Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

P. O. Barome

Traducteur

Identité

Biographie

Salut à vous, ami(e)s rôlistes !

Comme vous pouvez le constater, ma contribution au monde du jeu de rôle est si anecdotique qu'elle ne justifie pas vraiment la présente biographie. Et pourtant, le jeu de rôle, lui, a eu une énorme influence sur ma vie ! J'ai joué ma première partie à l'âge de dix ans, à l'époque de L'Ultime Épreuve, de la deuxième édition française de D&D dans sa boîte rouge et des figurines en plomb vendues en vrac 5 francs pièce. Je me suis alors embarqué pour un voyage au long cours et sans retour dans les mondes imaginaires. Toute ma jeunesse a baigné dans la fantasy, la science-fiction, mais aussi les récits d'H.P. Lovecraft, Edgar Allan Poe, Agatha Christie... au détriment des œuvres plus classiques de la littérature, je l'avoue. Je peux donc dire que c'est le jeu de rôle qui m'a donné le goût de lire, puis d'écrire.

Bien plus tard, après un doctorat de biologie et deux post-docs, je me suis laissé entraîner par ma passion et j'ai fait le pari hasardeux de quitter la recherche pour tenter ma chance dans le milieu du jeu et de l'imaginaire. J'ai d'abord travaillé comme pigiste, puis j'ai été pendant trois ans (de 2004 à 2007) secrétaire de rédaction des magazines Lotus Noir et Mana Rouge, spécialisés dans les jeux de cartes à collectionner, et principalement le plus ancien, Magic : the Gathering, qui me passionne depuis 1994. Au cours de ces années, j'ai écrit de nombreux articles sur ce jeu et en particulier des nouvelles se déroulant dans son riche univers. Si le cœur vous en dit, vous pouvez les découvrir sur mon site : Les Aventures de Roldaïce.

Plus récemment, j'ai terminé l'écriture d'un roman de fantasy, ayant cette fois pour cadre un monde de ma création. J'ai soumis le manuscrit, et je tiendrai le Grog informé dès que j'aurai du nouveau.

Et enfin, et enfin, je vous invite à découvrir Alien Menace, le jeu de cartes que j'ai développé avec Pascal Bernard. Pour deux joueurs, il met en scène le combat acharné entre un Marine de l'espace et une horde d'aliens assoiffés de sang : sensations fortes garanties !

Bons jeux à toutes et à tous, et n'oubliez pas de mettre chaque jour un peu de magie dans ce monde qui en a grand besoin.
Bien amicalement,
P.O.

On trouvera également (janvier 2012) une biographie plus détaillée sur le site de l'auteur.

Ouvrages Professionnels

Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
H3 - La Pyramide des Ombres
première édition
septembre 2008D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory
P1 - Le Roi du Dédale des Trolls
première édition
novembre 2008D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory
Tour du Sceptre de Gardesort (La)
première édition
octobre 2008D&D4 - Les Royaumes OubliésPlay Factory

Cette bio a été rédigée le 9 mars 2010.  Dernière mise à jour le 18 janvier 2012.