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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Sacha 'Angel' Diener

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Je suis un créateur visuel/illustrateur qui réside en Pologne et qui travaille dans les industries du jeu/film/édition depuis 1993. Né à Séoul (Corée du Sud), j'ai été adopté par une famille suisse ; j'ai vécu d'abord dans la partie de Suisse où l'on parle français puis celle où l'on parle allemand.

Quand j'étais enfant j'adorais lire des livres, imaginer tous ces héros, ces lieux magiques, ces créatures fantastiques, et je les dessinais d'après mon imagination. J'avais aussi une fascination pour la construction et la réparation de trucs, je voulais devenir dessinateur et inventeur. Puis j'ai découvert que ce que j'adorais faire était une véritable profession, seulement, comme la Suisse n'avait pas vraiment d'industrie du jeu ou du film, je ne pouvais ni apprendre le boulot ni travailler à cet endroit.

Alors je me suis entraîné, j'ai fait des recherches, je me suis davantage entraîné, et alors que le temps passait et qu'internet rapprochait le monde, j'ai obtenu mon premier contrat de dessinateur de scénarimage (storyboard) dans un petit studio polonais en Allemagne. J'apprenais la nuit (y compris la 3D), je m'entraînais encore, je travaillais dur à mon boulot pour devenir meilleur. Cgtalk est arrivé et ses défis en ont rencontré d'autres, j'ai été super inspiré, j'ai travaillé plus dur.

C'est en décembre 2004/janvier 2005 que j'ai eu ma première tablette graphique cintiq. C'est aussi vers cette époque que j'ai obtenu mon premier prix de 3D. Et j'ai eu des offres de boulot, de meilleures commandes, ce qui signifiait que je devais passer au niveau supérieur encore plus vite. J'ai fait des contrats de studio ainsi que des dessins en freelance. Il y a deux ans et demi j'ai commencé à travailler avec des amis sur notre propre jeu d'aventure-action développé avec Unreal Engine.

Enfant, j'adorais les livres de jeu de rôle, L'Oeil Noir, les illustrations de Magic l'Assemblée et beaucoup d'autres. Quand j'ai eu la chance d'enfin travailler pour eux, j'ai senti que c'était mon devoir de donner à quiconque verrait mes dessins la même joie que j'avais eue quand j'étais enfant et que je regardais ces magnifiques dessins.

J'ai commencé comme illustrateur pour la publicité et l'édition, et lentement j'ai trouvé ma voie dans l'industrie du jeu via un stage. Du coup j'ai abandonné l'école de dessin et je ne l'ai jamais regretté. Je passais mon temps libre à m'améliorer et je le fais encore. Jour après jour, boulot après boulot, dessin après dessin, j'essaye d'améliorer ce que je fais. Je vis en général des dessins de jeu et industries proches, oui.

Mes jeux préférés sont les séries Diablo, World of Warcraft (j'étais un raid leader et main tank jusqu'à warlords), Monkey Island, Wing Commander, Command & Conquer, Tomb Raider, Halo, Mass Effect, Witcher, The Elder Scrolls. Malheureusement je ne joue pas souvent. En ce moment (janvier 2018), je passe mon temps libre soit à faire des recherches, des études, soit à écrire notre propre jeu, faire des dessins personnels ou créer des éléments pour notre jeu.

Sinon je lis beaucoup. Je dessine (parfois à l'extérieur) quand je peux me le permettre, je vais faire des portraits quand je peux. J'aime travailler mes talents culinaires et j'essaye de cuisiner tout type de nourriture du monde entier. J'ai fait du kung fu pendant dix ans, j'ai fait du snowboard, de la planche à voile dans ma jeunesse, et j'ai joué au billard à un niveau de tournoi dans un club aussi. J'ai laissé tomber la plupart de manière à apprendre et à travailler sur des projets personnels.

Ce dont je suis le plus fier, c'est de Divided heart. J'en connais quelques-uns personnellement, et j'ai entendu d'après des amis dessinateurs de tatouage que d'innombrables personnes portaient mes dessins en tatouage. C'est incroyable à savoir, et sachant qu'ils porteront cela toute leur vie, cela m'a fait réaliser à quel point c'est important que je fasse du mieux possible pour chacun de mes dessins.

Mes plans actuels sont de travailler à nos propres projets et de lancer nos propres jeux. Nous sommes en train de fonder notre propre studio de jeu en Pologne.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Age of Rebellion
première édition
juillet 2014Star Wars FFGFantasy Flight Games (FFG)
Ascension
première édition
décembre 2010Dark HeresyBibliothèque Interdite
Ascension
première édition
avril 2010Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Astres Défunts (Les)
première édition
mai 2011Dark HeresyBibliothèque Interdite
Beginner Game
première édition
décembre 2012Star Wars FFGFantasy Flight Games (FFG)
Confins de l'Empire (Aux)
première édition
janvier 2014Star Wars FFGEdge Entertainment
Dead Stars
première édition
mai 2010Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Edge of the Empire
première édition
juillet 2013Star Wars FFGFantasy Flight Games (FFG)
Edge of the Empire - Beta
première édition limitée
août 2012Star Wars FFGFantasy Flight Games (FFG)
Ère de la Rébellion (L')
première édition
mars 2015Star Wars FFGEdge Entertainment
Espace pour Linceul (L')
première édition
avril 2010Rogue TraderEdge Entertainment
Etreinte du Soleil Noir (L')
première édition
janvier 2010Rogue TraderEdge Entertainment
Forsaken Bounty
première édition
juin 2009Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)
Kit d'Initiation
première édition
octobre 2013Star Wars FFGEdge Entertainment
Llamada de Cthulhu (La)
sixième édition, version de luxe
décembre 2011Appel de Cthulhu (L')Edge Entertainment
Rogue Trader
première édition
septembre 2009Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)
Rogue Trader
première édition
juin 2010Rogue TraderBibliothèque Interdite
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Book of Judgement
première édition
octobre 2011Dark HeresyFantasy Flight Games (FFG)
Dark Frontier
première édition
juillet 2009Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)
Espace pour Linceul (L')
première édition
avril 2010Rogue TraderEdge Entertainment
Etreinte du Soleil Noir (L')
première édition
janvier 2010Rogue TraderEdge Entertainment
Forsaken Bounty
première édition
juin 2009Rogue TraderFantasy Flight Games (FFG)

Cette bio a été rédigée le 25 juin 2009.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2018.