Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Nouvel Apocryphe (Le)

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 2-7408-0126-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 120 pages.

Description

Cet ouvrage est un recueil d'articles parus dans White Dwarf, ou déjà diffusés dans de précédents suppléments comme Repose Sans Paix ou Le Premier Compagnon.

Après une courte introduction situant ce livre comme un ouvrage de vérités secrètes pourchassées par les autorités impériales, trois sections décomposent son contenu. La première propose des règles alternatives sur des sujets très divers : les carrières, la noblesse (une nouvelle carrière : gentilhomme, permet d'aller de rang 1 à 5), le statut social, l'utilisation des points de destin... Des règles supplémentaires sur les combats sont également présentes, intégrant des suppléments sur les armes à feu notamment. Quelques objets magiques déjà présentés dans d'autres suppléments terminent la section.

La seconde section concerne les non-humains, et traite en particulier de la psychologie des elfes, nains, et halfelings. Une nouvelle race : le gnome, est aussi proposée pour être jouée. Quelques nouvelles professions réservées aux non-humains sont présentes : maître-érudit nain, apprivoiseur et danseur de guerre elfe (avec le culte d'Adamnan-Na-Brionha). Un court scénario mettant en scène ces derniers est proposé.

La troisième et dernière section s'attache à proposer des lieux et des gens à intégrer dans un scénario ou une campagne. On trouvera un docteur à sinistre réputation Erich Hinfallig, Emaretta une chat-garou, L'Empereur Luitpold un navire de plaisance, ainsi qu'un hospice de Shallya. Des idées de scénarios sont proposées, ainsi que deux scénarios entiers : Nuit de Sang, et Une nuit agitée aux trois plumes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2010.

Critiques

Coredump  

Après une première lecture, on a l'impression distincte d'avoir déjà vu ça quelque part... et pour cause, la quasi-intégralité du supplément est tirée du Premier compagnon, ou de Repose sans Paix. Pour la VO, ça se comprenait, vu que ces ouvrages n'étaient plus disponibles... Mais il n'en va pas de même pour la VF ? Pourquoi diable dans ce cas prendre la peine de le traduire ?

Le Nouvel Apocryphe n'apporte pas grand chose de nouveau, et ressemble plus à une erreur de parcours qu'à un supplément à part entière. Si vous n'avez pas Repose sans Paix et le Premier Compagnon, son achat se justifie certainement. Sinon, et bien vu que les illustrations qu'il contient sont les même en plus moches (des mauvaises photocopies ?) que dans ses prédécesseur, le peu d'informations nouvelles ne justifie pas son achat.

Munin  

Déjà je ne trouvais pas génial le premier compagnon, mais alors là... Je me demande quel est l'intérêt de ce truc. Aucun intérêt à mon sens ! En plus la gamme Warhammer possède suffisamment de très bons suppléments pour qu'on se passe sans difficulté de celui-ci.

Quirinus  

Ce livre est pour moi vraiment médiocre, il est vrai que certaines règles sont bien mais en considérant tout ce qu'il y a à jeter là dedans, c'est vraiment, pour moi, un achat stupide.

Leo  

Comme beaucoup de monde apparemment, j'ai trouvé ce supplément assez décevant. Le livre n'est finalement qu'une compilation de deux anciens suppléments. Mais attention, son achat se justifie si vous ne possédez pas ces deux suppléments publiés antérieurement.

Les mini-scénarios et ébauches sont de qualité variable, mais certains chapitres (Psychologie des non-humains, nouvelles armes magiques) s'avèrent utiles pour les joueurs et le MJ.

agent  

OK, c'est une compilation, mais d'un ça évite de se plonger dans d'autres livres ou magazines, que l'on a peut être pas, et de deux presque tout est utilisable. Ne possédant pas Le Compagnon (épuisé de surcroît), je ne regrette certainement pas cet achat, seul véritable supplément officiel de règles au livre de base, les autres bouquins étant des scénarios et des campagnes.

La psychologie des Elfes, Nains et Halflings et les nouvelles professions manquaient, l'ajout des Gnomes est bien venu, les règles sur la noblesse et le statut social sont indispensables en milieu urbain et lors des intrigues sociales au coeur de la plupart des scénarios de Warhammer, les règles de combat, d'armes à feu et d'armures sont efficaces, les objets magiques compilés peuvent toujours servir... Ca fait déjà plus de 70 pages excellentes.

