Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Malkavian

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 104 pages.

Description

Cette édition comporte plus de pages et propose une histoire plus détaillée que dans la première édition, dans la perspective de la géhenne prochaine. La traduction de Clanbook : Malkavian seconde édition correspond à la première édition française du Livre du Clan : Malkavien.

Après une page contenant titre et crédit et un sommaire (2 pages), la nouvelle d'introduction (Une procédure rapide, 6 pages) raconte l'étreinte d'une Malkavian amoureuse de son docteur. Elle n'est pas forcément compréhensible d'emblée mais s'éclaire par le profil du Pr Netchurch présenté en fin de livre. Elle donne le ton de l'ouvrage chaque partie sera écrite par des lunatiques. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et certaines parties du manuel peuvent en clarifier d'autres, ce qui fait de ce clanbook une sorte de puzzle à déchiffrer, pour réveiller le Malkavian qui sommeille chez le lecteur.

L'histoire du clan (La tour de Babel, 25 pages) est racontée presque à la première personne par une voix intérieure bien renseignée qui parle dans la tête du pauvre Daniel. Et elle se termine par une mise en garde pour se tenir prêts, contrairement aux Ravnos qui furent pris par surprise.

Les particularités des Malkavians les plus frappantes sont ensuite détaillées dans Dans l'Asile de Fou (31 pages) : l'étreinte, ceux qui restent légumes après l'étreinte, les rassemblements et la façon dont les convocations sont lancées par une sorte de réseau de voix intérieures, le clan et les sectes de vampires. Les pratiques des Malkavians pourraient être les canulars, la pratique de la prophécie, les conspirations, mais tout cela a-t-il réellement lieu? Les traditions du clan qui sont nombreuses ou sont absentes, question de point de vue : certains mots clés rencontrent un certain consensus même si on ne peut pas parler de traditions : infection, iconoclasme, illumination, détachement, connexion divine, nihilisme. Suit une série d'avis tout à fait (in)cohérents sur les autres créatures du monde des ténèbres et les endroits ou il (ne) fait (pas) bon vivre. Quelques pages sont consacrées à l'interprétation de la folie avec des exemples de dérangements. Le réseau de la folie qui relie les Malkaviens est développé comme une source d'idées de scénarios. 8 nouvelles applications de disciplines, 7 qualités/défauts sont donnés avec leur interprétation pour le Mind's Eye Theater.

10 personnages pré-tirés, tous plus fous les uns que les autres font alors leur tour de piste encore avec leur interprétation pour le Mind's Eye Theater dans Des éclats de miroir (32 pages). Une coterie de Malkavians habitant un théatre desaffecté est décrite ainsi que la curieuse influence qu'elle exerce sur la société des vampires. Une galerie de 7 personnages célèbres complète le chapitre : un archon, un prince à la double personnalité, le célèbre Dr Netchurch, une prophétesse antitribu, Anatole, et une archevêque du Sabbat.

Une fiche en 4 pages clôt ce défi à la raison. Chacun des chapitres est précédé d'une illustration pleine page.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un supplément bien délire à lire, mais pas trop : ça reste lisible. Il y a un petit côté devinette avec la facon que les Malkavians ont de confondre le vrai et le faux.

La partie sur la folie des Malkav est bien traitée même si on peut trouver mieux sur l'internet francophone.

Le réseau de la folie est une excellente idée ainsi que la coterie de Malkavians. On ne comprend toujours pas ce qu'ils font dans la Camarilla mais on comprend qu'ils peuvent avoir des sensibilités différentes dans leur folie qui les amènent plutot vers la Camarilla ou le Sabbat.

JBeuh  

C'est un clanbook... Comme d'hab, c'est l'apologie du clan, et puis y'a les éternels archétypes (interessant, mais pas top) ainsi que les nouveaux "super-pouvoirs ultime réservés au clan X".

Mis à part celà, le background est intéressant. Les puristes malkaviens regretteront la mise en page qui a perdu de son bordel par rapport à la première édition. Les malkaviens intérimaires ou autres apprécieront que cette fois-ci, il est lisible. On parle de la toile de folie même si elle reste difficile à jouer.

Par contre, si un petit explicatif sur la folie est intéressant, je ne l'ai pas trouvé suffisament poussé... Trop souvent les malkaviens sont un clan mal joué.

Ce livre aide un peu, mais déstabilise le jeu en permettant d'optimiser encore son perso. Bien pour le MJ ou si les autres joueurs ont aussi leur clanbook...

Loris Gianadda  

Par rapport au premier, je trouve celui-ci assez décevant.
Certes, le background est mis à jour, mais où est passé la folie qui suintait des pages du premier? Celui-ci est un clanbook standard, et j'y porte le même interêt: presque aucun.

 

Le Loup Blanc poursuit sa lancée millénariste (marketing aussi) et ressort ses vieux suppléments mis au goût du jour (3e édition et Géhenne en perspective). C'est au tour du Clan Malkavian d'avoir le droit aux feux de la rampe et le résultat n'est pas mal du tout...

L'organisation de l'ouvrage est identique à celle de tous les clanbooks. Après une brève introduction narrative on découvre tour à tour l'histoire du clan depuis sa création, les spécificités du clan et de ses membres, des stéréotypes, leur fiche de personnage et pour finir certains des membres les plus éminents du clan (j'allais oublier en cadeau gratuit la fiche de personnage étendue sur quatre pages). Tout ça condensé en cent quatre pages pour une centaine de francs. Oui les nouveaux clanbook coûtent bien 50% plus chers que leur ancienne version !

Voici donc en résumé les réelles nouveautés (et changements) de ce petit livret. Tout d'abord l'histoire du clan et son évolution sont enfin présentés de façon compréhensible (et non plus sous forme de rébus). On apprend le pourquoi des différences de disciplines entre Malkavian de la Camarilla et du Sabbat, pourquoi la Démentation fait enfin son retour et surtout mille et une pistes sont proposées sur la réelle place du clan dans le Jyhad. Le clan a bien évolué, et semble avoir perdu ses connections particulières avec le Peuple Fée pour gagner une sorte d'amour éperdu pour les villes : véritable bouillon de culture de la Folie elle-même. On découvre aussi la véritable nature du Réseau Lunatique et même l'endroit où se trouverait le Fondateur du clan... Il y a comme d'habitude de nouveaux pouvoirs pour les Gros Bill (pas vraiment utiles) mais surtout leur mécanisme pour une adaptation en grandeur nature (tout comme pour les stéréotypes proposés). Pour le côté roleplay on a le droit à un petit essai sur la nature de la folie (avec de nouveaux Dérangements).

En conclusion un supplément assez utile, que vous possédiez ou non sa première version, pour tout joueur incarnant un Malkavian (moins utile pour le Conteur en tant que source d'informations).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :