Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Ultime Epreuve (L')

.

Références

  • Gamme : Ultime Epreuve (L')
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Jeux Actuels
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Une grosse boîte qui contient deux livrets de règles, un écran de MJ, des feuilles de personnages, six feuilles de peuple, une carte du monde, un dé à dix faces, ainsi que quelques autres aides de jeu.

Description

Cette troisième édition de l'Ultime Epreuve (qualifiée, au dos de la boîte, d'édition complète et définitive - pas moins) est une grosse boîte comprenant le livret de règles de la deuxième édition , le supplément Les Chroniques de Linais ainsi que toute une série d'aides de jeu destinées à rendre la tâche du maître de jeu plus agréable.

 

Parmi ces aides de jeux, on trouve notamment :
- Un écran de maître de jeu en trois volets, illustré par une ville perchée sur des falaises et entourée de flots...
- Un "plateau de jeu" qui représente les différentes étapes de l'Ultime Epreuve, ce rite de passage que tous les aventuriers finissent par tenter.
- Six fiches signalétiques reprenant les caractéristiques des peuples de Lyn.
- Une carte (en noir et blanc) du monde de Lyn.
- Des feuilles et des livrets de personnage.
- Des feuilles de rencontres et d'aventures permettant aux MJ de gérer les combats plus efficacement.
- Sans oublier l'indispensable dé à dix faces.

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 décembre 2015.

Critiques

 

Ultime version ? En 1983, alors qu'on venait seulement de découvrir la version française de "Donjons et Dragons", est apparu "L'Ultime Epreuve", premier jeu de rôle français, de Fabrice Cayla ; juste avant "Légendes". Le jeu était simple, peut-être un peu trop simple au moment où on s'intéressait à "Chivalry & Sorcery" ou "Rolemaster" ("Légendes" jouait aussi la carte de la complexité), et son accueil fut mitigé. Le manque d'extensions, le temps d'attendre les règles avancées sous le titre des "Chroniques de Linaïs", l'intérêt s'était émoussé.Et que voit-on maintenant ? Un engouement pour les jeux aux systèmes simples : "L'OEil Noir" faisant un tabac, "Légendes" sortant une version "simplifiée" (?!) de son jeu. Il avait sans doute manqué à Jeux Actuels la structure des grosses maisons d'édition pour se lancer dans la course.

Aujourd'hui paraît dans une seule boîte l'ensemble des règles (les deux livrets), plus une carte, des scénarios, un écran, des feuilles de personnages, des fiches d'aide, un dé. Bref, tout ce qu'il faut pour jouer. On reprochera surtout que, pour des soucis d'économie, Jeux Actuels ait repris les deux livres originels, plutôt que de fondre l'ensemble en un seul livre complet ; ce qui aurait évité d'avoir deux versions différentes pour un même point de règle. Il semble en effet plus intéressant de passer tout de suite au jeu dit avancé. Malgré cela, "L'Ultime Epreuve" reste encore aujourd'hui un des meilleurs jeux d'initiation au médiéval fantastique ne reprenant pas le principe des classes de personnages (donc assez "actuel") et, de plus, écrit par un français. Il serait dommage de l'oublier et de ne pas le recommander sous prétexte de son âge. (Prix indicatif : 230 francs)

Pierre Rosenthal - Casus Belli n°38 (2e trimestre 1987)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques