Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Shadows over Bögenhafen

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple avec carte détachable.

Description

Le second scénario de la Campagne Impériale qui sera repris dans Warhammer Campaign / La Campagne Impériale, est une enquête urbaine se déroulant pendant le Schaffenfest (la foire) de la petite ville de Bogenhafen, où les personnages devront se lancer à la poursuite d'une attraction du zoo s'étant enfuie dans les égoûts, et découvriront que des choses bien étranges se passent ici. La ville et le contexte du Schaffenfest sont très fouillés, des plans, PNJ, etc. sont fournis à loisir.

Le livre se termine sur des aides de jeu concernant la garde, un descriptif de l'Empire pour les joueurs débutants, un calendrier impérial, un répertoire géographique, un plan des différentes villes, lieux, et scènes d'actions des deux scénarios, une liste de PNJ secondaires (cocher, domestique, etc.), et d'aides de jeu (lettres, documents) à photocopier pour les joueurs. Six personnages prétirés font partis du lot, ainsi qu'un guide géographique de la ville de Bogenhafen.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 avril 2010.

Critiques

Ivryen  

La claque ! Ce long scénario est l'un des meilleurs des années 1980 et il a bousculé bien des habitudes.

D'abord, il utilise avec une très grande intelligence le cadre de la ville et constitue de ce fait un modèle d'aventure urbaine. L'atmosphère de la ville est très bien décrite et facile à reconstituer grâce à la présence de la fête qui permet de prendre son temps avant de commencer l'aventure. Les mini-quêtes qui attendent les personanges à leur arrivée remplissent le même objectif d'immersion lente dans l'aventure.

Ensuite il y a l'aventure elle même. Il s'agit d'une enquête sur une intrigue assez ramifiée qui fait que les personnages doivent s'intéresser à beaucoup de choses. L'aventure n'est donc pas du tout linéaire et les réactions des PNJ très variées selon la manière dont les joueurs avancent. L'histoire est relativement complexe et devrait donc donner du fil à retordre, même à des groupes expérimentés car de très nombreux groupes sont impliqués.

Enfin, il faut insister sur la qualité de l'écriture. Là où bien des scénarios d'enquête s'avèrent un peu compliqués à maîtriser, Shadows over Bogenhafen est un modèle de didactique et est remarquablement facile à prendre en mains et à découper. Tout est bien expliqué et les aides de jeu sont formidablement bien faites. Très bien réalisées, elles sont informatives sans tout dévoiler.

Au total, un supplément qu'on ne peut que recommander et dont on ne peut que regretter qu'il n'existe pas dans une version plus moderne et adaptée aux autres incarnation de Warhammer.

Critique écrite en avril 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques