Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Monsters of Myth

.

Références

  • Gamme : OSRIC
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : First Edition Society (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2006
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple ou rigide (impression à la demande).

Description

Cet ouvrage est un recueil de monstres pour OSRIC, ou autres jeux compatibles avec AD&D1. La plupart de ces créatures ont été créées spécifiquement pour cet ouvrage, et ne sont pas nécessairement issues de mythes. Quelques animaux, comme des petits singes, piranhas, mammouths, etc, s'y trouvent également.

Plus de 130 créatures sont détaillées, selon les normes d’OSRIC, très proches d’AD&D1. Comme dans OSRIC 2.0, publié après le présent ouvrage, chaque monstre possède une description individuelle des trésors typiquement possédés, plutôt qu’un type de trésor générique. La présentation cherche à reproduire le style graphique et la mise en page des manuels de monstres d’AD&D1.

Les créatures de l’ouvrage sont rangées par ordre alphabétique, à l’exception du dernier chapitre, entièrement dédié à quinze créatures chaotiques que Steve Marsh, collaborateur historique de Gary Gygax, utilise dans sa campagne personnelle.

L’ouvrage se termine par une liste des créatures par niveau, une liste des créatures par habitat et la licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 27 décembre 2009.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2009.

Critiques

soner du  

Le titre de cet ouvrage est trompeur ... il ne s'agit pas d'un recueil de créatures mythologiques classiques, mais tout simplement d'un manuel des monstres classique, varié et sans vraiment de thème directeur.

Néanmoins, ce recueil est intéressant et cohérent. Réalisé par les contributeurs et illustrateurs d'OSRIC, il est un complément homogène au livre de base. Les différents niveaux de puissance et écosystèmes sont équitablement couverts. Plusieurs catégories de monstres sont renflouées par de nouveaux membres : démons, guenaudes, géants, fées maléfiques, monstres-champignons...

La dernière partie, avec les créations de Steve Marsh, manque d'une présentation de la campagne en question, mais ces créatures sont intéressantes et originales.

Bien sûr, plusieurs monstres ne seront pas du goût de tous, frôlant souvent le ridicule, mais c'est la loi du genre ! J'ai particulièrement apprécié les éléments les plus "cthulhiens" du catalogue, comme l'affreux Funghemoth, champignon carnivore géant, ou les répugnants Ulyuleng, horreurs volantes dont la vision rend fou. J'aime moins les variantes un peu faciles, comme les animaux géants, mais ils sont peu nombreux.

Bref, c'est un manuel des monstres fort facultatif, car les créatures sont très majoritairement inédites et relativement confidentielles (non utilisées chez des éditeurs tiers, à ma connaissance). Mais il est joli, inspiré et souvent un peu dingue : une sorte de "Fiend Folio" d'aujourd'hui pour pimenter vos aventures par des monstres bizarres.

Critique écrite en novembre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques