Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Erik Rose

Illustrateur

Identité

Biographie

Je travaille à plein temps (avril 2011) comme professeur à l'école de dessin Harrington, à Chicago. Je suis aussi rédacteur et directeur artistique du magazine Tastes Like Chicken. Je fais aussi tout type de dessins en freelance, comme par exemple pour des groupes de musique.

Je m'intéresse aux comics depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'avais l'habitude de me faire lire des comics le soir, par ma mère, avant d'aller au lit. Ça devait être fatigant pour elle d'essayer de deviner comment prononcer des noms comme Mr. Mxyztplk. Vers l'époque où j'ai commencé à me désintéresser des comics, j'ai découvert un très grand dessinateur qui s'appelle Bill Sienkiewicz, qui faisait des dessins de couverture incroyables, et j'ai à nouveau été scotché. De là je suis passé à des comics indépendants et underground. Les comics sont comme les films : il y a toujours quelque chose pour chacun, il faut juste savoir où chercher.

A la fin du lycée, je suis allé voir l'école d'art et dessin Colombus, mais j'y ai vu une personne qui m'a un peu découragé. Du coup j'ai mis le dessin de côté et j'ai fait de la musique pendant sept ou huit ans - joué de la guitare et chanté dans un groupe. Après je suis retourné à l'école, je me suis spécialisé en illustration, et je voulais faire des scénarimages (storyboards) pour des films. C'est là-bas que j'ai fait la connaissance d'un journal local, Tastes Like Chicken, un magazine de loisir, dessin et humour. J'ai commencé à faire des critiques de films, puis du dessin et de l'illustration. Après quelques mois j'ai fait l'interview de Bill Sienkiewicz qui était plus ou moins mon héros. C'est grâce à TLC que j'ai trouvé la direction que je voulais prendre, et tout est parti de là. TLC a grandi et maintenant il est distribué dans tous les Etats-Unis et le Canada.

Sinon je suis un grand mordu de films, plus c'est étrange mieux c'est. Je fais de la musique. J'adore lire mais je n'ai pas autant de temps à y consacrer que je le voudrais.

Un conseil aux dessinateurs plus tous jeunes : il n'est jamais trop tard. Ça m'a pris plusieurs années pour accepter le fait que c'était ma vocation, mais une fois que j'ai commencé à suivre ce chemin de manière déterminée, tant de portes se sont ouvertes pour m'aider à arriver où j'en suis. Le premier pas est le plus dur.

Traduit à partir des quelques interviews présentes sur le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Compacts & Conspiracies
première édition
mai 2010Hunter : the VigilWhite Wolf
Spirit Slayers
première édition
avril 2009Hunter : the VigilWhite Wolf
Witch Finders
première édition
septembre 2008Hunter : the VigilWhite Wolf

Cette bio a été rédigée le 9 janvier 2010.  Dernière mise à jour le 15 avril 2011.