Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Christophe 'konsstrukt' Siébert

Auteur

Identité

Biographie

J'ai quarante balais, donc je fais partie de la génération qui a découvert le jeu de rôle au collège, en 1986, avec l'édition Gallimard de l'Oeil Noir et via les Livres Dont Vous Êtes Le Héros. J'ai été très vite passionné, jouant à plus ou moins tout ce qui sortait en français à l'époque, c'est-à-dire L'Appel de Cthulhu, Paranoïa, JRTM, Rêve de Dragon, Hurlements, etc., la liste est très longue. J'ai été bien plus meneur de jeu que joueur, et me suis très vite "spécialisé" dans l'AdC. Ensuite, quand la vague des jeux gothiques est arrivée, j'ai lancé de longues campagnes de Kult (la traduction américaine de la première édition suédoise, chez Metropolis) et d'Over the Edge (la première édition ricaine), sans oublier une vaste, vaste campagne Hurlements ; après quoi ma vie a plutôt changé et je suis devenu, tel un bon élève inscrit en CAP-Bukowski, clochard puis écrivain.

Clochard je ne le suis plus depuis un moment, écrivain je le suis toujours. Et je ne joue plus du tout depuis une bonne quinzaine d'années. Il m'arrive tous les deux ou trois ans d'écrire un jeu, ou plutôt une campagne et d'y adjoindre un système (très) minimaliste, puis de trouver un ou deux vieux copains pour amorcer la chose, mais très vite le temps et la motivation manquent. Actuellement (septembre 2016), je réfléchis à des thématiques de jeu qui tiennent compte du fait que nous sommes des adultes et plus des adolescents, et que les enjeux dramatiques qui nous passionnent ne sont donc plus la conquête de l'autonomie et la compréhension de ce que nous sommes dans un monde mystérieux et hostile, mais... et bien, autre chose, d'autres questionnements existentiels et d'autres défis sociaux mais quoi, lesquels ? Ca n'avance guère pour l'instant - et c'est aussi dû au fait que mes bonnes idées finissent plus facilement dans mes bouquins que dans d'éventuels jeux.

Donc, de fait, même si je suis un professionnel de l'écriture, je ne suis pas un auteur de jeu. J'écris pour Batro' Games par amitié, parce que l'éditeur est un de mes lecteurs, et par intérêt ponctuel - je ne me vois pas travailler à la commande pour d'autres éditeurs (fontaine, blablabla, on la connaît), et encore moins développer de mon propre chef, comme je le fais pour certains de mes livres, des scénarios ou des jeux commercialisables et ensuite chercher un éditeur.

A part ça, dans la vie, je ne fais pas grand-chose. Une fois que j'ai terminé mon travail de la journée (généralement une douzaine d'heures de présence à mon bureau, qui se répartissent en six ou sept heures de travail d'écriture effectif, le reste se partageant entre perte de temps sur Vice Magazine, ricanements désespérés sur les sites complotistes et nouveaux records à Tetris), je me délasse comme tout le monde : je lis des bouquins ou je regarde des films. Pour le reste, l'alcool, le sexe et l'amour me sauvent de la solitude et de la sénilité précoce. Il m'arrive de voyager, quand l'un ou l'autre de mes éditeurs ou de mes commanditaires me filent assez de pognon pour que je puisse me payer un hôtel de luxe (la période où j'étais clochard m'a conforté dans certaines valeurs).

Actuellement mes projets en cours sont la rédaction d'un roman érotique pour La Musardine, l'achèvenement d'un énorme polar pour un éditeur non encore trouvé à ce jour, la publication au Dernier Cri de mon prochain recueil de poésie, et l'édition (DIY) d'une anthologie d'un petit millier de pages, recensant tout ce qui se fait de bon à mes yeux dans la littérature "underground" (rah, que je n'aime pas ce mot !) actuelle, objet qui doit sortir fin 2017.

On peut suivre mon activité sur cette page, et l'activité de l'anthologie dont je parlais plus haut sur cette autre page.

On trouvera sur le site de l'auteur une autre biographie ainsi qu'une liste d'interviews.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dossier Homme-Porcs (Le)
première édition
octobre 2017Trilogie du Bidonville (La)Batro' Games
Enfant Dissocié (L')
première édition
août 2016MantraBatro' Games

Cette bio a été rédigée le 6 août 2016.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2016.