Restent les scénarios, repris d'autres suppléments et plutôt moyens, mais qui peuvent meubler un temps mort ou s'intercaler en mini aventure dans une longue campagne. Celui de l'auberge semble anecdotique, il procure pourtant une bonne "distraction" pour une courte soirée.

Le N°2, uniquement en anglais, n'est pas indispensable, loin de là, mais celui là est vraiment très bon comme supplément de règles au livre de base. N'achetant plus de magazines, ça ne me dérange pas d'avoir un seul livre très bien fait et complet pour le prix de 4 zines dont les 80% sont à jeter...

Les précisions de règles ou de background ne remettent jamais le système en question, elles ne font qu'apporter des plus importants qui me semblent désormais indispensables.

Sked  

Enfin des nouvelles officielles ! Cet excellent ouvrage vous apporte de nouvelles règles agréables à jouer. Il permettra d'ajouter un plus certain à vos parties.

Il était en effet inimaginable de concevoir qu'un simple geôlier puisse refuser de parler à un gentilhomme. Désormais chaque personnage aura un statut en fonction de son milieu social et un magicien sera mieux vu en ville qu'un simple barde. Pour les moins subtils il y a aussi tout un chapitre sur les tromblons et autres engins de la mort !

C'est à mon avis un des meilleurs livres de règles additionnelles. Mon seul regret se porte sur la taille de l'ouvrage qui est beaucoup trop court pour le prix, mais il paraît que la qualité a un prix alors n'hésitez plus !

Tom  

Derrière une couverture particulièrement affreuse et "kitch" se cache un supplément fort intéressant. Si il a déçu à sa sortie car il ne faisait que compiler d'anciens suppléments, il est depuis devenu pour moi un élément important du MJ de Warhammer. En effet, les anciens suppléments sont encore plus introuvables. Et le nouvel apocryphe a le mérite de tout rassembler en un seul ouvrage. Ma critique est donc décorellée du fait qu'il s'agit d'une réédition déguisée : ça n'a plus vraiment de sens 10 ans après...

Coté contenu, il y a de tout. Des éléments sur les changements de carrière, qui pour un débutant à Warhammer sont une perle. Les règles additionnelles pour les combats ont l'inconvénient de les rendre plus complexe et plus lents, mais plus réalistes. Personnellement je les ai utilisées une partie, mais vu la lenteur du système j'ai laissé tomber. A garder quand même des éléments en plus sur les tirs, les armes à feu ou les maladresses ! Il y a également une nouvelle race : les gnomes.

Pour les autres, un détail sur leur "psychologie" est donné, et je dois dire que ce chapitre est à lui seul une raison pour posséder le livre : il enrichie notoirement la psychologie des personnages, et donne également des éléments de rééquilibrage des races via des moyens tels que les résistances ou les folies. C'est un réel plus pour un jeu plus axé roleplay que combats.

Parmi les autres éléments, quelques nouvelles professions, d'un intérêt plus ou moins évident (évitez les danseurs de guerre : trop puissant et déséquilibrés), des mini scénarios de qualité correcte et un chapitre sur la médecine particulièrement intéressant. Bref, beaucoup de petites choses, depuis l'utile juqu'à l'indispensable. Mais presque rien à jeter !

michéou  

Beaucoup de gens ont critiqué ce supplément à sa sortie parce qu'il n'avait que 30 à 40 pages nouvelles, le reste étant présent dans le Premier Compagnon et Repose Sans Paix.

Alors effectivement c'est vrai, et si vous avez déjà ces deux suppléments, alors mieux vaut passer votre chemin; Pour les autres, vous pourrez y découvrir tout plein de bonnes choses :
- des nouvelles règles pour le combat (enfin une gestion correcte de l'initiative et des attaques)
- des règles pour les intéractions sociales vraiment intéressantes mais qui ne remplacent pas le roleplay.
- des nouvelles carrières allant du sympathique (l'apprivoiseur) au vraiment abusif (danseur de guerre et maître érudit nain)
- l'excellent scénario : nuit agitée aux trois plumes...

Au final, si vous voulez rééquilibrer le jeu et notamment les combats et si vous recherchez surtout des aides de jeu et règles optionnelles alors je vous conseille ce supplément d'autant plus qu'au niveau scénario, la gamme de warhammer est largement fournie.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :