Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Mathieu Saintout

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1979
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai commencé ma carrière dans le jeu chez Games Workshop et les jeux de figurines, d'abord en magasin pour payer mes études, puis au siège social pour devenir traducteur et graphiste sur les gammes Warhammer et Warhammer 40.000 notamment. Au déménagement de la société dans le sud de la France, je me suis mis à mon compte et ai créé Bibliothèque Interdite en 2004 en acquérant les droits des romans de Black Library, éditeur bien connu des romans Warhammer et Warhammer 40.000.

Sur la même période, j'ai travaillé aux éditions Semic sur les comics DC (Batman, Superman...) avant de rejoindre Darwin Project. J'ai permis à Darwin de récupérer la licence du jeu de rôle Warhammer en relançant ainsi ce jeu en France. À la fermeture de Darwin, j’ai intégré la licence à Bibliothèque Interdite, démarrant ainsi le pôle jeu de rôle de BI, aux côtés du pôle roman qui atteignait sa vitesse de croisière. J'ai pu éditer plus d'une centaine de romans, pour un total de près de 700.000 exemplaires vendus... une belle fierté pour notre petite équipe.

Nous avons ensuite acquis les jeux de rôle Dark Heresy, Scion, ChtulhuTech et quelques jeux indépendants de John Wick dont je suis grand fan. En 2012, Bibliothèque Interdite fermait ses portes après voir cédé son activité roman au groupe Panini. Des cendres de BI est né Arkhane Asylum Publishing, un retour au jeu de rôle pur. J'ai acquis une licence de rêve : Vampire : La Macarade, le jeu de ma jeunesse. Pour les rôlistes de ma génération, je pense que c'est le jeu qui a le plus marqué les esprits... les années 90 ont vu le déferlement de White Wolf et de ses gammes pléthoriques, un régal pour les joueurs !

Aujourd’hui (octobre 2014), je vais avoir le plaisir d’éditer l’édition 20e anniversaire et une gamme de suppléments plus restreinte (heureusement). J’ai aussi, dans les projets en cours, les nouveaux jeux de John Wick : Houses of the Blooded, Blood and Honor et le Big Book of Little Games... Et plein d’autres idées pour les années à venir !

Ouvrages Professionnels

Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Arsenal du Vieux Monde
première édition
décembre 2005WarhammerBibliothèque Interdite
Sang & Honneur
première édition
juillet 2015Blood & HonorArkhane Asylum Publishing
Vampire : la Mascarade
quatrième édition
décembre 2014Vampire : la MascaradeArkhane Asylum Publishing
Voies de la Damnation 1 (Les) : Les Cendres de Middenheim
première édition
octobre 2005WarhammerBibliothèque Interdite

Cette bio a été rédigée le 13 mai 2010.  Dernière mise à jour le 1 octobre 2014.