Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Monster Book

.

Références

  • Gamme : Swords & Wizardry
  • Sous-gamme : White Box
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Mythmere Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 140 pages à dos carré collé, plus couverture cartonnée souple ou rigide.

Description

Monster Book: 0e Reloaded, comme son nom l'indique, est une compilation de monstres. Elle est spécialement conçue à l'attention des rétro-clones émulant les règles originales de D&D, surnommées "0D&D" par les puristes, initialement parues en 1974.  L'ouvrage est donc tout particulièrement destiné à la version White Box de Swords & Wizardry, à Labyrinth Lord (accompagné de son extension Original Edition character), ou encore à Delving Deeper.

Après la page des crédits et mentions légales en deuxième de couverture, Table of Contents (3 pages) dresse la liste les monstres par ordre alphabétique. Introduction (1 page) présente le bestiaire et explique comment lire les caractéristiques des créatures, puis donne quelques rapides notes de conversion pour pouvoir les utiliser avec d'autres rétro-clones comme Basic Fantasy, Labyrinth Lord et OSRIC.

Vient ensuite le bestiaire proprement dit (111 pages). La majorité des 265 monstres recensés ici proviennent des versions ultérieures de l'0D&D : la version Moldvay de D&D (les boîtes rouge, bleue, verte, etc.), mais aussi AD&D1 et AD&D2. Quelques monstres de la 3e édition de D&D et du supplément Monsters of Myth pour OSRIC ont été ajoutés. Enfin, 186 monstres inédits viennent compléter ce bestiaire bien fourni. 

Monsters by challenge level (7 pages), classe les monstres par niveau de difficulté (Challenge Level ou CL). Cette classification, inspirée de la troisième édition, est une des particularités de Swords & Wizardry par rapport aux autres rétro-clones parus. Le niveau de difficulté du monstre est estimé non seulement en fonction de ses points de vie mais aussi de ses pouvoirs. Ainsi, un "Ancient Black Dragon" (8 dés de vie) a un CL de 18, en regard de ses nombreuses capacités (souffle de dragon, PV au maximum, attaques multiples, etc.). A noter qu'il existe deux sous-niveaux (nommés "A" et "B") pour les créatures faibles, juste avant le "Challenge Level 1".

Creating new monsters (2 pages) donne quelques rapides indications au maître du donjon qui souhaiterait créer ses propres créatures ou bien personnaliser les monstres existants. Generating Encounters (2 pages) est une table de rencontres aléatoire qui liste les divers CL disponibles par "niveau" de donjon, que ce soit en intérieur ou en extérieur (dans une forêt maudite, par exemple). Plus le niveau exploré est élevé, plus le CL des monstres rencontrés augmente. Cette table aléatoire peut être utilisée telle quelle ou bien servir à titre indicatif pour guider le MD dans ses choix.

Ressource tables (13 pages) classe les monstres par type de milieu (aquatique, jungles, marais, plaines, forêts, collines, montagnes, déserts, etc.). Pour chaque milieu, deux listes sont proposées. La première, dite "basic", recense les monstres qu'on peut rencontrer "habituellement". La seconde liste, dite "weirder", recense les monstres plus rares, ceux qu'on rencontrera plus rarement. Par exemple, s'il est "usuel" de croiser des elfes, des cerfs ou des dryades dans une forêt, tomber nez à nez sur un couatl ou une hydre est beaucoup moins fréquent.

Encounter tables (3 pages) propose quelques tables de rencontre aléatoire (sous 3d6) pour chaque milieu. Ces tables sont clairement des exemples. Tous les monstres du bestiaire n'y figurent pas, et le maître du donjon est invité à les personnaliser à sa guise.

Enfin, Open Game Content, la page de mentions légales typique de l'OGL, clôt l’ouvrage en troisième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 18 décembre 2012.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.