Kit d'Initiation

.

Références

  • Gamme : Friponnes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Editions Stellamaris
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2017
  • EAN/ISBN : 978-2-36868-393-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 84 pages à couverture souple au format 21 x 21 cm.

Description

Le kit d'initiation de Friponnes s'ouvre sur la couverture et des informations administratives autour de la licence Creative Commons en page intérieur.

Viennent alors pour ouvrir le livret proprement dit, le titre et les crédits (1 page), une carte des Folandes sur une double page, puis 6 pages pour une note d'intention, une présentation du jeu de rôle et de l'esprit du jeu par comparatif d'actions classiques d'autres JdR avec celles appropriées dans Friponnes. Enfin une introduction présente brièvement le monde et les races qui l'habitent. Les Edrulains, leur état d'esprit et leurs méthodes, se voient ensuite consacrer 5 pages, suivies de 4 pour un survol du monde.

Création de Vos Friponnes (8 pages) détaille comme son titre l'indique la création des personnages, en partant d'un concept. Puis sont donnés des guides pour les Traits, des listes de propositions pour l'attitude face à l'opposition, à la sensibilité amoureuse et quelques Atouts, notamment.

Les Personnages Non-Joueurs (2 pages) sont répartis trois catégories : Amuse-gueules (avec un nom et un concept, le plus souvent sans rien de plus), les Durs-à-cuire (avec un ou deux Traits en plus) et les Plats de Résistance (les principaux antagonistes). Le chapitre fournit aussi une liste de descripteurs pour les PNJ.

Action ! (25 pages) détaille ensuite les diverses mécaniques de résolution des actions du jeu. Celles-ci incluent le fait de tomber ou non amoureuse, l'utilisation des points de Peps, la résolution d'actions générales (6 pages) et les combats (7 pages). Enfin les règles concernant l'utilisation de la magie (9 pages) terminent ce chapitre.

Viennent enfin deux scénarios :

  • Sauvez Léda (8 pages) est un scénario prévu pour faire découvrir un peu le monde des Folandes aux joueurs. Léda est une espionne des Edrulains, portée disparue depuis quelques semaines. Les PJ sont envoyés dans la ville où sa trace a été  perdue pour la retrouver. Cette recherche va les amener à parcourir Port-Safran, puis à rencontrer des verougues et à s'aventurer dans des terres plus sauvages.
  • A la Rescousse d'Augustine (6 pages) voit une jeune mage, Augustine, réduite en esclavage par un marchand de l'île de Malinche, où ce type d'esclavage a été institué par la guilde des mages locale.
  • Enfin 8 synopsis, de un paragraphe à une page et demie, occupent les 5 dernières pages du chapitre.

Le livret se termine sur une fiche de personnage (1 page) et une table des matières (2 pages), et en annexe (9 pages), huit fiches de personnages prétirés.

Cette fiche a été rédigée le 8 juin 2017.  Dernière mise à jour le 11 juin 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.