Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Olivier Durand

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1973
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le JDR par l'intermédiaire d'un ami, à l'âge de 15 ans. A cette époque, je n'avais jamais entendu parler de ce type de divertissement. C'est donc avec cet ami et mon frère que nous avons fait nos premières armes en découvrant l'univers sombre de Stormbringer. Après ma deux ou troisième partie de jeu, j'ai commencé à saisir l'intérêt que le JDR pouvait prendre à mes yeux. Je me suis alors passionné pour cette magie et cette richesse sans limite autre que celle de l'imagination. J'ai successivement acheté Hawkmoon, Cyberpunk, Torg, Star Wars, James Bond... et j'ai beaucoup joué (parfois plus de 40 heures par semaine). Je me suis documenté sur tout ce que je pouvais trouver à l'époque (revues, fanzines, ragots...).

Avec le temps, j'ai eu envie de produire mes propres aventures et je me suis mis à écrire pour formaliser mes idées. A cette époque, je jouais simultanément avec plusieurs groupes de joueurs et j'utilisais leurs différentes remarques et critiques pour améliorer mes idées. Même si j'appréciais le travail produit par les auteurs pros de l'époque, j'aimais bien construire mes propres intrigues et ficeler mon travail à ma guise. J'ai travaillé de la sorte pendant plusieurs années jusqu'au jour (1995) ou à l'issue d'une partie mouvementée, mes amis m'ont dit "C'est sympa ce que tu fais, tu devrais l'envoyer à des pros pour voir ce que ça vaut". J'ai trouvé l'idée séduisante et je crois aussi que je me sentais finalement assez mûr pour me risquer dans une telle entreprise.

C'est donc à ce moment que j'ai envoyé un scénario Hawkmoon intitulé "le Crystal des Mutations" à Casus Belli, où Jean Balczesak a eu la sympathie de m'expliquer ce qui allait et ce qui n'allait pas dans ma manière de concevoir un scénario. Au final, il m'a conseillé de corriger puis de renvoyer cette aventure à Oriflam. Il m'a aussi demandé de fournir une aventure d'un format plus light pour une parution éventuelle dans Casus. Voilà comment le "Crystal des Mutations" (Tatou) et "Les Fils de l'Apocalypse" (Casus) m'ont permis d'être publié et de rentrer dans le circuit.

Quelques mois plus tard, j'ai pris l'initiative de contacter Olivier Saraja pour connaître les futures productions d'Oriflam concernant le JDR Hawkmoon. A cette époque, Olivier travaillait seul sur un supplément de scénarios et il m'a spontanément proposé de le rejoindre. C'est comme cela que "Le Seigneur des Sans Masque" a vu le jour. Après quoi, j'ai fait la connaissance de toute l'équipe Oriflam (Philippe, Christophe, Sylvain et plus tard Eric Nieudan) qui sont rapidement devenus plus que des relations de travail.

Plus tard, Olivier m'a proposé de lever le voile sur les "Royaumes de l'Est" pendant que lui se chargeait d'autres régions toutes aussi mystérieuses de l'univers d'Hawkmoon. Mine de rien, il m'a fallu deux ans de travail pour boucler "les Royaumes de l'Est 1 & 2", suivi de près par les Chroniques des Royaumes de l'Est où de nouveaux auteurs : Bertrand Bry et Vincent Zimmermann, sont venus apporter leur pierre à l'édifice.

Toujours sur Hawkmoon, j'ai également travaillé pour le magazine Backstab en produisant une petite aventure intitulée "Noces Noires".

Enfin, début 2001, j'ai eu le plaisir de bosser pour la gamme Archipels (D20 System) sur des suppléments tels que la Guerre des Ombres ou encore les Carnets de Voyages. Toutefois, le travail dont je reste le plus fier est incontestablement le scénario "Un Eden en dehors du Temps" paru dans "le Seigneur des Sans Masque". Je trouve qu'il transpire à lui seul toute l'ambiance de l'univers d'Hawkmoon. C'est à mon sens une excellente vitrine pour ce jeu.

Malgré mon fort intérêt pour l'écriture et l'imagination, je ne vis malheureusement pas de mon travail qui reste malgré tout ma passion majeure.

Aujourd'hui, mes jeux préférés restent Stormbringer, Vampire, In Nomine Satanis / Magna Veritas, Cthulhu, Runequest, Archipels... et j'en passe. Actuellement je joue assez peu mais je fais tester la majorité de mes scénarios. J'essaie aussi de me construire une équipe de joueurs de proximité avec d'anciens passionnés égarés sur les chemins de la réalité (paix à leurs âmes).

Mes projets futurs consistent principalement à poursuivre mon travail d'écriture sur Archipels, sur Hawkmoon et sur d'autres projets à venir...

Longue vie à l'Imaginaire...

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carnets de Voyages
première édition
février 2002D20 - ArchipelsOriflam
Chroniques des Royaumes de l'Est
première édition
mai 2001HawkmoonOriflam
Guerre des Ombres (La)
première édition
avril 2001D20 - ArchipelsOriflam
Royaumes de l'Est I (Les)
première édition
novembre 2000HawkmoonOriflam
Royaumes de l'Est II (Les)
première édition
décembre 2000HawkmoonOriflam
Seigneur des Sans-Masques (Le)
première édition
janvier 1997HawkmoonOriflam

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.