Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Character Pack

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Games Workshop
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 1-869893-34-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 16 pages, et bloc de 50 feuilles de personnage, couverture cartonnée détachable comprenant des images de vêtements à photocopier et découper.

Description

Ce supplément, adopté par la plupart des joueurs et utilisé dans les suppléments officiels ultérieurs, permet de développer un personnage lors de sa création, tant il est vrai que le livre de base se contente en la matière des simples données techniques. Le titre complet est Poids, Enfance, Rang social, Signes distinctifs, Origines, Naissance, Noms & prénoms, Aspects divers, Généalogie, Etc. : ce sont toutes ces informations qui sont regroupées dans le livret.

La nouvelle fiche de personnage permet de noter tout ça, et est presque la vraie feuille officielle. Parmi les aides fournies, on retiendra surtout les tables de noms, bien pratique pour les joueurs et peut-être surtout pour les MJ (qui ne nommeront plus tous leurs PNJ Karl ou Franz) ; les traits caractéristiques, attribuant diverses particularités physiques aux PJ (balafre, ventre bedonnant...) ; les origines du personnage, tant géographiques que sociales : le lieu de naissance et toute la famille sont déterminés, ce qui est souvent le moment le plus drôle de la création ("Comment ça mon père est ratier, ma mère mendiante et mon frère trafiquant de cadavres ?!"). Des règles sur le rang social sont incluses, permettant de situer PJ et PNJ dans la hiérarchie souvent stricte d'une société médiévale.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 avril 2010.

Critiques

Ivryen  

Le bloc de feuilles de personnage fait partie de ces accessoires heureusement tués par internet. A l'époque, cependant, ces suppléments inutiles fleurissaient en particulier pour les plus grosses productions.

Si l'on peut voir l'utilité de ce genre d'additifs pour AD&D qui ne proposait aucune feuille de personnage, ces dossiers ne sont que peu utiles puisque la feuille proposée dans le livre de base de Warhammer était déjà complète et utilisable.

Aussi les feuilles de personnage données dans ce supplément n'ont été que de peu d'utilité. En revanche, le livret fourni était truffé d'informations utiles. Mais il avait également le défaut de suppléments consacrés uniquement à la création du personnage : il donnait aux joueurs des pouvoirs et des bonus supplémentaires, histoire de justifier de sa non-insertion dans le livre de règle.

Je mets une note moyenne alors que ce dossier était loin d'être indispensable car, malgré tout, je l'ai beaucoup utilisé pour créer de manière plus détaillée des personnages et des PNJ. Je dois également dire que les feuilles étaient de bonne qualité avec un papier qui résistait bien aux dommages, bien plus que du papier standard. C'est donc un supplément qui m'a bien accompagné à défaut d'avoir été vraiment utile.

Critique écrite en avril 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :