Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

John McCambridge

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

  • Année de Naissance : 1969
  • Nationalité : Irlandais
  • Pays : France

Biographie

A l'origine je suis de la côte nord-est d'Irlande, juste en face de la mer d'Ecosse. J'ai découvert le jeu de rôle plutôt tardivement. Je pense que j'ai autrefois acheté un White Dwarf au début des années 80, ce qui m'a amené à la découverte de la série de livres de jeu de rôle de Steve Jackson. Il n'était pas facile de trouver d'autres garçons qui voulaient faire du jeu de rôle, il y avait mon frère jumeau et moi, et comme la plupart des jeux avaient besoin d'une troisième personne, nous ne sommes jamais arrivés à faire une partie. L'Appel de Cthulhu et le Seigneur des Anneaux (JRTM) furent les premiers jeux auxquels j'ai eu accès.

J'ai déménagé en France en 1991 et j'ai travaillé comme livreur de pizzas, aide cuisinier, prothésiste, et d'autres petits boulots de m..., avant de réussir à faire du dessin en tant que professionnel.

Professionnellement parlant j'ai découvert le jeu de rôle en prenant contact avec Casus Belli ; grâce à Didier Guiserix j'ai fini non pas par dessiner pour le jeu de rôle, mais par travailler dans l'industrie du jeu vidéo. J'ai travaillé comme concepteur pour Cryo, et comme directeur artistique pour Arxel Tribe. Plus tard Aleksi Briclot me fit connaître des compagnies diverses, et grâce à lui j'ai réussi à faire éditer des dessins pour les jeux de rôle.

Je n'arrive pas à vivre de ce que me rapportent les illustrations de jeu de rôle, pour moi c'est une occupation secondaire qui me permet de voir mes dessins publiés sur papier, vu qu'en général mon travail d'auteur n'est jamais édité, sauf dans des articles de magazine concernant les projets sur lesquels j'ai travaillé.

J'adore l'univers de Lovecraft, aussi dois-je dire que l'Appel de Cthulhu devrait être mon jeu préféré. Cependant je n'ai jamais fait une partie. Je n'ai jamais joué à aucun jeu de rôle. Ma principale attirance est toujours allée aux univers et aux dessins.

J'adore l'histoire et j'ai toujours eu un vif intérêt pour la guerre, que ce soit dans les films, les BD ou les jeux. Je suis un joueur avide de wargames sur ordinateur, j'adore la série de jeu Close Combat. En dehors de cela, je fabrique de vieilles maquettes de tank, le front de l'est est mon thème préféré. Quand j'en ai la chance, une partie de paint-ball dans les bois est un grand plaisir.

Je suis particulièrement fier de mon travail pour un jeu vidéo intitulé 'The Tales of Arthur', car pour moi c'est là que j'ai pu exprimer mon héritage de la culture celtique.

Actuellement mon objectif est de me mettre à mon compte comme auteur indépendant de jeux vidéo, et dessiner, devinez quoi ? Des BD de guerre !

Je voudrais remercier Aleksi Briclot pour son soutien toutes ces années, et les occasions qu'il m'a fournies. Il y a quelques autres personnes qui m'ont aidé au passage, dans mes premières années en France, que j'aimerais également remercier.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Prophecy
deuxième édition
février 2002ProphecyDarwin Project
Prophecy
première édition
janvier 2000ProphecyHalloween Concept
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Inspiré 3 (L')
première édition
septembre 2002AgoneMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.