Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Matthias Csoma

Illustration

Identité

  • Année de Naissance : 1994
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Je dessine depuis l'âge de 6 ans et j'ai toujours voulu faire un métier en rapport avec le dessin, mais je ne suis pas encore dans le monde professionnel. J'ai commencé une formation en design graphique cette année et j'en ai encore pour deux ans

La découverte des jeux de rôle s'est faite logiquement après avoir pratiqué les RPG comme Diablo et Oblivion. Incité par Olivier, le créateur de Préhistorisk et l'ami de ma mère Isabelle, j'ai commencé à jouer à Donjons et Dragons avec une tendance à créer des prêtres. Par la suite, j'ai montré mes croquis à Olivier qui m'a proposé de participer au projet d'Oliz. J'ai accepté et c'est ainsi que quelques-unes de mes illustrations (des armes) se sont retrouvées dans le Manuel du Joueur de Préhistorisk. J'ai maintenant 17 ans (juin 2011), et cette expérience n'est qu'un début que je trouve sympa. Pour la suite, on verra plus tard...

Je rajouterai que l'année dernière, j'ai commencé moi-même à mener tous les jours au lycée pendant la pause du midi. J'inventais des scénars en m'inspirant du monde d'Oblivion sur la base des règles d'AD&D. En fait, j'adore jouer mais mener, c'est encore mieux.

Mes jeux préférés sont AD&D et, bien sûr, Préhistorisk. Est-ce que j'y joue souvent ? Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait tous les jours. Mais ce n'est pas le cas : vie de famille, études, avoir les potes dispos au moment où il faut... Bref, quand j'arrive à faire deux parties sur le mois, je m'estime heureux !

Parmi mes autres centres d'intérêt, il y a Warhammer (40.000 et Battle). Je suis passionné de modélisme et de peinture de figurines. Sinon, en jeux vidéo, ce sera plutôt The Elder Scrolls, Fable et Diablo.

Si on me demandait quel est le travail dont je suis le plus fier, je répondrais sans hésitation que ce sont mes figurines Warhammer. J'y travaille seul le soir dans ma chambre. Pas évident de mettre en avant les volumes en maîtrisant les ombres et la lumière. J'y passe des heures et ça me plaît.

Quant à mes projets actuels, disons qu'étant encore lycéen (juin 2011), mon premier projet c'est le Bac et après si je peux intégrer une formation supérieure en design graphique ou en web design, ce serait cool. D'ici là, peut-être que je pourrai faire de nouvelles illustrations pour les prochains projets d'Oliz. Qui sait ?

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Kaïsho
première édition
novembre 2012KaïshoOliz
Kit de Survie Humanoïde
première édition
mars 2014KaïshoOliz
Préhistorisk
première édition
avril 2011PréhistoriskOliz

Cette bio a été rédigée le 10 juin 2011.  Dernière mise à jour le 18 juin 2011.