Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Nicolas Henry

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Je suis tombé dans le JdR très jeune, quand un oncle avisé, qui me savait fana des Livres Dont Vous Etes Le Héros, m'avait offert la grosse boîte de l'Oeil Noir en cadeau... Ce vice contagieux se répandra dans mon entourage, me livrant corps et âme à ce dangereux objet ludique... Ni une ni deux, je passai des soirées entières à tenter d'adapter avec plus ou moins de succès plein d'univers de fiction à des règles bancales, univers accueillis avec une patience inoxydable par ces crash-testeurs courageux qu'on appelle "amis".

Quittant mon Mans natal pour la capitale, afin de décrocher mon Master de Chinois à l'INALCO, mon disque dur s'encombre alors de jeux divers dont un retient l'attention de mes joueurs. Sous l'impulsion de Dulcinée, je tente ma chance avec le concours des Démiurges en Herbe de l'association Forgesonge et, encouragé par certains commentaires, je livre corps et âme mon manuscrit d'Achéron à la Boîte à Polpette... en vain.

Cependant, je reçois un mail mystérieux d'un certain Fabien Fernandez, membre du jury, qui me propose sournoisement d'éditer l'objet... Une explosion d'égo et une année de nuits blanches plus tard, le maléfique bébé était né. Incapable de ne pas mélanger mes passions, je tanne le monarque de CDS pour sortir une extension sur la Chine du XIXe, les Reflets de Shangaï, en 2012.

J'ai également bossé quelque temps pour Jeux de Rôle Magazine et agi sous le pseudo de Thorgrim lorsque j'opère pour le facétieux Pen Of Chaos, avec qui, après un après-midi de beuverie, nous lançons l'idée du JdR gratuit Donjon de Naheulbeuk, pour convertir les jeunes âmes auditrices de la saga MP3 à ce plaisir pervers qu'est le Jeu de Rôle. Le jeu en lui-même s'est sacrément enrichi grâce à toute la communauté des Chaotistes de Naheulbeuk...

En 2013, je tentes de siniser complètement les rôlistes avec Wulin chez Game-Fu, mais l'impression d'une partie des exemplaires est sabotée par les ninjas ludistes nipponisant. Qu'à cela ne tienne, Wulin 2 sortira après un entraînement dans la 36e chambre de Shaolin en 2016, dans une version étincellante, dont toute notre petite équipe est très fière, car fruit d'un travail prenant en compte les retours des joueurs de la première version.

Actuellement (janvier 2019) sur d'autres projets rôlistiques, j'ai également passé le pas vers du 0 en SAN en montant une boîte d'évenementiel ludiques, le Chimerarium, et concrétisé la volonté de conquête du monde des rôlistes.

Outre le JdR, je travaille également dans la BD, notamment chez les Editions Fei, spécialisée dans la Chine (on ne change pas une équipe qui...), les romans et les nouvelles...

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Achéron
première édition
décembre 2010AchéronCDS Editions
Chroniques du Jiang Hu (Les)
première édition
juin 2018WulinÉditions du Troisème Œil (Les)
Déclin du Camélia (Le)
première édition
juin 2018WulinÉditions du Troisème Œil (Les)
Highways to H.E.L.L. - Episodes 1 à 5
première édition
mars 2017One PercentGame-Fu
Larmes de la Banshee (Les)
première édition
juin 2011AchéronCDS Editions
Reflets de Shangaï
première édition
mars 2012AchéronCDS Editions
Tigres & Dragons du Jiang Hu
première édition
juin 2018WulinÉditions du Troisème Œil (Les)
Voile du Dragon - Partie 1 (Le)
première édition
février 2012AchéronCDS Editions
Wulin
première édition
mars 2015WulinGame-Fu
Wulin
deuxième édition
mars 2018WulinÉditions du Troisème Œil (Les)

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
Donjon de Naheulbeuk (Le)En développement

Cette bio a été rédigée le 14 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2019.