Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Michel 'Mishiru' Riédlé

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1979
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J’ai découvert le jeu de rôle vers l’âge de douze ans par le frère d’un ami. Ma première partie fut via le système Simulacres et le scénario était édité par Casus Belli. C’était un scénario dans le monde d’Akira.

Je suis rentré dans le circuit professionnel par un concours de JdR Editions. Je n’ai pas gagné ce concours mais l’équipe a jugé qu’il y avait du potentiel. Il faut dire que j’avais beaucoup amputé le jeu pour rentrer dans le format imposé pour le concours. On m’a demandé de renvoyer le jeu complet et le ton a sans doute paru plus accrocheur. Après un entretien et une étude sur le potentiel du jeu, un contrat a été signé. Ce qui m’a plu dans cette collaboration c’est que ma vision du jeu et celle de la maison d’édition sont identiques, donc il n’y a pas eu beaucoup de remaniements au niveau de l’univers.

Je ne vis malheureusement pas de cette passion. J’aurais aimé pouvoir en vivre mais d’un autre côté, cela me permet de ne pas être pris par l’aspect trop marketing lucratif. Je fais du jeu de rôle avant tout pour partager un moment sympa.

Pour ce qui est de mes jeux « préférés », j’avoue que j’en pratique beaucoup de différents. Ça va aussi bien de D&D5 en passant par Metal Adventures, Soleil Noir, L5A, Knight... Je n’ai pas vraiment de jeu préféré, c’est avant tout le MJ et son style qui vont me faire apprécier un jeu ou non. J’ai une petite affection particulière pour la première mouture de BloodLust, parce que c’est le premier jeu que j’ai maîtrisé et que j’ai adoré faire la campagne. Ma fréquence de jeu est de une à deux fois par semaine avec un groupe d’amis et parfois avec d’autres auteurs comme Konrad (Soleil Noir, Tiamat, Tetra).

En dehors de mon activité ludique préférée, je fais du cosplay, je fabrique des armes de GN, je conçois des soirées enquêtes, des costumes, Je fais du jeu de plateau (plus spécialement des dungeon crawlers), et du jeu vidéo dans une moindre mesure.

Je suis très fier de Zore bien évidement mais j’ai d’autres jeux que j’ai créés avant dont je suis encore plus fier. Ils ne sont pas édités pour le moment car le marché est un peu saturé sur les thèmes qu’ils abordent. Mais un jour qui sait ? Pour le reste, c’est secret. ;)

Mes projets actuels visent à développer davantage Zore. Mais je ne souhaite pas multiplier les règles et les extensions, ce qui alourdirait le jeu. C’est un peu ce que certaines critiques ont reproché au jeu, du genre « manque d’équipements ». N’en déplaise à mes détracteurs, le but du jeu n’est justement pas de s’équiper pour vaincre. Mais bien de survivre et de faire preuve d’intelligence, de force, d’astuce et de charisme pour triompher. Franchement, qui cela intéresse de voir un héros gagner juste parce qu’il a une épée aux caractéristiques ahurissantes ? Je préfère mille fois voir un héros se jeter à corps perdu dans la bataille et donner tout ce qu’il a pour s’en sortir.

En revanche, je souhaite augmenter le panel de scénarios et faire vivre plein d’aventures qui, je l’espère, seront appréciées des joueurs et qu’ils pourront adapter à leur groupe.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carte du Monde
première édition
octobre 2018ZoreJdR Editions
Écran du Maître de Jeu
première édition
juin 2018ZoreJdR Editions
Zore
première édition
juin 2018ZoreJdR Editions

Cette bio a été rédigée le 4 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 11 novembre 2018.