Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Silhouette

Historique

Le système Silhouette a ses origines dans le premier jeu de Dream Pod 9, qui s'appelait encore Ianus Publications : Project A-Ko. Il a ensuite été utilisé comme corpus de règles unique pour tous les jeux publiés par l'éditeur, comme Heavy Gear, Gear Krieg, Jovian Chronicles et Tribe 8. Cette base commune fait qu'il est relativement facile à un meneur de jeu de passer d'un jeu à l'autre.

Jusqu'en 2003, les règles sont réécrites dans chaque gamme et livre de base, peu à peu agrémentées de règles optionnelles. Dream Pod 9 décide alors de publier les règles de base de Silhouette sous la forme d'un livre séparé et d'éditer séparément des Player's Handbooks spécifiques aux différents univers de jeu. Le premier de ces Player's Handbooks sera consacré à un nouveau setting de science-fiction : Core Command.

Mécanique

Système de résolution

Silhouette utilise un système de résolution d'action basé sur le lancer d'un nombre de dés à six faces équivalent à la compétence testée. Seul le chiffre du dé le plus élevé est retenu, auquel on ajoute un modificateur égal à la caractéristique appropriée et d'éventuels modificateurs de situation. Le résultat est comparé à un niveau de difficulté pour déterminer la réussite ou l'échec de l'action entreprise.

Les personnages

Les caractéristiques principales sont au nombre de dix : Agilité, Apparence, Constitution, Créativité, Forme, Influence, Connaissance, Perception, Volonté et Psyché. Elles sont évaluées entre -3 et +3. Les compétences dépendent de l'univers de jeu, mais sont la plupart du temps assez générales. Elles sont évaluées de 1 à 10. Leur complexité est évaluée de 1 à 5. Le système de création de personnage fait appel à une réserve de points à répartir par le joueur.

Chaque compétence est basée sur une caractéristique et se voit rattachée une complexité, qui indique le champ d'action dont disposera le personnage. Ainsi, un personnage disposant de 5/1 (niveau 5 et complexité 1) en pilotage saura particulièrement bien manier des avions à hélices, mais n'aura aucune ou très peu de connaissances concernant les chasseurs ou les navettes spatiales. Au contraire, un personnage qui pour la même compétence aura un score de 2/4 aura une connaissance pratique de nombreux engins, y compris avancés, sans être pour autant un as avec aucun d'entre eux. Les niveaux de difficulté vont de 1 pour un succès automatique à 10 pour une action presque impossible. L'esprit du système est de dupliquer cette règle simple à l'ensemble des situations, plutôt que d'offrir une règle spécifique à chaque situation.

Jeu de rôle et Wargame

En plus du système de jeu de rôle, Silhouette propose aussi un système de combat de véhicules, particulièrement adapté aux méchas qui apparaissent dans des univers comme Heavy Gear, Jovian Chronicles ou Gear Krieg. Silhouette propose en outre un système de création des véhicules et de résolution des affrontements. Ce système fonctionne de la même manière que le système de combat entre personnages, la différence provenant principalement de l'échelle et des caractéristiques employées.

L'échelle des combats envisagée est plutôt celle d'escarmouches localisées, parfaitement compatible avec un usage au cours des parties de jeu de rôle. Le système sera utilisé, outre le jeu de rôle, dans des wargames avec figurines basés sur les univers de Dream Pod 9, et principalement Heavy Gear.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Heavy Gear1310
Gear Krieg33
Jovian Chronicles180
CORE Command31
Project A-Ko10
Silhouette13

Cette fiche a été rédigée le 5 mai 2010.  Dernière mise à jour le 22 mai 2011.