Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Laurent Trémel

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1967
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôles en 1981, un camarade de collège de retour d'un passionnant séjour linguistique en Angleterre m'ayant alors initié à cette pratique ludique. Avec des amis de la région de Versailles (près de Paris), nous avons créé en 1984 le club "20 naturel". Ce club a été à l'origine de la création de la société d'édition "Théry-Bouchaud et Cie", fondée en 1987 et plus connue sous sa dénomination commerciale de Siroz Productions. Avec Eric Bouchaud et Nicolas Théry, j'ai été co-auteur de plusieurs jeux : Silrin, Koros, Berlin 18, Whog Shrog, Thryra.

J'ai abandonné ce secteur d'activités, pour me consacrer à des études de sociologie, au moment où la société passa en d'autres mains (en 1990, Idéojeux reprend les actifs de Théry-Bouchaud et Cie et connaîtra le succès commercial qu'on lui connaît).

J'ai joué de façon régulière entre 1981 et 1989-1990. Pris par d'autres activités, j'ai peu à peu arrêté de jouer. Le faible nombre de personnes continuant d'être intéressées par ce loisir parmi mes proches l'expliquant aussi sans doute ! Mes jeux préférés étaient à l'époque la série des Légendes, Empires et dynasties, Donjons et Whog Shrog.

Actuellement, je ne joue plus, mis à part quelques jeux vidéo.

Au sein de Théry-Bouchaud et Cie - Siroz Productions, avec Eric, Nicolas, Olivier, Frédéric et quelques autres, nous avions le désir de faire réfléchir les rôlistes sur des "questions de société" : Zone traite du problème des "banlieues", Silrin de l'évolutionnisme, Koros du totalitarisme, Whog Shrog questionne les pratiques et idéologies des jeux de rôles... Berlin 18, qui est sans doute le produit le plus abouti, dépeint une société qui n'est pas sans analogies avec le monde d'aujourd'hui (2007). Un certain pluralisme a aussi pu s'exprimer au travers de nos jeux.

En ce qui me concerne, j'ai poursuivi ce projet au travers d'études de sociologie, puis de productions scientifiques (une trentaine de publications à caractère scientifique depuis le début des années 1990), de même que par mes engagements politiques et syndicaux.

Principaux ouvrages (hors du champ des JDR) dont je suis auteur ou auxquels j'ai participé à la rédaction :
- Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes. Paris. PUF (coll. "Sociologie d'aujourd'hui"). 2001, Préface de Jean-Louis Derouet.
- Le grand jeu. Débats autour de quelques avatars médiatiques. Paris. PUF (coll. "Sociologie d'aujourd'hui"). 2004. En co-direction avec Nicolas Santolaria, préface de Jacques Hamel.
- Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux. Paris. L'Harmattan (coll. "Champs visuels"). 2006. En collaboration avec Tony Fortin et Philippe Mora, préface de Gilles Brougère.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Berlin XVIII
deuxième édition
janvier 1988Berlin XVIIIAsmodée Editions - Siroz
Koros
première édition
janvier 1988KorosAsmodée Editions - Siroz
Marxmen 12.35
première édition
janvier 1989Berlin XVIIIAsmodée Editions - Siroz
Silrin
première édition
janvier 1988SilrinAsmodée Editions - Siroz
Thryra
première édition
janvier 1988KorosAsmodée Editions - Siroz
Whog Shrog
première édition
janvier 1988Whog ShrogAsmodée Editions - Siroz

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mai 2013.