Espace pour Linceul (L')

.

Références

  • Gamme : Rogue Trader
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur de 24 pages.

Description

L'Espace pour Linceul est un scénario d'introduction à la gamme Rogue Trader. Ce scénario a été mis à disposition des joueurs à l'occasion du free RPG day, avec deux fiches de personnages supplémentaires, sur le site de Fantasy Flight Games (VO) ou d'Edge Entertainment (VF).

Ce scénario contient le nécessaire pour être joué sans les règles officielles de la gamme :

  • une rapide présentation du contexte de Rogue Trader (1 page)
  • 3 personnages pré-tirés (3 pages)
  • des règles simplifiées (8 pages)

Le scénario (8 pages) en lui-même a pour but de présenter les thèmes principaux du jeu, ainsi que les notions de Profit et d'Endeavor. Le Profit est une caractéristique qui représente la richesse et l'influence des joueurs, et leur capacité d'investissement. Les Endeavors sont quant à elles des missions spécifiques dont l'objectif principal est d'augmenter le Profit du groupe.

Dans le scénario, les joueurs apprennent que la balise de détresse d'un vaisseau impérial, l'Emperor's Bounty, a été découverte. Elle a été localisée dans une zone peu fréquentée du secteur Calixis, the Maw. Les autorités ne prêtant que peu d'attention à l'affaire, les personnages sont officiellement autorisés à monter une mission de récupération. L'occasion de se faire un nom est trop belle, et c'est à bord de leur propre vaisseau, le Sovereign Venture, qu'ils se lancent à la recherche du vaisseau disparu...

Le personnages auront alors un peu d'exploration à faire, trouvant des cadavres sans trace de lutte dans un premier temps, puis découvrant un suppôt du Warp au poste de commandement. Le salut ne sera temporairement que dans la fuite et, pour le battre, ils devront faire appel à et réveiller l'esprit de la machine, au coeur du vaisseau.

Cette fiche a été rédigée le 25 avril 2010.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2018.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

C'est un petit livret, il ne faut donc pas en attendre les services d'un ouvrage plus ambitieux. Mais à son échelle, il a plusieurs qualités.

Tout d'abord, il est gratuit, ce qui compte quand il s'agit de tester un jeu sans savoir si ça vaut la peine d'investir. Ensuite, il est fort bien illustré, tout en couleurs et sur papier glacé, ce qui est agréable.

Enfin, il joue bien son rôle : introduction aux règles et personnages pré-tirés permettent de démarrer vite, le scénario est gérable même par un MJ peu expérimenté et concerne une exploration spatiale, donc une des spécificités du jeu.

Les points négatifs ? Le scénario est un peu linéaire et dirigiste, donc les MJ et joueurs expérimentés seront moins passionnés. L'univers est à peine esquissé, et là le public visé est visiblement les fans des jeux GW, qui connaissent déjà l'Imperium. Et puis le faible nombre de personnages, qui empêche une partie plus ambitieuse, sauf à aller chercher sur le site de l'éditeurs les quelques personnages supplémentaires qui sont proposés.

Au total rien d'insurmontable pour une introduction gratuite.

Critique écrite en août 2010.

Carter  

Ce petit livret disponible gratuitement pour s'initier à Rogue Trader remplit bien sa tâche. Il propose une rapide description de l'univers ainsi qu'un condensé des règles utiles pour le scénario inclus.

L'aventure ne permet pas de découvrir tous les aspects de l'univers (pour cela il faudra investir dans le livre de base); en effet les explorateurs seront amenés à explorer une épave. Néanmoins, malgré la linéarité de l'ensemble, il sera tout à fait possible d'en faire une petite aventure sympathique avec quelques ajouts.

 

Critique écrite en décembre 2010.

soner du  

C'est une excellente entrée en matière pour le jeu :

  • un scénario très simple mais qui met néanmoins en valeur plusieurs aspects du jeu (la technologie macabre, le Warp...)
  • un résumé des règles, très pratique
  • une bonne sélection de personnages (sans psykers, pour simplifier)

Bref, un concentré de bonnes choses en une vingtaine de pages. Rien à reprocher : c'est une réussite totale pour ce type de produit, dans la lignée de ce qui est proposé pour les autres jeux de la série.

Critique écrite en mars 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :