Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Freeform Universal (FU)

Historique

FU (Freeform / Universal) est un jeu générique créé en 2011 permettant de jouer dans l'univers souhaité par le MJ et les joueurs. 

Il a été notamment pris pour base de jeux spécifiques tels que Wastburg ou Friponnes RPG.

Mécanique

Un personnage de FU est défini par un concept (en général un substantif -souvent la profession du PJ- et un adjectif), et quatre descripteurs : Body, Mind, Edge, Flaw, représentant respectivement les traits marquants physiques et mentaux, une capacité particulière et une faiblesse du personnage. Pour chacun, le joueur donne un qualificatif, une expression ou une phrase. L'un des exemples proposé dans le livre de base donne respectivement pour les quatre descripteurs : Agile, Tête froide, utilise un fouet et peur des hauteurs.

Le joueur indique ensuite deux objets d'équipement, qui d'ajouteront à l'équipement standard pour la profession du personnage, sa description, une motivation (Drive). Cette dernière est complétée par les réponses à  trois questions : Qu'est-ce que tu souhaites ? Qu'est-ce qui t'empêche de l'obtenir ? Que vas-tu faire pour y arriver ?

Enfin, une phrase définit une relation avec au moins un des autres PJ. Si le MJ souhaite avoir un jeu où les personnages évoluent, il peut autoriser le changement d'un Descripteur ou de la motivation entre deux parties.

FU utilise pour la résolution d'actions des dés standards à six faces. Pour résoudre une action, ramenée à une question fermée (réponse Oui/Non), le joueur lance un dé. Un résultat pair indique une réussite et un résultat impair un échec, plus grand étant le résultat du dé, meilleur celui de l'action, sur une échelle Oui Et / Oui / Oui Mais / Non Mais / Non / Non Et.

Les descripteurs, équipements, conditions, circonstances (Détail), etc. peuvent amener des modificateurs qui changent le nombre de dés à lancer (un dé supplémentaire par modificateur). Si les modificateurs sont positifs, le joueur prendra comme résultat le meilleur parmi les dés, sinon le pire.

Enfin le personnage dispose d'une ressource supplémentaire, les points de FU, qui lui permettent soit de rajouter un dé avant de les lancer, soit de relancer un ou plusieurs dés. Ces points sont gagnés pour les actions "cool" du personnage qui surprennent les autres joueurs, les font rire, etc. Les résultats d'une action peuvent être divers mais le plus souvent il s'agira de l'application d'une Condition (blessé, inconscient, en colère, etc.) qui pourra par la suite justifier un modificateur lors des actions suivantes.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Friponnes52
FU50
Wastburg819

Cette fiche a été rédigée le 27 avril 2020.  Dernière mise à jour le 9 mai 2020.