Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Usagi Yojimbo

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Système(s) utilisé(s) : Fuzion
  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 3.67

Description

Usagi Yojimbo est un jeu de rôle basé sur la série de bandes dessinées du même nom, créée par Stan Sakai. Le monde d'UY est celui du Japon du début du XVIIème siècle, mais les personnages qu'il met en scène sont des animaux anthropomorphiques comme dans le jeu de rôle Furry Pirates. Ainsi, le personnage central de la série, Miyamoto Usagi qui n'est pas sans rappeler un personnage célèbre du folklore japonais Myamoto Usashi, n'est-il autre qu'un lapin garde du corps ! Bien qu'un tel univers puisse prêter à sourire de prime abord, l'univers n'a rien de comique.

Les deux ingrédients principaux qui forment le cocktail d'Usagi Yojimbo sont d'une part un univers "sérieux", parfois tragique, qui est celui du Japon de la période Tokugawa, et d'autre part la distanciation et l'humour permis par l'utilisation de personnages animaux anthropomorphiques. Les aventures sur lesquelles ce jeu ouvre la porte forment un champ très varié, qui va de la vie d'un samurai errant à des intrigues de palais. Les inspirations ne manquent pas, que ce soit dans la filmographie, la littérature, la bande dessinée non seulement dans la série dont est tirée le jeu, mais aussi dans des séries comme Ugaki, Kogaratsu ou encore le Vent des Dieux.

Le système de jeu de la première édition est une version simplifiée de Fuzion, appelée "Instant Fuzion", la version "complète" se trouvant dans Sengoku, du même éditeur. Le personnage est décrit par quatre attributs de base (physique, mental, combat et mouvement) et deux attributs dérivés : points de vie et défense. Les valeurs des attributs de base sont de 3, puis on répartit 4 points supplémentaires entre ces attributs. Points de vie et défense sont ensuite calculés à partir des attributs de base. Le personnage est complété par le choix d'un métier et par une série de compétences et d'éventuelles capacités spéciales.

La procédure de résolution des actions repose sur la comparaison de la somme "caractéristique (stat) + compétence (skill) + 3D6" avec un nombre fixe (le "task number"), une sorte de "seuil de difficulté" à dépasser dans le cas d'une action sans opposition active, par exemple pour escalader un mur, ou avec une somme du même genre dans le cas d'une action avec opposition active, par exemple une poursuite à cheval entre deux personnages. Une règle optionnelle prévoit des cas de succès ou d'échec critique. Le combat suit la séquence suivante :
- Détermination de l'initiative.
- Choix, par chaque opposant, d'une des trois stratégies : attaque totale, attaque précautionneuse, défense totale.
- Résolution de l'assaut par comparaison des résultats de "Combat + Compétence d'arme + jet de dés".
- Détermination des dégâts.
Des règles optionnelles permettent des attaques sur des adversaires multiples. Les facettes du combat sont limitées à trois stratégies mais l'auteur du jeu encourage la créativité dans la narration de ces combat. Il faut noter que le combat, dans Usagi Yojimbo est dangereux, et vite incapacitant pour le vaincu, voire mortel.

On notera que s'il est possible qu'il existe des éléments surnaturels, les personnages n'ont pas la possibilité d'utiliser la magie. A cela, deux raisons majeures : d'une part, il n'y a pas de personnage important qui soit magicien, d'autre part un personnage utilisant la magie ne serait pas impressionné par la magie.

La deuxième édition est l'oeuvre de l'éditeur Sanguine Productions. Cette version est écrite par de nouveaux auteurs, et le système de simulation utilisé est différent. Le personnage est décrit par quatre attributs de base : Body (à peu près tout ce qui recouvre les notions de force, de résistance, de santé, de taille, etc.), Speed (pour ce qui est relatif à la dextérité, la vitesse, l'agilité, le mouvement, etc.), Mind (pour les savoirs, les sens, la capacité de raisonnement, etc.) et Will (la force d'esprit, la résistance mentale, la résolution). Le cinquième trait majeur définissant le personnage est sa Career, sa carrière, qui couvre une gamme allant du classique combattant au bonze, en passant par le mendiant et bien d'autres. La carrière ouvre des choix sur les capacités du personnage. Le niveau de ces traits est défini par la valeur d'un dé (de d4 à d8), et pour créer son personnage, le joueur répartit entre les quatre attributs et la carrière cinq dés déjà fixés (un d8, trois d6 et un d4), ce qui conduit à une gamme de 20 profils différents. La description du personnage est complétée par le choix d'une race (chat, chien, lapin, panda, etc.) et de dons spécifiques aux races, de dons spécifiques aux carrières, et de compétences. Le niveau des compétences est traduit, en termes techniques, par un nombre de dés à lancer (d4, d6, d8, ..., 2d12, ..., ).

La procédure de résolution des actions repose sur le lancer d'un nombre de dés déterminé par le niveau de la caractéristique de base de l'action, le niveau du trait de carrière, le niveau de la compétence et d'éventuels bonus. Le plus haut résultat est comparé avec un seuil de réussite à dépasser : une difficulté fixe (action sans opposition) ou le résultat d'un autre tirage de dés, lors de l'opposition avec un autre personnage, par exemple. Des règles complémentaires prévoient des cas de succès ou d'échec critique, des facteurs de chances impliquant de relancer certains dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Monsters !
première édition
Cataloguejanvier 2000Gold Rush GamesPapier
Usagi Yojimbo
première édition
Livre de basejanvier 1997Gold Rush GamesPapier
Usagi Yojimbo
deuxième édition
Livre de basejanvier 2005Sanguine ProductionsPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Usagi Yojimbo chez nos partenaires

  • Usagi Yojimbo chez La Scénariothèque
  • Usagi Yojimbo chez La Vouivre