Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Enter the Unknown

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture cartonnée en quadrichromie.

Description

Enter the Unknown est un nouveau supplément entièrement consacré aux explorateurs. Il propose trois nouvelles races et trois nouvelles spécialisations pour élargir les possibilités offertes à cette profession, et il introduit la notion de signature. La signature est une capacité spéciale acquise par les personnages les plus habiles dans leur spécialisation et qui se gagne par l’expérience lorsque les derniers talents d’un arbre de spécialisation ont été maîtrisés.

Après un bandeau format cinéma, une page de crédits, une page de table des matières et une petite nouvelle d’une page, l’introduction (6 pages) présente les différentes facettes de l’exploration dans la galaxie Star Wars, et notamment deux nouvelles notions qui vont correspondre à de nouvelles carrières pour les explorateurs : les recherches archéologiques et la chasse au gros gibier.

Galactic Sojourners (26 pages) est le chapitre consacré à la création de personnage. On y trouve des idées d’historique pour les six types de spécialisation de l’explorateur, déclinés selon différentes optiques, de chercheur académique, de criminel, d’entrepreneur, de noble déchu, ou de voyageur. Une nouvelle table d’obligation est proposée pour les explorateurs. Trois nouvelles races jouables sont décrites, les Chiss qui sont des humanoïdes à la peau bleue versés dans la maîtrise de soi, les Duros qui sont des humanoïdes reptiliens reconnus pour leurs capacités de navigateurs hors pair, et les Toydariens, de petits humanoïdes volants avec une trompe, qui sont des négociateurs à la volonté de fer. Les trois nouvelles spécialisations de l’explorateur sont l’archéologue, qui est à la fois érudit et baroudeur, le chasseur de gros gibier qui est un pisteur adapté à la vie en pleine nature, et le conducteur de véhicules planétaires qui devrait exceller pour conduire des speeders. Une nouvelle catégorie de motivations est accessible aux explorateurs, les découvertes. Deux signatures sont proposées pour les explorateurs les plus expérimentés, l’une permet de toujours se repérer et de découvrir les lieux les plus cachés, l’autre accorde une mobilité exceptionnelle sous forme de manoeuvres supplémentaires dans un round.

Outfitted for Adventure (32 pages) est un catalogue d’équipement avec de nouvelles armes riches en capacités spéciales, des vaisseaux propres à parcourir les confins de la galaxie, des combinaisons pour tous les environnements, du matériel de survie, et du matériel pour traquer les fauves les plus féroces, et des droïdes bien armés pour l’exploration.

Grand Expeditions (25 pages) est enfin consacré à la création de scénarios. Après avoir dressé de nombreux profils d’explorateur, l’ouvrage propose des pistes pour créer des scènes narratives sous l’angle de la découverte et de la tension, avec des astuces pour anticiper sur les événements futurs sans tout révéler, et pour créer des PNJ mémorables. Une sorte de voyage du héros est proposé pour structurer les aventures d’exploration. Trois pistes de scénario sont évoquées. Le chapitre se conclut par une réflexion sur les Nemesis des explorateurs, et sur les employeurs possibles pour financer les expéditions.

L’ouvrage se termine par trois pages de publicité pour un autre ouvrage de la gamme, Beyond the Rim, pour le jeu de figurines et pour le jeu de cartes évolutif développés par le même éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 2 janvier 2014.  Dernière mise à jour le 24 juillet 2014.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Il n'y a pas grand chose à sauver dans cet ouvrage. Déjà, c'est un splat-book, c'est à dire le probablement le premier d'une série d'ouvrages sur toutes les classes de perso de Star Wars.

Le thème de l'exploration pourrait être sympa mais on a constamment l'impression de remplissage, du remplissage à la ligne. Alors si on a un explorateur qui fait une carrière académique et qui est archéologue, il a ça comme motivation, par contre si c'est un conducteur de speeder, c'est un peu moins net mais on vous propose une idée quand même, etc. Alors, pourquoi acheter cet ouvrage ?

  • Pour 3 spécialités supplémentaires d'explorateur ? Ben disons que l'archéologue est bizarre, on pense bien à Indiana Jones, mais enfin des talents pour assommer les adversaires, on se demande ce que ça fait là. Le conducteur ok, ça peut plaire aux joueurs qui ont envie de faire des poursuites en speeder. Pareil pour le chasseur de gros gibier, ça peut être sympa de jouer un baroudeur de la nature.
  • Pour les pouvoirs de signature ? Franchement pas terrible, le premier permet de trouver très facilement un lieu secret (ça raccourcit les scénarios), le second permet de se la jouer Matrix, un peu...
  • Pour trois races en plus ? Ouais, chouette, à chaque supplément, on aura trois nouvelles races.
  • Pour tout le matos du chapitre 2 ? Personnellement, j'en ai déjà assez dans le livre de base. Et les catalogues ne me font pas trop kiffer.
  • Pour les pistes de scénario ? Franchement pas terrible, aucune ne m'a donné envie de jouer.

Bref, si vous n'avez pas une fiche à faire pour le grog, passez votre chemin.

Critique écrite en janvier 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques