la douleurs aux yeux. Petit à petit, les soutes se remplissent de nouveaux jeux. Mais l'esprit du rôliste est farceur et particulièrement prolifique ces temps-ci. Son esprit produit des idées plus vite que ce que les mots ne peuvent nommer. Aussi certains ont parfois l'impression que la tâche du GRoG est impossible. Heureusement, dans son infinie sagesse, le capitaine s'est bien passé de l'évoquer devant les matelots. Avec un peu de chance, s'ils ne savent pas que la tâche est impossible, peut-être y arriveront-ils ? De toute façon, le capitaine est bien en peine d'évoquer quoi que ce soit envers son équipage. Cela fait maintenant des semaines que la liaison entre le pont supérieur et les bancs de nage est en panne. Certains évoquent des avaries engendrées par des Sales Furets Récalcitrants. Aussi le capitaine est-il bien seul sur son pont. Mais il sourit car sous l'électro-sapin, le mère-solstice a posé un cadeau : la promesse d'un nouveau vaisseau, plus beau, plus rapide, plus grand. Comme il a hâte de le partager avec l'équipage. L'équipage, lui, un peu perdu sans son chef n'a de cesse d'abattre le travail incessant de référencement de ces idées qui ont trouvé leurs mots. Eux aussi sourient car, sous leur électro-sapin, mère-solstice a déposé un cadeau. Et il sent bon le rhum ... Alors les petites mains s'agitent pour faire rentrer l'arrivage de fiches. Elles comptent bien être dignes du présent qui les attend. Et en leur for intérieur, elles se mettent à rêver que l'année prochaine, ces jeux, elles les auront tous fichés ! On pourrait presque y croire lorsqu'on regarde ce qu'il ont déjà recueilli, des fiches concernant Friponnes, Mythras, Star Wars (ça tombe bien, c'est dans l'air du temps), Savage Worlds, D&D5, Into the Odd, l'Age des ténèbres vampirique, DeGenesis et plusieurs petits nouveaux : Cartel, Hero Kids et Genesys !
(1272 jeux, 12865 ouvrages, 28 systèmes, 15641 critiques, 499 jeux amateurs, 1145 éditeurs, 2258 bios, 5047 utilisateurs)
|