Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Heavy Gear

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Système(s) utilisé(s) : Silhouette
  • Ouvrages référencés : 13
  • Nombre de critiques : 10
  • Moyenne des critiques : 4,6

Description

L'histoire d'Heavy Gear débute en l'an 6132, ou TN 1933 suivant le calendrier local. Elle commence sur Terra Nova, une lointaine planète colonisée par l'humanité au 52ème siècle, par le biais de gros conglomérats de corporations, qui y envoyèrent employés et familles. Il y a plus de trois cents ans, une crise politique sur Terre précipita l'effondrement du Concordat Humain (Human Concordat), l'organisme qui gouvernait l'humanité depuis 4503. Terra Nova, ainsi que toutes les colonies spatiales, furent soudainement abandonnées par la Terre et les sociétés-mères.

Depuis ce jour funeste, le peuple de Terra Nova a dû s'adapter aux caractéristiques de ce nouveau chez-soi et a évolué en de nombreuses sociétés distinctes. Terra Nova se caractérise par une multitude de cités-états, immenses villes fortifiées qui étendent leur pouvoir sur les régions avoisinantes. La plupart de ces cités se sont rassemblées pour former sept nations, appelés Ligues (leagues), qui dominent la scène politique de Terra Nova. Par la suite, ces ligues se sont alliées, pas toujours de leur plein gré, afin de former deux super-nations appelées Confédérations (confederations), chacune dominant une hémisphère de la planète. Seul un gigantesque désert de sable équatorial échappe à leur influence : les Badlands.

Au cours des derniers quatre cents ans, la technologie a avancé à pas de géant, privilégiant la mécanique simple, plus résistante, aux équipements ultra-perfectionnés tels que le laser. Toutefois, de douloureuses circonstances historiques, comprenant une Ere Glaciaire sur Terre et des centaines d'années de querelles religieuses et politiques, ont fait régresser la technologie des habitants de la Terre. Depuis l'effondrement du Concordat Humain à la fin du 58ème siècle, Terra Nova n'a eu que de très rares contacts avec les colonies soeurs ou même la Terre. Les voyages interstellaires seraient possibles au moyen de Vaisseaux (Gateships) laissés en orbite autour de Terra Nova, mais aucune confédération ne peut justifier les dépenses astronomiques nécessaires au développement et à l'entretien de ces vaisseaux. C'est donc par manque d'intérêts et de finances, et non pas de connaissances technologiques, que Terra Nova s'est isolée.

En TN 1933, celle-ci sort tout juste de la Guerre d'Alliance, qui a permis de repousser une invasion surprise tentée par une Terre nouvellement unifiée et très impérialiste. Il y a seize ans, une flotte de la Nouvelle Communauté de la Terre (New Earth Commonwealth, NEC) s'est placée en orbite autour de Terra Nova, et a réclamé son ancienne colonie. A ce même moment, les deux confédérations étaient au bord d'un conflit généralisé. La chronologie de la première édition de Heavy Gear se termine en fait ici.

Faisant face à un adversaire commun, elles se sont alliées pour lutter contre leur ancien colonisateur. Après trois années et demi de combat acharné, la Force Coloniale Expéditionnaire (Colonial Expeditionary Force, CEF), composée de supersoldats GREL (de redoutables guerriers génétiquement modifiés sur-spécialisés) et de véhicules possédant armes et lasers, manquant de vivres et de renforts, fut repoussée et quitta le système pour se retrancher sur Caprice, un monde proche d'une Porte Spatiale. La raison de cette victoire : le Heavy Gear (HG), une exo-armure de combat de 4 à 7 mètres pour 5 à 21 tonnes, sur-blindée et sur-armée, hyper maniable. Cet événement est en fait entièrement retracé par le jeu informatique sorti sur PC sous le nom d'Heavy Gear, chez Activision.

L'alliance entre les deux Confédérations fut en fait de courte durée. Après une dizaine d'années de détente, les tensions entre les deux superpuissances vont grandissantes. Les politiciens en manque de pouvoir et les généraux nourrissent la foule de rhétorique enflammée. Le chemin vers un nouveau conflit semble avoir été pris, les forces se mobilisent, les espions redoublent d'efforts, les conspirateurs et les futurs rebelles se préparent. Personne ne semble savoir ou même faire attention à ce qui se passe dans le reste des mondes humains, une erreur qui aura des conséquences dévastatrices pour le futur... C'est aussi ici, en TN 1934, que commence la 2e édition d'Heavy Gear et que se situe le jeu vidéo Heavy Gear 2, toujours chez Activision.

