Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

P.E.R.S.O.N.N.A.G.E.

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 16 pages, et bloc de 50 feuilles de personnage, couverture cartonnée détachable comprenant des images de vêtements à photocopier et découper.

Description

Ce supplément, adopté par la plupart des joueurs et utilisé dans les suppléments officiels ultérieurs, permet de développer un personnage lors de sa création, tant il est vrai que le livre de base se contente en la matière des simples données techniques. Le titre complet est Poids, Enfance, Rang social, Signes distinctifs, Origines, Naissance, Noms & prénoms, Aspects divers, Généalogie, Etc. : ce sont toutes ces informations qui sont regroupées dans le livret.

La nouvelle fiche de personnage permet de noter tout ça, et est presque la vraie feuille officielle. Parmi les aides fournies, on retiendra surtout les tables de noms, bien pratique pour les joueurs et peut-être surtout pour les MJ (qui ne nommeront plus tous leurs PNJ Karl ou Franz) ; les traits caractéristiques, attribuant diverses particularités physiques aux PJ (balafre, ventre bedonnant...) ; les origines du personnage, tant géographiques que sociales : le lieu de naissance et toute la famille sont déterminés, ce qui est souvent le moment le plus drôle de la création ("Comment ça mon père est ratier, ma mère mendiante et mon frère trafiquant de cadavres ?!"). Des règles sur le rang social sont incluses, permettant de situer PJ et PNJ dans la hiérarchie souvent stricte d'une société médiévale.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2010.

Critiques

Nicolas Christian  

A première vue, il s'agit de jolies feuilles de perso qui remplacent avantageusement le feuille-type du livre des règles qui, disons-le, est aussi horrible que peu pratique (des cases énormes pour des caractéristiques peu modifiées comme les points de destin, des toutes petites pour les finances...).

Mais même si elles sont un rien mieux faites et plus jolies, toute personne capable d'utiliser un rien un traitement de texte ou un tableur est capable de faire aussi bien.

De plus, ces feuilles sont vendues à un prix exorbitant, comme la plupart des produits Games Workshop d'ailleurs.

Achat fort peu utile et donc déconseillé.

Coredump  

On a là des feuilles de personnage bicolores, et les tables de customisation de personnage, soyons honnètes. Ce supplément est creux. Certes, une liste de noms c'est utile... Certes des listes de traits particuliers, c'est amusant. Mais pour le prix, cela en vaut-il la peine ? On n'en a pas beaucoup pour son argent. Quant aux vêtements à découper et à coller sur son personnage, c'est du gadget...

Par ailleurs, on aurait pu attendre :
- une liste de noms par pays du Vieux Monde
- une feuille à part pour les magiciens (l'encart sur la feuille est trop petit)
- une feuille de personnage en noir et blanc. La bichromie coûte cher et ne sert pas à grand chose.
- une couverture pour le livret agrafé, qui a du coup tendance à vieillir prématurément.

Deadplayer  

Je ne suis pas d'accord avec les critiques précédentes : je trouve ce supplément utile et agréable. Certes la feuille de personnage n'est pas splendide, mais elle est parfaitement fonctionnelle et c'est l'essentiel. Quant aux nombreux tableaux du livret, ils ne sont pas tous indispensables, mais permettent de créer des personnages plus vivants, plus développés, plus variés surtout, et de les faire rentrer de plein pied dans un univers médiéval autant que fantastique, ce qui est à mon avis un élément essentiel de Warhammer.

Munin  

Je suis d'accord avec la critique de Deadplayer, mais il faut cependant avouer que ce supplément est loin d'être indispensable, et que ces tables auraient pu être incluses dans un autre supplément, plus fourni. L'achat ne se justifie que si vous êtes riche ET sans imagination OU riche ET pourvu de joueurs sans imagination OU riche ET collectionneur OU très riche.

agent  

C'est clair ce supplément est trop cher si on le compare à un scénario, mais il est super pratique. Et surtout si on le note pour ce qu'il est, un ensemble de feuilles de personnages, il est même excellent. Jugez plutôt : un bloc imposant de feuilles très bien faites plus un livret certes pas très original mais bien pratique.

Alors oui, on peut imprimer ses propres feuilles et les photocopier. Mais si on recherche des feuilles solides (qui ne se décolorent pas quand on gomme :-) et en quantité, ce supplément est très bien. Au passage, c'est un des mieux de son genre, pas mal de feuilles de perso vendues à part pour d'autres jeux sont vraiment cra cra et pas données non plus.

Nullement indispensable, mais correspond à 100% au produit désiré pour qui en a besoin. Donc pour un bloc de feuilles de personnages, c'est un bon bloc de feuille de personnages (ça me rappelle un slogan ça :-)

Alien  

Les feuilles de PJ, d'accord, sympa, sans plus... Mais le livret qui va avec est probablement l'accessoire de jeu que j'utilise le plus souvent. En effet, il me permet d'improviser des PNJs imprévus hauts en couleurs aussi facilement que si je devais résoudre un toucher à Rolemaster (d'accord, c'est pas l'exemple parfait, mais au résultat, j'ai un PNJ haut en couleur)... Au pire, j'ai toujours le nom de mon PNJ improvisé sous la main...

Finndlin  

Bon d'accord ce supplément n'est pas indispensable et n'a pas bouleversé les publications de la gamme de Warhammer, mais de là à le descendre à ce point...

Tout d'abord abordons les points positifs : des feuilles de personnages agréables et fonctionnelles (d'autres jeux devraient s'en inspirer...), une liste de patronymes très appréciable pour ceux qui ne sont pas germanistes (trois Karl et cinq Helmut par table c'est vite lassant...), la table de création de personnages n'est pas trop mal si l'on excepte la table des défauts...

Le vrai bémol de ce petit supplément est le prix, pas très abordable. C'est donc un petit plus non négligeable, mais néanmoins pas vraiment vital...

Tom  

Un supplément qui n'est pas indispensable mais vraiment très utile. Premier bon point : une feuille de personnage d'excellente qualité, complète et qui ne s'abime pas avec les coups de gomme successifs. On ne peut que regretter l'absence de case dédiée à la note de B, qui change si souvent. Mais sinon, rien à redire !

Le petit supplément est très intéressant pour ceux qui débutent à Warhammer car il permet de donner de l'épaisseur à son personnage, en accord avec le monde : lui trouver un nom, une ascendance, des traits particuliers,... Pour les habitués du jeu de role et de Warhammer en particulier, ça peut paraitre plus accessoire, c'est vrai.

Seul inconvénient majeur : son prix, excessif en regard du matériel.

Casque Noir  

Ah le pack de feuilles de perso.... Evidemment, à l'ère de l'informatique personnelle, à cette minute précédant le moment où nous aurons tous une connectique USB dans le fondement, cela peut sembler un supplément dérisoire, voire même coûteux. Désormais, tout le monde peut se faire une superbe feuille de perso avec un tableur et une imprimante. D'ailleurs, je n'ai moi-même pas "investi" dans le kit du joueur de Warhammer v2, disposant des capacités informatiques pour faire mieux.

Mais, ce PERSONNAGE (avec tous ses points partout) est avant tout une grande bouffée de nostalgie. C'est une fière relique d'un temps où personne n'avait la capacité de pondre ses propres feuilles de perso, où l'on farfouillait pour trouver sa petite monnaie pour alimenter la photocopieuse pourrie du Monoprix. Et à ce moment-là, le bloc de feuilles de perso prenait toute son ampleur. Et il en fallait quand même des parties acharnées  pour écluser tout ce paquet de feuilles. Faciles d'utilisation, bien plus sympas que la fiche de perso du livre de règles, ces feuilles marron auront subi les pires gribouillages de la part de mes joueurs. Elles resteront la marque d'une époque, celle d'avant la photocopieuse couleur du bureau.

Au dos de l'encart cartonné à deux volets qui sert de couverture, on trouve des dessins de vêtements du Vieux Monde. A découper et colorier, ces petits dessins raviront les petits enfants que nous sommes, même si leur utilité est quasi nulle (qui a pris la peine de jouer à la poupée avec?).

La feuille recto-verso est lisible et très utile, à condition qu'on sache écrive bien droit et suffisamment petit pour ne pas saturer les colonnes. Les compétences et l'armement sont souvent source d'erreurs et de ratures. De même, il ne faut pas être trop gourmand sur la description du PJ, qui n'a droit qu'à une toute petite case. Mais malgré ces petits tracas, ces fiches remplissaient leur rôle et on n'en demandait pas plus.

Le livret ajoute quelques infos qui permettent de personnaliser rapidement les PJ. Cela commence par un rappel, case par case, des différents éléments de la feuille de perso. Le livret fait le lien entre le Livre de base et tout ce qui sera décrit dans la fiche, avec les rappels de quelques points de règles. C'est assez pratique pour un MJ débutant, il faut l'avouer. Bien plus intéressantes, les tables suivantes permettent de déterminer un patronyme pour les personnages selon les différentes races, puis de définir les particularités physiques et l'origine de nos héros. Rien de bien transcendant qui n'aurait pas été apporté par une réflexion de deux minutes de la part du MJ, mais une petite checklist bienvenue pour se monter des premiers persos sans prise de chou.

Rien que pour les souvenirs qu'il remue, ce supplément mérite un 4. Et je retiens de justesse une larme.

Critique écrite en juillet 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :