Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Friponnes

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Friponnes est un jeu prenant pour cadre les Folandes, contrées ayant trouvé naissance dans des romans d'Etienne Bar. Ils mettent en scène des personnages insouciants et légers, dont la manière de vivre et la vision de la vie ne sont pas sans rappeler les hippies des années 1970. Les personnages peuvent appartenir à diverses races (humains, kitlings -hommes-chats-, taurins, hommes-loups, elfes, nains, etc.). Leur rôle est de protéger les peuples pacifiques des dangers, et notamment de l'invasion verougue -un peuple malfaisant prêt à toutes les exactions pour en tirer profit et qui s'était déjà jeté sur les Folandes avant d'en être repoussé par les Edrulains, les protecteurs des Folandes, auxquels appartiennent les PJ.

Friponnes est motorisé par le système FU, un système générique. Un personnage de FU est défini par un concept (en général un substantif -souvent la profession du PJ- et un adjectif), ainsi que par des Traits (adjectifs), deux physiques et deux d'esprit, et enfin par la façon dont il se comporte face à une opposition. Viennent ensuite diverses précisions : objet fétiche, sensibilité amoureuse, capacité particulière (Atouts) et défaut (Faille). Des caractéristiques secondaires sont ensuite calculées à partir de ces données (Résistance, points de peps,...).

Comme le jeu sur lequel il est basé, Friponnes utilise pour la résolution d'actions des dés standards à six faces. Pour résoudre une action, ramenée à une question fermée (réponse Oui/Non), le joueur lance un dé. Un résultat pair indique une réussite et un résultat impair un échec, plus grand étant le résultat du dé, meilleur celui de l'action, sur une échelle Oui Et / Oui / Oui Mais / Non Mais / Non / Non Et. Les Descripteurs, équipements, conditions, circonstances (Détail), etc. peuvent amener des modificateurs qui changent le nombre de dés à lancer (un dé supplémentaire par modificateur). Si les modificateurs sont positifs, le joueur prendra comme résultat le meilleur parmi les dés, sinon le pire.

Enfin le personnage dispose d'une ressource supplémentaire, les points de Peps, qui lui permettent soit de rajouter un dé avant de les lancer, soit de relancer un ou plusieurs dés. Ces points sont gagnés pour les actions "cool" du personnage qui surprennent les autres joueurs, les font rire, etc. Les résultats d'une action peuvent être divers mais le plus souvent il s'agira de l'application d'une Condition (blessé, inconscient, en colère, etc.) qui pourra par la suite justifier un modificateur lors des actions suivantes.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kit d'Initiation
première édition
Kit de démoavril 2017Editions StellamarisPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 8 juin 2017.  Dernière mise à jour le 11 juin 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...