Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Thierry 'Mister Thy' Maire

Auteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle en allant jouer à un wargame ! En 1983 la frontière était ténue entre JdR et wargame, d'ailleurs je ne savais pas que le jeu de rôle existait. Après avoir joué Ney et m'être fait étriller aux Quatre Bras, j'ai été voir ce que faisaient ces types qui braillaient dans la salle d'à côté au club où je venais d'entrer. C'était à Metz, j'étais jeune, je crois que j'ai eu une illumination... que je poursuis toujours.

Je suis entré dans le circuit professionnel parce que mon vrai boulot me faisait ch... Après un bilan de compétence, je me suis dit que, pourquoi ne pas tenter le coup ? J'ai contacté 2-3 boîtes. Les XII Singes m'ont fait confiance, et je ne les remercierai jamais assez. Quant à en vivre, vous rigolez ou quoi ? Bé, non, même si j'aimerais bien.

Le jeu auquel j'ai le plus joué et surtout le plus maîtrisé est DragonQuest. Rien à voir avec le jeu vidéo japonais. Sorti en 1980 par SPI. Plusieurs éditions plus tard et de nombreuses modifications personnelles (au point qu'il ne reste plus grand-chose du jeu d'origine), j'ai toujours plaisir à me plonger dans ce jeu et l'univers que j'ai développé. A l'époque c'était très innovant, maintenant on placerait cela dans les jeux oldschool sans doute. Mais j'ai fait plein d'autres trucs, avec toujours des modifications personnelles.

Je joue assez peu, une ou deux fois par mois. Il fut un temps ou je jouais une ou deux fois par semaine mais l'ingrate réalité nous rattrape malheureusement.

Mes loisirs et centres d'intérêt ? Pfiouu ! il y en a beaucoup. Je vais me contenter de noter ceux que je pratique régulièrement : reconstitution historique 1er Empire (je suis artilleur de la Garde, le tir au canon est une activité délicate et fine faite dans une ambiance de soudard qui me défoule pas mal), improvisation théâtrale (construire l'infrastructure d'une pièce improvisée a quelque chose de ressemblant avec la création de scénarios pour le JdR), modélisme (figurines essentiellement), jeux vidéo et l'Histoire. Bien sûr il y a la famille et les amis mais cela relève de la sphère privée.

Un travail dont je suis fier, pas vraiment. Plutôt une envie, celle de me lancer dans le jeu de rôle autrement qu'avec mes potes. Un truc que je n'avais pas osé imaginé et que je suis fier d'avoir tenté.

Mes projets actuels (décembre 2013) : développer mon blog, écrire un jeu et des suppléments que je commercialiserai par moi-même, sous la forme d'impression à la demande s'il le faut. L'aboutissement d'un rêve dont je ne me lasse pas. Et si je peux travailler pour des maisons existantes, tant mieux. Je me sens comme un mercenaire du JdR, sans a priori sur les sujets et qui prend plaisir à construire, inventer. Pour moi-même et pour les autres.

A tous :
"Le jeu de rôles, c'est comme le rock 'n' roll. D'Elvis aux White Stripes en passant par les Cramps, il faut y mettre ses tripes pour que l'on y croit. Keep rockin' !"

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Art de la Guerre (L')
première édition
mars 2014Tenebrae12 Singes (Les)
Magies Blanches
première édition
janvier 2014Tenebrae12 Singes (Les)
Templiers (Les)
première édition
novembre 2013Tenebrae12 Singes (Les)

Cette bio a été rédigée le 23 octobre 2013.  Dernière mise à jour le 2 décembre 2013.