En TN 1935, les révoltes finissent effectivement par éclater. Les tentatives d'alliance entre les deux confédérations sont réduites à néant. La guerre semble inévitable, aussi ne reste-t-il plus qu'une seule question : quand éclatera-t-elle? Heavy Gear 3e édition peut démarrer...

Heavy Gear, jeu canadien, est donc à la fois un jeu de rôle, un jeu tactique de figurines et un jeu informatique sur PC. Ces jeux s'imbriquent les uns dans les autres au niveau chronologique, mais également au niveau des systèmes de gestion qui sont complémentaires. On peut jouer de manière indépendante à chacun de ceux-ci, ou les jumeler.

Sur Terra Nova, on peux jouer tout type de personnage : du pilote de HG obéissant aux ordres, en passant par le politicien ou le cadre corporatiste manipulant son entourage, au groupe d'espions infiltré dans la confédération adverse, voire au fermier défendant chèrement son bout de désert dans les Badlands.

Au niveau du système de Jeu, le système Silhouette commun à tous les jeux de l'éditeur, un personnage se compose techniquement de 10 attributs de base : Agilité, Apparence, Carrure, Créativité, Forme Physique, Influence, Connaissance, Perception, Psyché, Volonté. Il a 5 attributs secondaires, fonctions de certains des 10 précédents : Force, Santé, Discrétion, Endurance, Dommage à mains nues, Dommage avec arme. De plus, le personnage a acquis ou appris des compétences, qui sont grandement influencées par les attributs.

Heavy Gear se joue au D6. Pour un test de réussite, en fonction de son niveau d'expertise de compétence, on peut jeter de 1 à 8 dés. Le résultat d'un groupement de dés est le score du dé le plus élevé, par exemple : pour 5 dés lancés avec des résultats 3-1-2-6-4 le score est de 6. Ce résultat est modifié par les bonus d'attributs qui peuvent aller de -5 à +5, venant des attributs, et par des bonus ou malus offensifs ou défensifs. Les difficultés vont de 1 ("crétin") à 12+ ("Priez pour une intervention divine !"). Les combats sont rapides, violents et brutaux.

A partir de la 3e édition, le livre de règles de Silhouette (commun à tous les jeux de l'éditeur) est nécessaire, le livre de base, le "Player's Handbook", ne contenant plus que du background.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Colony Book Four : Life on Eden
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Dream Pod 9Papier
Colony Book One : Life on Caprice
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2000Dream Pod 9Papier
Colony Book Three : Life on Atlantis
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2002Dream Pod 9Papier
Duelist's Handbook
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001Dream Pod 9Papier
Earth Companion
première édition
Supplément de contextedécembre 2003Dream Pod 9Papier
Equipment Catalog
première édition
Cataloguejuin 2000Dream Pod 9Papier
Gamemaster's Guide
première édition
Ecranmars 1998Dream Pod 9Papier
Heavy Gear
première édition
Livre de basejanvier 1995Dream Pod 9Papier et Electronique
Heavy Gear
deuxième édition
Livre de basedécembre 1997Dream Pod 9Papier
Into the Badlands
première édition
Supplément de contextemars 1996Dream Pod 9Papier
Life on Terra Nova
deuxième édition
Supplément de contexteseptembre 1998Dream Pod 9Papier
New Breed (The)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 1997Dream Pod 9Papier et Electronique
Player's Handbook
troisième édition
Livre de baseseptembre 2003Dream Pod 9Papier

Ouvrages recherchés

Pour la troisième édition :
- Heavy Gear 3rd Edition: Vehicle Companion
- Heavy Gear 3rd Edition: Terra Nova Companion

Pour les autres éditions :
- Technical Manual 1st Ed
- Technical Manual 2nd Ed
- Duelist's Handbook 1st Ed
- Operation Jungle Drums Redux! 1st Ed
- Operation Jungle Drums Redux! 2nd Ed
- Storyline Book 1: Crisis of Faith
- Storyline Book 2: Blood on the Wind
- Storyline Book 3: Return to Cat's Eye
- Storyline Book 4: Storm on the Horizon
- Storyline Book 5: Distant Shores
- Character Compendium
- Heavy Gear Design Works
- The Paxton Gambit
- Northern Lights Confederacy Leaguebook
- Southern Republic Leaguebook
- Humanist Alliance Leaguebook
- Mekong Dominion Leaguebook
- United Mercantile Federation Leaguebook
- Western Frontier Protectorate Leaguebook
- Eastern Sun Emirates Leaguebook
- Black Talon Field Guide
- Caprice Corporate Sourcebook
- Liberati Sourcebook
- CEF Sourcebook
- Life on Utopia

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Heavy Gear chez nos partenaires

  • Heavy Gear chez La Scénariothèque
  • Heavy Gear chez La Vouivre