Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Ultime Epreuve (L')

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 9
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 2,67

Description

"L'Ultime Epreuve", un des premiers jeux de rôles français, permettra aux joueurs d'incarner des champions de l'Equilibre, cherchant à lutter contre les Seigneurs des Ténèbres et leurs sbires. Ceux-ci ont envahi le monde (notamment le continent de Lynaïs, où le jeu se déroule), forçant les Seigneurs de l'Equilibre à fuir dans un autre univers. Les portes vers cet autre univers sont fermées, sauf aux héros les plus valeureux qui pourront ainsi rejoindre les forces destinées à libérer le Monde à l'avenir...

Les joueurs peuvent incarner des membres de 6 peuples distincts : Peuple de la forêt (fiers et écologistes), Peuple de la Montagne (artisans teigneux), Peuple de la Mer (marchands robustes), Peuple des Monolithes (sages et mystiques), Peuple des Brigands Voyageurs (nomades rebelles), Peuple de Lynn (citadins cultivés). L'appartenance à un de ces peuples donne des bonus (plus rarement des malus) à ses caractéristiques, définit les langues parlées et la richesse. Le supplément "Chroniques de Lynaïs" donne plus d'importance à ce peuple de départ (avec notement le choix d'un "vrai métier").

Le système de jeu est basé sur 6 caractéristiques (Intelligence, Force, Dextérité, Pouvoir, Constitution, Charisme : tirées avec 3d6, mais pouvant monter jusqu'à 35) et des compétences exprimées en pourcentage, somme de deux ou trois caractéristiques. Ces compétences, en petit nombre (Attaque, Défense, Tir, Capacités Physiques, Manipulation, Discrétion, Détection, Influence, Connaissance, Magie) sont enrichies dans le supplément "Chroniques de Lynaïs" par des compétences professionnelles. Quasiment tous les jets se font au d100, sous une compétence.

Les personnages ayant une compétence de Magie à partir de 30 peuvent lancer des sorts ; la hauteur de leur compétence sert à déterminer combien de sorts ils peuvent mémoriser et les sorts qu'ils peuvent lancer (à chaque sort est affecté une "Force Magique", le niveau minimal de Magie nécessaire). La compétence "Magie" est aussi utilisée directement pour connaître le pourcentage de réussite d'un sort mémorisé ; pour un sort lu sur un parchemin, on a un malus. Le supplément "Chronique de Lynaïs" présente une nouvelle catégorie de sorts : les "Charmes", des sorts improvisés mais limités à des effets locaux sur des objets inanimés.

L'évolution du personnage se fait en achetant des "stages" dans des écoles, qui permettent d'augmenter ses caractéristiques et certaines compétences (les compétences Magie, Tir, Manipulation, Détection, Discrétion, les 5 compétences qui étaient déterminées à la création du personnage avec 2 caractéristiques au lieu de 3).
Un personnage n'a pas de "classe de personnage" mais peut choisir de suivre un enseignement de l'une des 4 écoles en priorité sur les autres : Ecole de Combat, Ecole de Magie, Guilde des Espions, Retraite chez les Sages.

Une fois que le personnage a acquis suffisamment d'expérience en combattant les seigneurs de la destruction, il pourra tenter l'Ultime Epreuve, une "quête héroïque" qui le fera sortir du jeu pour devenir une Légende...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Baladins de la Mort (Les)
première édition
Scénario / Campagnemai 1986Jeux ActuelsPapier
Chemin des Ermites (Le) & Le Périple Intérieur
première édition
Scénario / Campagnejuillet 1984Jeux ActuelsPapier
Chroniques de Linaïs (Les)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1984Jeux ActuelsPapier
Chroniques de Linaïs (Les)
deuxième édition
Livre de basejanvier 1985Jeux ActuelsPapier
Domaine d'Orsia et l'Antre du Collectionneur (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984Jeux ActuelsPapier
Labyrinthe Magique et le Palais du Temps (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1983Jeux ActuelsPapier
Ultime Epreuve (L')
première édition
Livre de basejanvier 1983Jeux ActuelsPapier
Ultime Epreuve (L')
troisième édition
Livre de basejanvier 1987Jeux ActuelsPapier
Ultime Epreuve (L')
deuxième édition
Livre de basejanvier 1983Jeux ActuelsPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...