Mémoires d'un Spadassin

.

Références

  • Gamme : Striscia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Livres de l'Ours (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : 5800133436876
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture souple de 66 pages en couleurs ou noir et blanc au format A5.
  • Document de 66 pages.

Description

Ce supplément propose de détailler davantage la description de la cité de Vicerezzo entamée dans le livre de base et offre des aventures pour jouer directement dans cette cité.

L'ouvrage débute sur une page de titre, une page d'introduction et crédits, et une page pour la table des matières.

Puis, après une illustration pleine page, vient le premier chapitre, Vicerezzzo la cité des épées (2 pages) qui présente la cité d'un point de vue géopolitique, et qui aborde sa grande rivale : Scavoli.

Le chapitre suivant, Les Dirigeants de Vicerezzo (6 pages) présente les grandes personnalités politiques de la cité en reprenant la règle du principe des horloges précédemment décrite dans le supplément A la conquête d'Hexenberg. Suit, Visages de Vicerezzo (4 pages), qui décrit différents personnages non-joueurs à l'usage du maître de jeu : alchimliste, gamin des rues, maître d'armes, moines... Chacun est nommé et détaillé en quelques lignes. Dans Institutions & organisations (3 pages), l'auteur y présente l'Eglise, les banques, les compagnies de commerce et la Guilde des Alchimistes.

Événements (2 pages) liste quatre types d'événements qui sont proposés au meneur de jeu pour étoffer sa campagne : Raid pirate, Révolte paysanne, Le Grand incendie et L'Épidémie. Chacun d'eux bénéficie d'une présentation et d'une partie justement appelée "Comment impliquer les personnages".

Puis, vient Umbria, un village trop tranquille (4 pages), situé non loin de Vicerezzo, et qui peut permettre aux personnages-joueurs de se mettre au vert. Cette partie contient la carte du village sur une page, ses personnalités et une idée d'aventure.

Dans les Ruelles Sombres... (2 pages), propose des créatures et des lieux étranges pour permettre de jouer sur un registre plus "fantastique".

Préparer une aventure (1 page) donne des conseils afin de créer son scénario, puis Mener les aventures de ce recueil (2 pages) explique comment utiliser et faire jouer les cinq aventures qui vont suivre :

  • Le Cas du marchand trop généreux (7 pages) où comment les personnages devront solutionner le pourquoi du don d'une partie de sa fortune par un riche marchand.
  • Le Condottiere amoureux (6 pages) où quand un espion impérial kidnappe la femme d'un condottiere de Vicerezzo avec en ligne de mire... le doge.
  • Le Sculpteur arrogant et le mari jaloux (6 pages) où comment démêler un triangle amoureux qui est bien plus compliqué qu'il n'y parait...
  • Un Magistrat trop curieux (8 pages) où les personnages seront embauchés par un magistrat pour enquêter sur trois meurtres où se mêle la politique à haut niveau.
  • La Vengeance du corsaire (6 pages). Quand un corsaire et un prince du Califat sont liés par une vengance et que la guerre n'est jamais très loin...

Chacune de ses aventures est présentée sur le même modèle : présentation du contexte et des personnages liés, comment lancer puis mener l'aventure, comment conclure puis gérer l'après aventure.

Un parfum de sorcellerie (1 page) apporte les conseils nécessaires pour apporter du "fantastique" dans les cinq aventures décrites ci-dessus.

L'ouvrage se termine sur la quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 28 mars 2019.  Dernière mise à jour le 5 août 2019.

Critiques

Solaris  

C'est avec curiosité que j'ai lu ce supplément, et une grande attente. J'aime beaucoup Striscia qui a la capacité en 64 pages A5, d'offrir un jeu certes pas aussi dense qu'un blockbuster jdr, mais qui sait poser les choses. Des règles légères et qui font le boulot, tout en privilégiant le jeu et le dynamisme. Et là, avec ce supplément, surprise : pas de règles qui pourraient compléter les bases comme le précédent supplément À la conquête d'Hexenberg.

Là clairement, l'auteur a fait le choix d'apporter du descriptif à son univers : lieux, personnalités et seconds rôles, et propositions d'aventures complètes. Et comme pour les deux précédents livres, la possiblité d'apporter du fantastique est proposée, mais toujours avec l'idée d'y aller avec parcimonie.

Vicerezzo prend de l'ampleur et on y découvre les jeux politiques et enjeux géopolitiques avec le Califat ou encore sa rivale Scavoli. C'est assez intéressant de voir qu'en quelques pages, l'auteur sait donner l'inspiration : conflit latent, rivalités, factions...La cité prend vie très vite et l'imagination fait déjà le reste !

On a aussi le droit à un village, Umbria, qui n'est pas décrit en détails comme un guide touristique, mais qui bénéficie de ses personnalités locales et qui fait un excellent point de chute avec là encore, de belles possibilités de jeu.

Enfin, cerise sur le gâteau : les scénarios. Mine de rien, ils peuvent sembler courts, mais ils sont au final plutôt originaux et savent renouveler le genre cape et d'épées sauce gritty "stricienne". Et puis, le MJj a tout loisir pour y ajouter des éléments et imbriquer des items du livre pour corser le tout (relier des PNJ des scénarios avec les personnalités ou factions de la cité de façons bien plus appuyée par exemple).

Vous l'aurez compris, j'apprécie ce supplément. Mais attention, j'y mets un bémol. Il ne faut pas forcément être un vieux spadassin qui a fait toutes les guerres pour le maîtriser, mais il faut quand même savoir faire preuve d'imagination et d'autonomie pour pleinement en profiter. Je conseille fortement de suivre les inspirations de l'auteur mentionnées dans les crédits des livres de la gamme pour bien comprendre l'esprit de ce supplément et de Striscia. Et à titre d'exemple, je recommande Janua Vera de Jaworski.

Un très bon supplément que j'attendais et qui ne me déçoit pas !

Critique écrite en avril 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques