Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Lasombra

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est une version révisée et mise à jour de la première édition du Clanbook, correspondante à la troisième édition du livre de base. Il contient les parties suivantes :

Les Ténèbres te réclament
Traditionnelle nouvelle d'introduction mettant en scène un membre du Clan.

Un Couloir sans miroirs
L'histoire à travers les âges du clan Lasombra.

Les Sombres salles des Gardiens
Choisir son infant ne se fait pas à la légère au sein des Lasombras, et tout est dit sur la façon de procéder chez ce Clan, souvent teintée de rancune. Sont détaillés la culture et les factions du Clan, ainsi que les stéréotypes habituels.
Côté règles, on a droit à une nouvelle capacité, l'Occultisme "Lasombra" ou la connaissance des Abysses, un grand nombre d'atouts et de handicaps, les autres branches de la voie de la Nuit, quelques explications sur l'utilité de l'Obténébration, et une combinaison de disciplines.

De Nouvelles Ombres
Une galerie d'archétypes Lasombras, ainsi que les Lasombras qui sont sortis de l'ombre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Critiques

Guillaume Charruault  

Chouette ! Je lis un bouquin de clan, et je me retrouve à ne toujours pas savoir ce qu'est ce clan. Bon, l'histoire n'est pas gégène, l'organisation du clan est plutôt interessante, quant aux personnages, c'est (à contrepieds de ce que je pense d'habitude) la meilleure partie du livret.

Si vous aimez les Lasombras, attendez la 4ème édition. Si vous aimez le Sabbat, des informations intéressantes, vous pourrez en trouver.

Pour ma part, j'aime bien tout ça, c'est pour ça que je suis assez idiot pour tous les acheter, les clanbook.

Christobald  

Ce livre de clan a surtout un défaut à mes yeux : il ne traite que des seuls lasombras du Sabbat, à part une malheureuse page historique sur les antitribus. Mais à part ce détail, il est très complet sur les usages du clan, sur la perception des disciplines ou sur l'histoire d'un groupe passé du statut de Magister, nobles qui menaient leurs troupes avec brio, à celui de rivaux aigris des Ventrues, bestiaux et mauvais, en passant par les Gardiens, chevaliers templiers avant l'heure. Moi, c'est ce bouquin qui m'a fait rencontrer ce clan que je n'ai plus quitté depuis.

Efflam  

La encore l'on voit toute la différence de qualité entre les "Revised" et les CB 1ère edt.

Un travail fournis, qui fait aussi la part belle aux Anti-tribus (qui sortent de cet espèce de coccon stéréotypé d'ultra-conservateurs). Peut-être malgré tout manquant un peu de profondeur sur les AT, mais les templates rattrapent le coup.

Toute la partie sur laquelle l'on explique la façon pour les lasombras de choisir leurs infantes est passionnante. L'on notera d'ailleurs avec plaisir que la nouvelle d'introduction va dans ce sens ( et chose amusante, dans les templates, il y a la description du gars de l'intro. c'est très sympa)

Il y a des ajouts de règles spécifiques intéréssantes, et tout un long explicatif sur ce que sont les abysses des ténèbres.

Peut-être à ce sujet, un peu léger. Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce supplément de qualité est un outil utile sans être vraiment indispensable pour le Conteur (sauf pour un Conteur Sabbat ou là, IL FAUT  l'avoir.) Par contre il devient vraiment essentiel pour un Joueur Lasombra.

Critique écrite en août 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :