Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Par-Delà la Bordure

.

Références

  • Gamme : Star Wars FFG
  • Sous-gamme : Aux Confins de l'Empire
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2014
  • EAN/ISBN : 978-84-15889-59-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture rigide en quadrichromie.

Description

Cet ouvrage est une campagne en trois épisodes pour des personnages débutants. Chaque épisode repose sur deux ou trois scènes clés, mais un grand nombre de pistes supplémentaires sont fournies pour enrichir la campagne avec des intrigues secondaires, lesquelles peuvent être adaptées aux obligations des personnages.

Après une annonce format cinéma, une page de crédits, et une table des matières, l’introduction (8 pages) donne un aperçu de la campagne qui consiste à retrouver un vaisseau disparu lors de la guerre des clones et censé transporter du matériel de pointe, d’un niveau technologique aujourd’hui perdu. Selon les obligations des personnages, des intrigues secondaires permettent de mettre en scène un chantage, des chasseurs de primes, un proche disparu, une faveur à retourner, de trahir pour l’Empire, ou de retrouver des chasseurs de trésors disparus. Il est également possible de rebondir sur des événements de ce livre pour prolonger l’aventure.

L’épisode Un, L'histoire du Sa Nalaor (24 pages), voit les personnages réunis par un commanditaire Reom qui représente Isotech, une petite entreprise de cybernétique, et héritière présomptive d’un vaisseau disparu, le Sa Nalaor. Une balise vient d’être retrouvée qui permet de localiser le vaisseau. L’aventure commence dans un climat d’espionnage sur La Roue, une station spatiale soi-disant indépendante, et met les personnages aux prises avec un gang rival qui cherche à s’emparer du vaisseau. Parmi les éléments qui permettent de broder se trouvent les descriptions de la station, des agents impériaux présents et du clan Yiyar qui aimeraient s’emparer du trésor.

L’épisode Deux, Bienvenue dans la Jungle (38 pages), va poser le décor de l’opération de sauvetage du vaisseau disparu qui s’est échoué sur la luxuriante planète Cholganna, où vivent les redoutables prédateurs Nexu. Il ne suffit pas de trouver cette planète isolée, ni de retrouver des traces du crash du Sa Nalaor : il faut également gagner la confiance de survivants quelque peu paranoïaques, les protéger du clan Yiyar et de l’escouade dépêchée par l’Empire. Il est également nécessaire par la suite de faire des choix difficiles au moment de fuir la planète en urgence.

L’épisode Trois, Gisement toxique (22 pages), a lieu sur une planète décharge, parmi les débris de vaisseaux et au bord d’un lac de déchets toxiques. Echapper à la surveillance de l’Empire pour rejoindre le repaire secret d’Isotech n'est pas de tout repos, et c'est l'occasion d’une dernière confrontation avec le gang rival et avec l’Empire.

Cette fiche a été rédigée le 26 juillet 2014.  Dernière mise à jour le 27 juillet 2014.

Critiques

Thabanne  

Ça y est ! Mes joueurs ont enfin achevé Par-delà la Bordure. Enfin... ma campagne inspirée de Par-delà la Bordure.

La proposition est alléchante : un vaisseau séparatiste perdu à la fin de la Guerre des Clones, transportant un trésor légendaire et une cybernéticienne de génie recherchée par l’Empereur lui-même pour son équipe médicale. Une planète perdue au delà de la Bordure extérieure, couverte de jungles impénétrables habitées par des prédateurs infréquentables. Des corporations lancées dans une concurrence acharnée pour retrouver le Sa Nalaor, et l'ombre de l'Empire en arrière-plan. Une planète-décharge, une station spatiale, voilà un décor et un argument parfaits pour une grande aventure dans une galaxie lointaine.

Le bouquin est magnifique, les illustrations très inspirantes, le texte de qualité.

Oui.

Mais...

Les rails et les ficelles sont vraiment trop gros. Les PJs n'ont vraiment aucun intérêt à se lancer dans la plupart des aventures "secondaires" proposées, et nombre de propositions souffrent d'un manque criant de crédibilité. En l'état, je trouve la campagne inintéressante. Ce qui est d'autant plus frustrant qu'elle regorge d'idées certes classiques, mais très bien présentées !

Si vous cherchez des idées, des personnages et des situations pour animer votre campagne aux confins de l'Empire, vous ne serez pas déçus par cette campagne. Si par contre vous cherchez une aventure clef-en-main... passez votre chemin.

Critique écrite en octobre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :