Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Monsters !

.

Références

  • Gamme : Usagi Yojimbo
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Gold Rush Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-890305-09-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages

Description

Comme son nom l'indique, ce supplément est consacré à la description de monstres pour Usagi Yojimbo. Ceux-ci sont cependant assez nombreux et l'essentiel du livre s'emploie à décrire les légendes qui les entourent, ainsi qu'à donner des idées d'aventures les impliquant. Après les pages de crédits et la table des matières, le livre commence par une introduction qui donne des conseils généraux sur les monstres japonais : brève explication du Shintô, présence dans la bande dessinée, particularités (ombres bizarres, protection par des sutra) et conseils ludiques.

Avant d'aborder les monstres, le livre présente de nouvelles options de création de personnage. Plusieurs races sont présentées de la même manière que dans le livre de base, avec leurs modificateurs et capacités : sanglier, furet, chèvre et lion. De nouveaux jobs sont également présentés avec leurs compétences et capacités : sohei (moine guerrier) et bonze. Trois nouvelles compétences sont détaillées : bouddhisme, folklore et médecine. Enfin, la capacité spéciale du bonze, l'exorcisme, est également décrite avec de larges détails.

La plus grande partie du livre décrit des monstres. Chacun est présenté de façon standard, accompagné d'une illustration : caractéristiques sous le système Fuzion, description générale, description des capacités spéciales, liste des apparitions dans la série, et une courte aventure. Sont présentés :
- Bakemono-Sho ou Gobelin : terrible créature griffue ;
- La Bête : créature polymorphe ;
- Hannya : sorcière démoniaque ;
- Hebi : serpent géant, intelligent et polymorphe ;
- Jikininki ou Goule : espèce de bakemono nécrophage ;
- Jikumo : araignée géante ;
- Kappa : étrange créature des marais ;
- Mukade : centipède géant ;
- Nue : carnivore gigantesque avec une tête de serpent à la place de la queue ;
- Obakemono : humanoïdes difformes ;
- Oni : ogres au service des seigneurs des enfers ;
- Tako-Oni : poulpes géants maléfiques ;
- Tengu : race d'hommes-oiseaux ;
- Yurei : fantômes.

Le reste du livre présente les monstres sous le format FUDGE, puis sous le format du d20 system. En plus des monstres présentés auparavant, ces deux conversions donnent les caractéristiques des renards métamorphes Kitsune, dont les caractéristiques au format Fuzion ont été publiées dans le magazine Pyramid.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

CCCP  

Usagi Yojimbo est un jeu minimaliste, il a un bestiaire composé seulement d'une quinzaine de créatures qui ont le bon goût d'être variées et bien décrites.

Il fait donc très correctement ce qu'on lui demande, pas la peine d'en rajouter des tonnes et des tonnes.

Un (gros) regret quand même : il manque le tokage.

Stan Sakai, l'auteur de la bd Usagi Yojimbo, a remplacé les animaux par le tokage, une sorte de vélociraptor haut de 50cm. Selon les histoires il peut se comporter comme un chien, un chat ou un renard.

Critique écrite en octobre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques