Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Livret du Personnage

.

Références

  • Gamme : Nautilus
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-490197-09-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Cinq livrets agrafés de 12 pages de 28 x 18 cm en quadrichromie.

Description

Chaque livret, sous la forme d'un dossier de personnage, se présente comme une version étendue de la feuille de personnage.

Après une couverture reprenant une des illustrations phare du jeu, la deuxième page reprend l'identité du personnage joué, notamment son poste à bord du Nautilus.

Les deux pages suivantes reprennent une partie de la chronologie présentée dans le livre de base, mêlant des événements historiques et quelques aspects directement liés au jeu et aux romans de Jules Verne. La chronologie couvre de 1846 (naissance de Robur) à 1868 (mort de Nemo).

La page d'après reprend le code Nautilien soumis à l'équipage du Nautilus, et les deux pages suivantes contiennent une feuille de personnage révisée (qui étend le recto de la feuille du livre de base, mais qui ne reprend pas le verso). On trouve ensuite deux autres pages récapitulant les Aptitudes et Spécialités, et le mécanisme de fonctionnement du test d'Aptitude.

S'ouvre, après sur une double page, une mappemonde vierge destinée à inscrire les trajets effectués à bord du Nautilus. Le livret se termine enfin avec une quatrième de couverture qui en présente le contenu.

Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2021.  Dernière mise à jour le 28 mars 2021.

Critiques

matreve  

Ce livret de personnage a pu être proposé en option, grâce au financement largement réussi de Nautilus. De fait, il n’est absolument pas incontournable et doit faire le plaisir de vos joueurs ou joueuses si vous êtes un MJ fortuné, soit vous faire vous-même plaisir si vous êtes dans la première catégorie et que c’est vous qui êtes fortuné (on ne peut malheureusement l’acheter que par 5 exemplaires).

Ma note vient surtout souligner que c’est davantage la déception que le plaisir qui risque d’être au rendez-vous une fois le précieux acquis. Le produit proposé est en effet bien léger et essentiellement constitué avec ce qu’on trouvera dans le livre de base et le livret Aventures. Autant le réaliser soi-même depuis la version pdf du jeu...

Seule la feuille de personnage bénéficie d’une version révisée mais pour une raison qui m’échappe, uniquement le recto de la feuille du livre de base aura été repris, le verso lié au Nautilus (trop spécifique au MJ ?) se retrouvant dans le livret accompagnant l’écran.

Tout cela est au final bien limité et on aurait apprécié un peu plus de matériel qui ne soit pas du copier-coller : une présentation du contexte qui ne s’arrête pas à la reprise de la chronologie, une présentation du Nautilus qui ne se limite pas qu’au code…

On se plaint souvent du manque de matériel à destination spécifiquement des joueurs dans les gammes des éditeurs. On trouvera ici une belle occasion manquée. Les MJ ne trouveront rien qu’ils n’ont déjà, les joueurs n’auront qu’un aperçu tronqué du jeu quand on aurait attendu des informations plus complètes et plus spécifiquement dirigées vers eux…

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques