Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Under My Skin

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Under My Skin est le troisième jeu de la série "Three Quick Games About The Human Heart", les premiers étant Breaking The Ice et Shooting The Moon. Si les deux précédents étaient des jeux conçus pour un nombre de joueurs limités et sur table, Under My Skin est un jeu pour un grand nombre de joueurs, et conçu pour être joué en grandeur nature. Cependant, des règles sont fournies pour jouer sur table.

Sous-titré "Who do you love ?", ce jeu va explorer l'évolution des relations amoureuses entre personnages, ainsi que les liens d'amitié, l'implication dans une relation, et, éventuellement, la trahison. Il n'y a pas fondamentalement de contexte de jeu, l'unique décor étant, justement, ce groupe de personnes.

Avant la partie, certains personnages sont en couple, dans une relation faite d'implication. Mais cette relation n'est pas parfaite, il y a des tensions, des lignes à ne pas dépasser. D'autres sont célibataires. Entre les personnages, il y a des relations d'amitié, voire des "meilleurs amis". Et chaque personnage a un problème central, émotionnel, qui l'a accompagné toute sa vie, et affecte ses relations, son travail, etc. Au début de la partie, une "nouvelle flamme" va être choisie par les personnages, ce qui va mettre un coup de pied dans la fourmilière de leurs relations et être à l'origine de tout ce qui va, finalement, suivre.

Un personnage est défini essentiellement par ses relations avec les autres, ainsi que son problème central. Les relations sont définies selon quatre critères : intimacy (intimité), passion, commitment (implication), lines (lignes). Ces critères sont définis pour quatre autres personnages de la table qui seront, par rapport au personnage, le/la partenaire, le/la meilleur(e) ami(e), l'ami(e), la nouvelle flamme. A noter que la relation est forcément de valeur 3 pour le lien intimité/meilleur ami et de 3 pour passion/nouvelle flamme, sur une valeur de 0 à 3.

Intimité représente à quel point les deux personnages se connaissent, ont une histoire commune. Passion mesure l'attraction et la compatibilité sexuelle entre les deux personnages. Enfin, implication est la liste des activités et buts partagés entre eux. Les lignes, par contre, sont des points sensibles du couple. Des choses sacrées, ou douloureuses, qui, si elles étaient partagées avec un(e) autre serait cause de colère, de ressentiment. Les couples commencent avec "faire l'amour" comme ligne et en définissent d'autres. La version sur table ajoute des points d'insight (intuition) et de drama (drame), et demande que tous les personnages soient en couple au départ.

Pour ce qui est du système de jeu, la version grandeur nature n'en utilise pas spécialement. La version sur table utilise des dés à six faces qui vont servir à établir comment se terminent les scènes dont se compose la partie. Les joueurs choisissent s'ils lancent des dés d'intuition ou de drame. Suivant le résultat des dés, certaines relations vont s'améliorer ou se dégrader. Les dés sont lancés en groupe, et chaque dé faisant 3 ou plus est considéré comme un succès, qui va donc modifier les relations du personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Under my Skin
première édition
Livre de baseaoût 2008Black and Green GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...