Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Troisième Millenium (Le)

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Un empire galactique florissant et prospère, aux confins de l'univers... Une Force Noire corruptrice et qui semble pouvoir tout balayer sur son passage... De nombreuses races de toutes sortes, dont certaines capables de maîtriser des pouvoirs psychiques... Des combats au pistolaser mais aussi au sabrolaser, et bien d'autres... Vous pensez reconnaître ?

Et bien non, il ne s'agit pas de la Guerre des Etoiles, même si l'épopée de George Lucas est une source d'inspiration certaine (parmi d'autres) pour l'univers du Troisième Millénium. De même, le système est bien différent de celui du JdR Star Wars, si ce n'est qu'il utilise également des dés à six faces (d6). Mais il se rapproche bien plus de GURPS quant à son fonctionnement.

A l'origine, Le Troisième Millenium est un univers de Space Opera développé par son auteur tant sous forme de livres que de jeu de rôle. Tous étaient gratuits dans un premier temps, puis Patrick Frappier décida de déposer ses oeuvres officiellement et de s'auto-éditer, afin de maîtriser la diffusion et de rester propriétaire de l'univers. Mais après deux ans ans de diffusion payante uniquement, l'auteur choisit de repasser au mode gratuit : l'édition payante fut arrêtée et les fichiers payants furent disponibles sous forme gratuite.

Le cadre reste celui d'une lutte du Bien contre le Mal, d'un empire menacé contre une Force Noire destructrice. Mais les nuances de gris peuvent être nombreuses. En fait, l'empire semble condamné tant ses adversaires semblent puissants, mais il est prédit qu'un être salvateur, possédant une puissance considérable, viendra bouleverser ce déclin et anéantir les ténèbres.

Les personnages sont définis par cinq attributs : Vigueur, Dextérité, Intelligence, Savoir et Psy, d'où découlent différentes capacités (points de vie, Volonté, Perception...). Différentes races sont proposées aux joueurs, ainsi que des activités variées, sortes de métiers, dont certaines réservées à des races particulières, comme les prêtres et ingénieurs. Sans oublier les robots intelligents ou Bétadroïdes. Chaque personnage est complété par des dons et compétences de toute sorte, que l'expérience permet d'augmenter.

La résolution des actions utilise le lancer de trois dés à six faces, dont on fait la somme. Pour réussir, la valeur obtenue - après éventuels modificateurs - doit être inférieure ou égale à la valeur de la compétence maîtrisée. Certaines compétences "par défaut" (non apprises) peuvent être testées sous l'attribut associé, avec un malus. Un trois ou quatre sur le jet est une réussite critique, un 18 est un échec critique, et la marge de réussite ou d'échec peut aussi être source de différence dans le résultat.

Des pouvoirs psychiques sont accessibles à certains individus. Ils se répartissent en trois groupes de compétences différentes, Contrôle, Sens et Altération. Mais certains pouvoirs peuvent être mal utilisés et faire tomber le personnage du mauvais côté. Cette influence des ténèbres peut être combattue et le personnage purifié, mais les conditions en sont difficiles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Empire Millénique (L')
première édition
Supplément de contexteseptembre 2008Auto-éditionPapier et Electronique
Force Noire (La)
première édition
Supplément de contexteoctobre 2008Auto-éditionPapier et Electronique
Guide (Le)
première édition
Supplément de contextejuillet 2008Auto-éditionPapier et Electronique
Manuel d'Instruction du Commandeur NorTann
première édition
Cataloguedécembre 2008Auto-éditionPapier et Electronique
Troisième Millenium (Le)
première édition
Livre de baseseptembre 2008Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mai 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...