Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

John M. Blaszczyk

Illustrateur

Identité

Biographie

Mon intérêt pour les jeux de rôle provient, à l'origine, de mes parties de Baldur's Gate II sur le PC quand j'étais enfant. En fait je n'avais jamais entendu parler de Donjons et Dragons avant de surprendre des élèves plus vieux dans le bus qui parlaient de leur partie de AD&D, et j'ai réalisé que Baldur's Gate venait de D&D. Après cela, j'ai commencé à rassembler des fichiers .txt et ne faire que m'imprégner des infos, fasciné par la somme de créativité qui allait dans ces trucs. J'ai aussi rejoint leur groupe de AD&D.

Cependant, mon intérêt pour les dessins est en fait venu de l'observation d'autres gamins de CE1 qui jouaient à Magic l'Assemblée. J'aimais particulièrement les cartes noires, et cela m'a amené à les collectionner juste pour les dessins. En fin de compte, j'ai vraiment appris à jouer, mais je n'ai jamais été plus qu'un joueur occasionnel.

J'ai fait mes débuts dans l'industrie du jeu (ou du moins le monde des jeux indépendants) en dessinant des créatures bizarres et des personnages pour des gens sur 4chan avec ma tablette Wacom. Mon objectif à long terme était de devenir assez bon pour être un dessinateur régulier pour Wizards of the Coast. Après avoir fait une pause de quelques années dans le dessin et être entré dans l'armée, mon intérêt a été à nouveau stimulé en raison de l'ennui qui vient avec le fait d'être dans le domaine du renseignement militaire. J'ai fait quelques recherches et je me suis acheté une tablette PC à 300 $ sur eBay avec laquelle m'amuser, et je l'ai trouvée tellement plus facile que la Wacom que je me suis fendu d'un peu plus de 1000 $ pour un modèle de la dernière génération. Après ça, j'ai eu une rapide explosion d'idées de choses à réaliser (et heureusement, je les ai toutes écartées), et j'ai commencé à pondre des masses de dessins à droite et à gauche. Je crois que j'ai utilisé les forums de RPGnet pour essayer de trouver quelques contrats. J'ai eu de la veine, et mes premiers boulots ont été avec des petits développeurs indie, mais c'étaient de plus gros contrats. La plupart de mes boulots semblent comme ça, en fait. Mon préféré jusqu'à présent (février 2017) a été de dessiner les monstres de Barbarians of Lemuria - édition mythique. C'est chouette de recevoir un courriel qui dit "Hé, on voudrait que tu dessines tous nos 54 monstres pour ce JdR". C'est sûr que je ne vis pas des dessins d'illustration, mais quand je tombe sur un chouette contrat, il peut me faire quelques mois d'habitude. En dehors des dessins, la majeure partie de mon historique de travail se passe dans les entrepôts.

Pour autant qu'on parle de qualité, je suis particulièrement fier de mon travail actuel, bien sûr. Ma couverture des figurines Battle Roads est toujours un exemple à mes yeux, et je déteste presque tout ce que j'ai jamais fait. En ce moment, je suis à la recherche de contrats sur divers forums et groupes google+, et je travaille à étoffer mon portfolio. J'aimerais avoir assez de dessins à mon niveau de compétence, mais je suis facilement distrait et je ne fais pas assez d'effort dans mes dessins personnels.

Mes loisirs et centres d'intérêt comprennent surtout des concerts locaux de death metal, de la musique dungeon synth, de la musique industrielle, les motos, les armes à feu et les décorations de jeux PC. Récemment j'ai appris assez de code en autodidacte pour commencer à travailler sur un jeu Rogue-like, et je travaille aussi sur quelques décorations pour les jeux Stalker et Doom (les originaux, pas celui de 2016). En fait je ne joue plus aux JdR, vu que je suis devenu une espèce d'ermite, et j'ai réalisé qu'aux parties de jeu je ne faisais que m'occuper des dessins et que de toute manière je n'écoutais pas. En fait je ne joue même plus aux JdR micro, j'ai une liste de jeux que je recommence tous les quelques mois : Doom, Thief, Quake, Stalker, Castlevania, Xcom (versions nouvelles et anciennes) et quelques différents Rogue-like (Cataclysm Dark Days Ahead et Dwarf Fortress) et des jeux de tir en ligne.

Mes JdR préférés (tant ceux auxquels j'ai joué que ceux que j'ai seulement lus) comprennent Paranoïa, SLA Industries, Lamentations of the Flame Princess, et Twilight 2013. Quand je suis à court d'inspiration, je lis souvent le supplément Carcosa de Geoffrey McKinney, j'écoute des livres audio de Lovecraft, ou je me tape des Bêtes Oubliées au hasard dans Dwarf Fortress.

Mon message aux autres dessinateurs : rien que vous ne fassiez ne sera jamais assez bon pour vous, mais il y en a d'autres ailleurs qui pensent toujours que c'est fantastique ! Soyez dur avec vous-même !

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Barbarians of Lemuria
deuxième édition
février 2015Barbarians of Lemuria (The)Beyond Belief Games

Cette bio a été rédigée le 11 décembre 2016.  Dernière mise à jour le 19 février 2017.