Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Kaïsho

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Kaisho : La révolte prend place à la fin du XXIe siècle, sur une Terre qui a subi un cataclysme planétaire. Le Water's Day, probablement dû en partie à l'essor d'un nouveau type de production d'énergie, l'hydrocombustion, a ramené la population mondiale à quelques centaines de millions d'âmes et changé la géographie du globe pour ne laisser qu'un immense océan où affleurent des îles de taille variable. Puis, alors que les terriens commençaient à redresser leur situation, ils subirent une invasion extraterrestre. Les Sabnacs, dans leur quête de ressources, ont établi leur pouvoir et réduit l'humanité en esclavage. Jusqu'au jour où un homme,  Fang Kaïsho, excédé par l'assassinat de sa femme et la disparition de sa fille, a lancé une révolte qui se poursuit, d'actes de résistance en actions plus violentes.

Au rang des innovations dont bénéficie l'humanité se comptent les Loading Cards, un système permettant de "s'injecter" des compétences, physiques comme intellectuelles, et la découverte du Chaokai, une énergie invisible baignant l'univers et que certains savent manipuler.

Les personnages sont définis au départ par cinq caractéristiques : Intellect, Psychisme (le charisme et la faculté de manipuler autrui), Dextérité, Vitalité et Puissance. Chacune a trois sous-caractéristiques, similaires à des compétences, qui en dépendent ; Puissance, par exemple, supervise ainsi Détermination, Militaire et Sport. Ces caractéristiques varient de 3 à 20 (3 à 18 lors de la création du personnage). Elles peuvent être déterminées de trois façons différentes : allocation de points, tirage d'un d20 par caractéristique ou tirage de dés selon la formule (21 - 3D6). Le joueur peut également sélectionner des avantages et désavantages pour le personnage.

Il est possible de jouer l'une des races humanoïdes vivant sur Terre :

  • Humains
  • Upolars, une race de cyborgs
  • Rockiens, fruit d'expériences militaires avec les stéroides
  • Vanneaux, des hommes-oiseaux issus de manipulations génétiques
  • Transgéniens, issus de mutations dues aux OGM
  • Hydralions, fruit de mutations dues aux centrales énergétiques à hydrocombustion

Les humanoides sont également définis par une occupation appartenant à une des catégories de métier :

  • Combattant (militaire, mercenaire, etc.)
  • Scientifique (médecin, chercheur, etc.)
  • Manipulateur du Chaokai (sorcier, artiste, religieux, etc.)
  • Détourneur d'esprit, ceux qui détournent l'attention des gens pour parvenir à leurs fins (avocat, voleur, journaliste, etc.)

Enfin, il est également proposé de partir sur un autre axe de campagne et de jouer des Sabnacs. Ceux-ci se divisent en trois catégories dont deux sont ouvertes aux joueurs :

  • Brutes, aux qualités essentiellement physiques
  • Techno, aux capacités plutôt intellectuelles
  • Pulsars, les dirigeants Sabnacs, qu'il n'est pas possible de choisir comme personnage

La valeur d'une caractéristique donne, avec une division par 3, un nombre de points à répartir entre les trois sous-caractéristiques associées. Celles-ci sont représentées sur la feuille de personnage par cinq cercles, dont plusieurs noircis en fonction des points alloués. Ces scores sont susceptibles d'être modifiés en fonction de la race et de l'occupation du personnage. Les valeurs des caractéristiques ou des sous-caractéristiques peuvent être augmentées par la suite, en dépensant les points d'expérience alloués par le meneur de jeu en fonction des actions réussies par le personange.

Le système de résolution d'action de base, le Ty System déjà présenté dans Prehistorisk, repose sur l'utilisation du dé Ty, un "dé à deux faces" blanche et noire. Il faut lancer 6 Ty, au minimum, et obtenir un nombre de "blancs" supérieur au nombre de cercles restés blancs dans la sous-caractéristique concernée ; plus éventuellement un nombre fixé par le MJ si celui-ci estime l'action particulièrement difficile. Le système utilise aussi des dés classiques (de 4 à 20 faces) lors des combats, pour l'initiative et les dégâts infligés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ecran de Jeu
première édition
Ecranmars 2014OlizPapier
Kaïsho
première édition
Livre de basenovembre 2012OlizPapier
Kit de Survie Humanoïde
première édition
Kit de démomars 2014OlizElectronique
Opus de Mutantologie
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2014OlizPapier

Cette fiche a été rédigée le 2 décembre 2012.  Dernière mise à jour le 15 mars 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...