Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Guide de la Camarilla

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 224 pages à couverture rigide.

Description

Ce guide, complété par son pendant traitant du Sabbat, présente pour les conteurs et les joueurs la secte de la Camarilla, dans le contexte qui est celui de la troisième édition du jeu. Il se compose des chapitres suivants :

Les bases du sang
Le premier chapitre présente sous un nouveau jour ce qu'est réellement la Camarilla, et ce que "Camarilla" signifie aux yeux de tous. On y trouve quelques pages d'histoire, de la fondation de la Camarilla au départ des Gangrels. Les Traditions y sont développées, plus en profondeur que les quelques lignes du livre de base. La hiérarchie au sein de la secte est expliquée, ainsi que les noms/rôles de chaque pierre de la fondation.

De fines nervures de sang
La deuxième section présente la famille dans son ensemble : les six clans de la Camarilla, plus les Gangrels qui ont déserté la secte suite à la démission de leur Justicar. Pour chacun de ces clans, sont présentées leurs forces, leurs organisations, leurs préoccupations et leurs coutumes. Les lignées comme les Disciples de Seth, Filles de la Cacophonie et Samedi dont quelques représentants appartiennent parfois à titre individuel à la secte, sont présentées avec les raisons de leur présence éventuelle au sein de la Camarilla. Quelques clans qu'il est extrêmement rare de trouver dans la Camarilla sont présentés de façon succincte, tels que les Ravnos, Assamites et Tzimisces. La fin de la deuxième section propose aux joueurs d'interpréter aussi bien des Parias que des Gargouilles, ou encore les charismatiques Antitribus Lasombras.

Depuis le commencement
Cette section retrace la création d'un vampire et détaille de nouveaux atouts et handicaps, ainsi que des archétypes et des capacités secondaires pour donner plus de relief et d'intérêt aux personnages.

Au-delà de l'entendement
Ce chapitre décrit les disciplines avancées, ainsi que de nouvelles telle que Visceratika, ou encore un grand nombre de branches et de rituels thaumaturgiques. Quelques combinaisons de disciplines sont présentées, pour la première fois.

Le rythme de l'immortalité
Cette section charnière du Guide de la Camarilla vise à aider le conteur à gérer un grand nombre de choses de la vie, plus ou moins quotidiennes, comme le mystérieux Tribunal Nocturne, les rares Conclaves, la prestigieuse liste rouge ou les faveurs. Une partie de la section indique comment réagit la Camarilla en temps de guerre.

La ville de nuit
La ville de nuit donne tous les moyens au conteur pour développer sa propre ville du Monde des Ténèbres. Est fournie une série d'archétypes pouvant être trouvés dans une ville, allant du Paria au Justicar.

Histoire extraordinaire
Contenant surtout de la matière première pour créer des scénarios, et des chroniques, ainsi qu'un grand nombre de possibilités d'intrigues, cette partie aide aussi conteurs et joueurs à gérer la mort des anti-héros aux dents longues.

Alliés, ennemis et autres
La section est découpée en plusieurs parties décrivant les Anarchs, les Autarkis, les Anciens, les Inconnus et les fidèles goules. Tout y est décrit, jusqu'à la façon d'interpréter ces différents groupes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2014.

Critiques

Maëlkavian  

Dans l'ensemble ce supplément est merveilleux, il donne beaucoup de renseignements aux conteurs sur l'histoire de la camarilla, ou d'idées de développements de chronique. Je le conseille à tout conteur désireux de développer une chronique dans la camarilla, ou curieux.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Quand j'ai acheté ce supplément, ce n'était pas indispensable pour moi, car j'avais déjà pas mal de kilomètres de vampire sous les pneus, mais je dois dire qu'il est bien fait.

Il rassemble de façon complète et intéressante tout ce qu'il faut pour batir une chronique de la camarilla, pour construire une cité avec toute son architecture politique, etc...

C'est probablement le 2ème bouquin de vampire à acheter après le livre de base.

Corwin le Tremere  

Un bien beau livre que ce guide de la Camarilla. A première vue, il semble très dense et très riche. Le conteur de Vampire commence déjà à se lécher les babines.

