Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Préhistorisk

Références

Thème(s) : Historique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Prehistorisk propose de jouer les habitants d'un monde préhistorique, à plus ou moins 17.000 ans avant notre ère. Ces habitants occupent la grande île de Paleo (plus ou moins 100 x 200 km) et sont répartis en sept tribus :

  • Les Kadchas vivent en harmonie avec la nature, dans les régions froides, ce qui les a rendus très résistants.
  • Les Chyros sont des guerrières façon amazones, et la tribu est portée sur le négoce.
  • Les Gronoks sont belliqueux et anarchiques, chasseurs et pillards.
  • Les Erbenes, agiles, rusés, agissent beaucoup la nuit.
  • Les Clohads, nomades pêcheurs, diplomates et pacifistes, ont des prédispositions à être guérisseurs.
  • Les Céholes forment une tribu uniquement composée de femmes végétariennes, adoratrices du vent, ayant développé la diplomatie, l'artisanat, la philosophie et la spiritualité.
  • Les Rahs vivent dans le désert et pratiquent des rites chamaniques.

Enfin un huitième groupe est composé de ceux qui n'ont pas voulu rejoindre une tribu (les personnages joueurs, par exemple, si les joueurs ne s'accordent pas sur le choix d'une tribu) : les Exys, considérés comme des parias par tous les autres.

Les personnages sont définis de base par onze caractéristiques : Violence, Force, Agilité, Réflexes, Vigueur, Endurance, Perspicacité, Pragmatisme, Influence, Instinct, Séduction. Chacune a deux sous-caractéristiques, similaires à des compétences, qui en dépendent ; Violence, par exemple, supervise ainsi Frapper et Désarmer. Chaque personnage bénéficie également d'aptitudes spéciales dépendant de sa tribu. Le joueur défini également un dieu pour son personnage, parmi les cinq proposés. Enfin chaque personnage dispose de Points de Tribus, servant de points d'expérience.

Le joueur réparti 30 points entre ses Caractéristiques, dont les valeurs varient de 0 à 5. La valeur d'une caractéristique donne à son tour le nombre de points à répartir entre les deux sous-caractéristiques. Celles-ci sont représentées sur la feuille de personnage par cinq cercles, dont plusieurs noircis en fonction des points alloués.

Le système de résolution d'action de base repose sur l'utilisation de Ty, un "dé à deux faces" blanche et noire. Il faut lancer 6 Ty et obtenir un nombre de "blancs" supérieur au nombre de cercles restés blancs dans la sous-caractéristique concernée.

La résolution des combats se fait en comparant la différence entre le nombre de Ty de réussite et le nombre de blancs dans la compétence d'attaque utilisée. Le résultat est opposé à la sous-caractéristique Défense de l'adversaire. Le combat a également recours à des dés à 4 et 20 faces pour l'initiative et les dégâts des armes.

Le contexte prévoit également une magie basée sur les éléments. Mais lorsque les habitants de Paléo s'endorment, il leur arrive de rêver à des endroits, des gens, des vies étranges qu'ils oublient heureusement au matin...

Enfin, l'éditeur est engagé dans une démarche écologique et sociale : les produits intervenant dans la composition des suppléments sont issus d'une gestion durable, ils sont recyclables (y compris les Ty), et les circuits locaux (français) sont privilégiés. Aucun produit n'est issu de pays ne respectant pas les droits de l'homme.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Préhistorisk
première édition
Livre de baseavril 2011OlizPapier

Cette fiche a été rédigée le 10 juin 2011.  Dernière mise à jour le 15 juin 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Préhistorisk chez nos partenaires

  • Préhistorisk chez JdRP

Ailleurs sur le web...