Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

David M. Wright

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Comment j'ai découvert les jeux de rôle ? Hmm... eh bien, lorsque j'avais autour de 12 ou 13 ans, j'ai rencontré par hasard un gars du collège du nom de Raoul Fearnley, qui s'intéressait à tous les trucs de fantasy (romans, figurines, jeux, etc.), et nous sommes devenus bons amis. Il m'a fait découvrir les figurines en plomb faites par Games Workshop, et il avait aussi une sacrée collection des romans Dragonlance de TSR. Ce genre de choses était complètement nouveau pour moi à l'époque, et c'était très intéressant et stimulant. C'était assez spécialisé, ce qui me plaisait (je ne connaissais personne d'autre qui connaissait cela), et cela semblait comme sombre et "interdit" (il y avait là des squelettes et des démons, et des gobelins, et toutes sortes de saletés pittoresques - c'était génial !). Alors je suis moi-même devenu fan, et nous avons bientôt commencé à organiser des parties de HeroQuest, et Warhammer et ainsi de suite. Je pense, en y réfléchissant, que l'attraction et l'attirance fondamentales venaient de la capacité et de la portée créatrices imaginaires totalement sans limites que ces "outils" de jeu offraient, quoi que vous rêviez vous pouviez le réaliser. J'ai toujours dessiné et fabriqué des choses pour aussi longtemps que je me souvienne, et donc cela me convenait parfaitement. L'idée de marier le dessin et l'imagination ensemble comme le faisait ce matériel de jeu était très profond.

J'ai suivi la voie de l'éducation au dessin et à la conception visuelle de l'école au lycée et jusqu'à l'université, et puis après mon diplôme je me suis mis à chercher dans l'industrie du JdR comme illustrateur indépendant. Cela m'a pris quelque temps car je ne savais pas du tout à l'époque comment faire cela, et j'ai dû apprendre essentiellement sur le tas, c'était au début très proche d'un processus d'apprentissage par l'erreur car l'université ne m'avait pas préparé du tout à cette sorte de choses. Je compare souvent cet effort à une tentative de faire un puzzle quand on ne sait pas à quoi c'est sensé ressembler, ou combien de pièces il y a, et toutes les pièces semblent être éparpillées aux alentours et enfouies ou cachées loin de vous. Et je travaille encore sur ce puzzle, patiemment - bien qu'il semble petit à petit se reconstituer comme il faut.

Je dirais que les deux tiers de mes revenus viennent de l'illustration en freelance pour les JdR en ce moment, mais je ferai quoi que ce soit de nécessaire quand il y a des trous dans le dessin en freelance. Je suis avant tout une personne pragmatique, et aussi éloignée de la caricature populaire de l'"artiste" que possible. Je ne suis pas au-dessus du fait de trimballer des briques, de gâcher du ciment, de faire un coin de jardin, ou de décorer des maisons quand les temps sont durs. Tout ça fait partie de ma vie.

Côté préférés, j'ai vraiment aimé travailler sur le monde d'Earthdawn pour RedBrick. Le monde d'Equinox aussi pour Vagrant Workshop (Space Pirates !). En ce moment (mars 2015) je travaille pour le meilleur projet que j'aie jamais eu : c'est pour un jeu à venir qui s'appelle Crypts & Things de D101 Games, c'est un monde de Sword & Sorcery old school qui est juste en haut de ma rue - des barbares et des héros et des tas de monstres lovecraftiens cinglés ! De l'horreur, de la dark fantasy, c'est tout ce que j'adore dessiner tout à la fois, et drôlement chouette à illustrer !

Mon cercle de joueurs a pour l'essentiel éclaté après l'université lorsque les gens ont suivi leurs différents chemins. Donc je ne joue plus vraiment maintenant, au-delà d'un peu de Zork solo en ligne, par petits bouts au milieu du travail (et si jamais je finis ce foutu jeu je vais le mettre sur mon CV ! :).

Sinon je suis un pratiquant de skateboard depuis l'âge de 8 ans environ, ce qui contraste totalement avec la nature plutôt solitaire et intellectuelle de l'illustration, vu que c'est entièrement "sur l'instant". Je ne me sens jamais aussi vivant que lorsque je me promène sur mon skateboard avec des amis (bien qu'après plus de 20 ans de ça mon corps commence à présent à se plaindre plus qu'un peu !). En plus du skateboard j'adore lire, écouter de la musique, et regarder des films classiques  (en général n'importe quoi d'avant 1990 jusqu'aux tout premiers films en N&B, avec quelques exceptions plus modernes à cette règle çà et là).

Le dessin le plus ambitieux que j'aie fait à ce jour est sans celui pour la couverture du guide du monde d'Equinox. J'aime surtout celui-là car, même s'il est loin d'être parfait (quoi que soit la perfection), en le réalisant, j'ai senti comme s'il avait ouvert de nouvelles et intéressantes possibilités créatives que je n'avais pas appréciées auparavant. Aussi pour moi ce dessin est une forme de nouveau départ technique, et c'est aussi la découverte d'un nouveau "point de départ" créatif, il présente une voie intéressante et peu fréquentée que je veux vraiment emprunter et explorer davantage. Je cherche vraiment à faire de plus grands dessins de ce genre pour pousser et développer cette manière de travailler, et voir où elle mène et ce que je peux en faire.

A présent, comme je l'ai mentionné, je travaille sur Crypts & Things et Equinox, mais j'ai aussi une paire de projets personnels en cours que j'espère finir par auto-publier à l'avenir. L'un devrait être un livre de compilation d'essais de monstres somptueusement dépeints, comme une imagination "libre" épurée, la laideur et la beauté opposées et fondues dans des malformations monstrueusement viscérales tirées des profondeurs de ma psyché ! :) Et l'autre est un hommage personnel aux dessins de couverture des films et vidéos des années 80, qui furent une autre très grande influence de mon enfance.

Deux citations pour finir :

  • "Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?" (Albert Camus)
  • "Quand on a beaucoup de choses à y mettre, la journée a cent poches." (Friedrich Nietzsche)

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Kratas
première édition
octobre 2009EarthdawnMongoose Publishing
Kratas Adventures
première édition
octobre 2010EarthdawnRedBrick
London
première édition
janvier 2015Appel de Cthulhu (L')Cubicle 7
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Age of Legend (The)
première édition
avril 2016EarthdawnVagrant Workshop

Cette bio a été rédigée le 25 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 8 mars 2015.