Et il a raison. Le guide de la Camarilla est un supplément intéressant qui décrit en détail la plus grande secte vampirique du monde des Ténèbres. Une grande partie du livre répertorie les clans inclus dans cette immense organisation secrète, et nous gratifie de quelques lignées de plus. Les clans de la Camarilla sont expliqués en détail ce qui permet au conteur peu fortuné de ne pas avoir à acheter les livres de clan.

Une autre portion du guide ajoute quelques règles notamment celles des disciplines de niveau supérieur à 5.

Enfin après avoir exposé ce qu'était la Camarilla avec un foisonnement d'idées à faire pâlir Ann Rice elle-même, le guide donne des conseils sur la façon de masteuriser Vampire, ce qui n'est pas idiot car ce jeu est loin d'être des plus simples.

Où est donc l'arnaque alors ? Eh bien, à part quelques nouveautés (très rares), le guide de la Camarilla ne fait qu'appronfondir le livre de règles sans jamais rien ajouter de réellement novateur. Il en ressort donc un guide joli, bien rédigé et très bien illustré, mais qui est finalement plus une réexploration du livre de base qu'un réel supplément de règles. A conseiller aux conteurs débutants ou sans idées.

Malkav  

Un livre qui m'a vraiment étonné et qui m'a séduit. J'en redemande toujours les jours de boire de tels chef-d'oeuvres. Un livre qui permet de mieux cerner encore l'univers de vampire et bien sur de la camarilla. Surement le deuxième à acheter après le livre de base. Il devrait etre presque obligatoire!! Il n'est pas indispensable mais nous amène à une autre vision de notre monde... du monde de vampire... Une belle vision. Il y a pas à dire il est complet et agréable à lire.

Efflam  

Un excellent supplément. Bien fournis et dense.
Je le qualifierais même d'indispensable aux conteurs.
Presque aussi bon que le guide du Sabbat, il permet vraiment de comprendre en profondeur les rouages de la Camarilla.

La nouvelle d’intro est amusante car directement reliée à celle du guide du Sabbat.

Pour le reste c’est encore que du bon.
L’histoire de la tour d’ivoire est clairement détaillée, ce qui est plaisant même pour les vieux routards qui la connaisse.

Une description ensuite des lignées camaristes non présentes dans le livre de règle permet de mieux appréhender les Caïtifs/Parias, les Gargouilles et cerise sur le gâteau les Lasombra Anti-tribus. Mais aussi de courts paragraphes sur l’organisation des 6 clans majeurs de la Camarilla.

L’on trouvera aussi des détails et l’explication du fonctionnement et de la hiérarchie de la secte.

Pour le reste il y a les inévitables Templates, tout justes utiles pour sortir vite fait un PNJ de circonstance (j’adore l’interrogateur Tremere lol) Quoi qu’il en soit, ne boudons pas ce chapitre, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux car les illustrations sont de Christopher Shy.
 Il y a bien surs quelques autres petits trucs dedans plus ou moins utiles pour un Conteur chevronné. (Par contre pour un néophyte oui c’est utile)

J’en viens tout de même à regretter un peu le manque de côté novateur ce qui lui vaut ma note de 4 et non de 5. Mais ne boudons pas notre plaisir ce supplément est très utile, bien fait et bien fournis.
Un supplément avec le guide du Sabbat a posséder impérativement pour tout conteur qui se respecte.

Critique écrite en août 2013.

intylzah  

En préambule je critique en essayant de faire abstraction des dizaines de suppléments sortis pour la V1. En dont forcément certains éléments se trouvent déjà ailleurs.

Tout d'abord la forme : un ouvrage noir et blanc, grand format, 224 pages et couverture rigide, le tout pour 34,30 € (ou 225 francs). Mise en page classique et fonctionnelle accompagnée d'illustrations de niveaux très variés dont certains styles peuvent ne pas plaire (j'aime bien Shy mais sur certains personnages ça surprend). En somme, le rapport qualité/prix est bon mais aurait pu être meilleur au vu de certaines illustrations très médiocres (malheureusement une habitude des ouvrages de Vampire).

Détaillons le contenu :

  • Une nouvelle d'introduction, que certains lisent, d'autres non. Personnellement à la base en tant que mj j'étais moyennement fan des nouvelles d'intro que je pensais utile uniquement pour donner de l'ambiance. Mais de plus en plus je les aborde en me demandant qu'est ce que je peux en tirer comme idée de scénarios, de scènes ou autres. La nouvelle présente des vampires, seconds du prince de Las Vegas, qui vont gérer le passage d'espions du Sabbat (cette nouvelle aura son pendant dans le Guide du Sabbat). Et là en seulement 4 pages plusieurs idées fourmillent mais je me dis que c'est une nouvelle à faire lire à tous les joueurs, elle leur donnera pleins d'idées et leur montrera ce que c'est que vivre dans la Camarilla et faire respecter la Mascarade.
  • La présentation de la secte et des clans qui la composent dresse un panorama détaillé qui permettra de bien maîtriser les particularités de la secte mais aussi de voir comment jouer les clans et leur implication dans la Camarilla de façon moins caricaturale et plus variée que leur présentation initiale dans le livre de base.
  • Ensuite viennent les deux chapitres que je juge les plus faibles, à savoir la création de personnage, avec des nouvelles compétences et atouts et handicaps et les disciplines du niveau 6 jusqu'au niveau 9 ainsi que de nouvelles disciplines notamment des voies thaumaturgiques. Personnellement ce sont deux chapitres que j'aurais tendance à ne pas lire, néanmoins en y regardant de plus près il y a quand même de l'utile : des conseils à la création, des exemples de compétences que je trouve inspirantes niveau ambiance et des disciplines qui peuvent permettre de surprendre des joueurs.
  • Après cette baisse d'intérêt personnel, il va vite remonter avec le chapitre suivant : le rythme de l'immortalité. Ce dernier détaille la vie quotidienne au sein de la Camarilla : l'Etreinte, les Destructions, les Conclaves, les tactiques de la secte en guerre ou pas... Des dizaines de paragraphes courts qui donnent une quantité de renseignements pour faire vivre une chronique dans la Camarilla. Mention spéciale au Conclave qui donne envie d'en organiser un dans sa chronique.
  • Abordons le chapitre de création de ville qui pour moi équivaut à une mine d'or à ciel ouvert, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser les idées. Une quinzaine de pnj utilisables, de nombreux petits conseils, des idées d'éléments auquel on n'aurait pas pensé. Par exemple en 2-3 lignes sont proposés des dizaines de lieux typiques d'une ville et leur intérêt et utilisation pour des vampires. Et je dois avouer que même après avoir joué dans plusieurs villes et en avoir créé moi-même j'ai découvert des lieux que je n'ai jamais utilisés (la prison par exemple) ou des utilisations différentes (l'Hôpital permettant soit de la nourriture, soit du sang, soit des endroits pour se débarrasser de ses erreurs). Bien sûr il existe de nombreux By Night papier ou sur le net, mais c'est toujours bon de voir les bases mises en évidences et clairement explicitées.
  • Enfin l'ouvrage se termine en proposant des dizaines d'idées d'intrigues, de scénarios, voir de chronique. Ainsi que quelques informations pour utiliser dans la Camarilla les Anarchs, les Anciens, les Inconnus et les goules. Comme le reste c'est carré et ça fourmille de pistes.

En conclusion, le Guide de la Camarilla est le complément principal du livre de base (V3 ou V20), d'abord parce qu'il vient détailler le mode de jeu par défaut de vampire. En effet, le jeu s'appelle Vampire la Mascarade et quelle secte est la fervente défenseuse de la Mascarade ? La Camarilla. Certes beaucoup d'informations ne seront pas du tout utilisées lorsqu'on est déjà lancé dans une chronique bien précise, mais il ne faut pas oublier qu'il doit s'adresser à beaucoup de conteurs différents... De plus il m'apparaît comme indispensable de par son contenu, notamment le chapitre sur la création d'une ville de la nuit et les chapitres présentant plus profondément la secte et les clans en faisant partie.

Critique écrite en octobre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :